Dossiers de la franchise
Franchise déstockage : quel magasin ouvrir ?
Depuis quelques années, les consommateurs préfèrent de plus en plus s’adresser aux enseignes de déstockage et de vente de produits discount pour se procurer des bonnes affaires, surtout étant donnée la généralisation de l’achat malin d’occasion et du neuf à petit prix. Un vrai succès a été particulièrement enregistré par les magasins d’usine et de l’outlet. Ce qui fait de l’ouverture d’un magasin de déstockage une opportunité entrepreneuriale idéale.
Point sur les magasins de déstockage
Surstocks, méventes, liquidation des anciennes collections, fins de série, litiges de transports... les Français ne ratent pratiquement aucune occasion pour décrocher les bonnes affaires et payer moins chers des produits variés. Parallèlement, les enseignes, elles aussi, cherchent coûte que coûte à liquider des invendus sans perdre énormément d’argent. Les projets se multiplient donc considérablement sur le marché favorable du déstockage, suite à ces nouveaux modes de consommation.
Le marché du déstockage renferme par ailleurs trois types d’opérateurs, à savoir :
- Les pure players du net,
- Les spécialistes du déstockage comme Noz, Action, Normal,…
- Les grandes marques qui proposent, elles-mêmes, leurs fins de séries à la vente.
A part ces trois catégories, on distingue également les enseignes spécialisées, les discounters et les solderies, comme le Marché aux affaires et Babou, qui surfent sur ce même secteur de la bonne affaire à petit prix.
Un grand nombre de spécialistes du déstockage ont décidé de lancer leur réseau de magasins mais peu d’entre eux ont opté pour la méthode de la franchise pour se déployer. Par exemple, Noz se développe en propre via des succursales avec 308 implantations à son compte générant chaque année 500M€ de chiffre d’affaires chaque année. L’enseigne Action se développe également en succursales en proposant plus de 6 000 références différentes et 150 nouveaux produits chaque semaine. Pour sa part, Normal a récemment débarqué en France pour proposer une gamme de plus de 3 000 produits (soins capillaires, soins de la peau, soins personnels, produits ménagers, cosmétiques, boissons,…). La franchise est par contre très présente dans l’univers des discounters et des solderies, à l’exemple du Marché aux affaires. D’autres comme Babou ont choisi le modèle du mandat de gestion.
Zoom sur les concepts Babou et Le Marché aux affaires
Babou propose une gamme d’articles diversifiés en textile, bazar et PGC avec un excellent rapport qualité prix. Avec une centaine d’implantations à travers l’Hexagone, ce spécialiste de la distribution discount vise la création de 10 établissements supplémentaires chaque année.
- Apport personnel : 3 000€ à 10 000€
- Droit d’entrée : 0€
- Surface moyenne : 2 000m2
- Investissement global : 3 000€ à 10 000€
Le Marché Aux Affaires est un réseau de magasin de bazar ‘’discount’’ dont le concept trouve ses origines dans la solderie. Proposant des bonnes affaires dans les produits d’équipement de la maison, l’enseigne permet à ses clientes de se faire plaisir avec un prix moyen de 3€.
- Apport personnel : 80 000€
- Droit d’entrée : 10 000€
- Surface moyenne : 1 000m2
- Investissement global : 312 000€HT
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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