Dossiers de la franchise
Franchise déstockage : quel magasin ouvrir ?
Depuis quelques années, les consommateurs préfèrent de plus en plus s’adresser aux enseignes de déstockage et de vente de produits discount pour se procurer des bonnes affaires, surtout étant donnée la généralisation de l’achat malin d’occasion et du neuf à petit prix. Un vrai succès a été particulièrement enregistré par les magasins d’usine et de l’outlet. Ce qui fait de l’ouverture d’un magasin de déstockage une opportunité entrepreneuriale idéale.
Point sur les magasins de déstockage
Surstocks, méventes, liquidation des anciennes collections, fins de série, litiges de transports... les Français ne ratent pratiquement aucune occasion pour décrocher les bonnes affaires et payer moins chers des produits variés. Parallèlement, les enseignes, elles aussi, cherchent coûte que coûte à liquider des invendus sans perdre énormément d’argent. Les projets se multiplient donc considérablement sur le marché favorable du déstockage, suite à ces nouveaux modes de consommation.
Le marché du déstockage renferme par ailleurs trois types d’opérateurs, à savoir :
- Les pure players du net,
- Les spécialistes du déstockage comme Noz, Action, Normal,…
- Les grandes marques qui proposent, elles-mêmes, leurs fins de séries à la vente.
A part ces trois catégories, on distingue également les enseignes spécialisées, les discounters et les solderies, comme le Marché aux affaires et Babou, qui surfent sur ce même secteur de la bonne affaire à petit prix.
Un grand nombre de spécialistes du déstockage ont décidé de lancer leur réseau de magasins mais peu d’entre eux ont opté pour la méthode de la franchise pour se déployer. Par exemple, Noz se développe en propre via des succursales avec 308 implantations à son compte générant chaque année 500M€ de chiffre d’affaires chaque année. L’enseigne Action se développe également en succursales en proposant plus de 6 000 références différentes et 150 nouveaux produits chaque semaine. Pour sa part, Normal a récemment débarqué en France pour proposer une gamme de plus de 3 000 produits (soins capillaires, soins de la peau, soins personnels, produits ménagers, cosmétiques, boissons,…). La franchise est par contre très présente dans l’univers des discounters et des solderies, à l’exemple du Marché aux affaires. D’autres comme Babou ont choisi le modèle du mandat de gestion.
Zoom sur les concepts Babou et Le Marché aux affaires
Babou propose une gamme d’articles diversifiés en textile, bazar et PGC avec un excellent rapport qualité prix. Avec une centaine d’implantations à travers l’Hexagone, ce spécialiste de la distribution discount vise la création de 10 établissements supplémentaires chaque année.
- Apport personnel : 3 000€ à 10 000€
- Droit d’entrée : 0€
- Surface moyenne : 2 000m2
- Investissement global : 3 000€ à 10 000€
Le Marché Aux Affaires est un réseau de magasin de bazar ‘’discount’’ dont le concept trouve ses origines dans la solderie. Proposant des bonnes affaires dans les produits d’équipement de la maison, l’enseigne permet à ses clientes de se faire plaisir avec un prix moyen de 3€.
- Apport personnel : 80 000€
- Droit d’entrée : 10 000€
- Surface moyenne : 1 000m2
- Investissement global : 312 000€HT
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 25 mars 2021
Trois enseignes de solderie, discount et bazar en quête de franchisés
Plus que jamais en ces temps de crise, les concepts proposant des articles en discount ont le vent en poupe. Focus sur trois enseignes qui se ... - 27 février 2020
La franchise présente dans la solderie et le discount
De nombreux réseaux se déploient sur le marché de la solderie et du discount, et leur nombre va crescendo. Le marché est très dynamique et l’on ... - 11 février 2020
Une année 2019 compliquée pour le commerce spécialisé
Après avoir terminé à -3,3% en 2018, le commerce spécialisé n’a pas réussi à redresser la barre l’année passée. Au total, comme l’a annoncé Procos ...
- 29 novembre 2019
Le chauffage bois est tendance, quelles franchises pour se lancer ?
Le marché du chauffage au bois en France reste dynamique, porté par la transition énergétique et les préoccupations environnementales croissantes ... - 28 novembre 2019
Ouvrir une boutique de chaussures avec Minelli
Si le secteur de la chaussure n'est pas en phase de croissance au sein de l'Hexagone, il existe tout de même des opportunités de se lancer en ... - 27 novembre 2019
Franchise prêt à porter : ne passez pas à côté de ces enseignes
L’univers de la mode et du prêt-à-porter connaît une solide concurrence, étant donné la grande variété de concepts sur le marché. Kaporal, La ... - 23 novembre 2019
Les Révélations de la franchise 2020 : c’est le moment de postuler !
Formidable coup de projecteur pour un jeune réseau de franchise émergent, le concours des Révélations de la franchise 2020 vient d’ouvrir ses ... - 21 novembre 2019
Des franchisés et des réseaux récompensés
C’est un événement annuel que les réseaux de franchise et leurs adhérents attendent particulièrement : le concours de l’IREF. Sa 32ème édition ...