Dossiers de la franchise
Franchise prêt à porter : ne passez pas à côté de ces enseignes
L’univers de la mode et du prêt-à-porter connaît une solide concurrence, étant donné la grande variété de concepts sur le marché. Kaporal, La Fée Maraboutée, Banana Moon et Arthur, sont quatre concepts qui ont su imposer leur esprit et leur authenticité dans la mode à travers leurs collections innovantes, d’excellente qualité et qui répondent toujours à un large public.
Zoom sur ces boutiques mode qui ont su faire la différence
Kaporal est une marque de prêt-à-porter mixte et enfant qui a su établir une forte notoriété grâce à ses jeans, aux coupes inimitables et aux détails immédiatement identifiables. Créativité, innovation et prix imbattables sont les maîtres mots de Kaporal qui a ajouté une touche audacieuse à tous les aspects du prêt-à-porter.
Se développant principalement en franchise et en commission-affiliation, ce premier réseau jeanswear français réunit plus de 100 magasins et 1 600 points de ventes, en France et dans le monde.
- Apport personnel : 50 000€ à 100 000€
- Droit d’entrée : 10 000€
- Surface moyenne : 100m2 à 200m2
Fondée en 1996, La Fée Maraboutée est une marque de prêt-à-porter pour femmes qui joue de son concept de façon à surprendre ses clientes à chaque collection, en restant toujours fidèle à ses valeurs de féminité, d’élégance et de bon goût.
95% des modèles commercialisés par l’enseigne sont fabriqués en Europe, dont une grande majorité en Italie. La Fée Maraboutée, qui compte plus de 100 boutiques, propose ainsi 500 modèles de prêt-à-porter et d’accessoires pour les femmes, du 36 au 44, au meilleur rapport qualité/prix.
- Apport personnel : 50 000€
- Droit d’entrée : 10 000€
- Surface moyenne : dès 50m2 de surface de vente+réserve
Banana Moon a été fondée en 1984 à partir d’une inspiration totalement californienne pour se concentrer dans un premier temps sur le swimwear avant de diversifier ses collections avec des vêtements, de la lingerie et des accessoires destinés aux femmes, hommes et enfants (les 15/40ans CSP+). L’enseigne a choisi de développer son concept en commission-affiliation et rassemble actuellement une soixantaine d’implantations dans l’Hexagone.
Confectionnées majoritairement à Monaco, les collections comptent plus de 2 300 références/an et se développent davantage vers une offre casual-sportswear chic.
- Apport personnel : 30% de l’investissement global
- Droit d’entrée : 5 000€
- Surface moyenne : entre 60m2 et 80m2
Arthur a été créé en 1983 par Jean-Louis Pariente et Lionel Rainfray pour être principalement une enseigne de sous-vêtement masculin avant d’élargir sa gamme pour s’adresser également à la femme et à l’enfant.
Avec sa vision innovatrice, Arthur a coupé avec le classicisme et réussi durant toutes ces années à séduire toutes les générations avec ses collections loungewear et sleepwear aux imprimés de fantaisie et aux couleurs pimpantes et joyeuses.
En 1996, l’enseigne a entamé un déploiement en affiliation pour comptabiliser à ce jour 40 implantations, dont 20 franchises.
- Apport personnel : 25 000€ à 30 000€
- Droit d’entrée : 10 000€
- Surface moyenne : 40m2
- Investissement global : 60 000€
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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