Dossiers de la franchise

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Cuisinistes : des acteurs au positionnement très différent pour se lancer en franchise

Du haut de gamme au concept sans point de vente, le marché des cuisinistes en franchise amène une belle diversité aux porteurs de projet souhaitant investir sur ce secteur particulièrement dynamique. Voici en images, quelques réseaux positionnés sur des segments de marché très différents.

Sur un marché du meuble en progression de 4,1% en valeur l’année passée avec 13,4 milliards d’euros TTC de chiffre d’affaires, le secteur de la cuisine fait figure de moteur avec une hausse de 6%. L’engouement des Français pour la cuisine intégrée est plus fort que jamais, et le marché semble dopé par les excellents résultats des spécialistes cuisine, dont certains ont régulièrement enregistré des croissances à deux chiffres tout au long de l’année passée.

Sur ce secteur porteur, les candidats à la franchise peuvent choisir des enseignes au positionnement très divers.

Perene : le spécialiste au positionnement premium

Perene, c’est le réseau au positionnement haut de gamme pour l’agencement des intérieurs. Marque née en Haute-Savoie en 1986, Perene conçoit des cuisines, des salles de bains et des agencements sur-mesure et de haute facture. L’enseigne s'adresse à une clientèle CSP+, qui recherche une relation de confiance et personnalisée pour mener à bien des projets de décoration et d'agencement.

Cuisinistes : des acteurs au positionnement très différent pour se lancer en franchise

  • Apport personnel : 60 000 euros
  • Investissement global : 1500 €/m², hors pas de porte et/ou droit au bail
  • CA à deux ans : 800 000 euros HT

Noblessa, la qualité allemande

Depuis 1996, noblessa propose des cuisines au positionnement premium, fabriquées dans les ateliers de l'enseigne, en Allemagne. Appartenant au groupe FBD, qui développe également les réseaux Ixina,Cuisine Plus et Cuisines Références, noblessa peut compter sur la puissance du groupe qui enregistre un développement fulgurant, avec un chiffre d’affaires multiplié par 2 tous les cinq ans.

  • Apport personnel : 30 000 euros
  • Investissement global : 150 000 euros
  • CA à deux ans : 1 million d'euros, en fonction de la zone de chalandise et du local

Cuisinistes : des acteurs au positionnement très différent pour se lancer en franchise

Cuisines Morel : le savoir-faire d'un fabricant

Récompensée lors du rendez-vous de tous les professionnels de la cuisine équipée et de l’aménagement de l’habitat SADECC en 2019 pour sa collection DESIGN INDUSTRIEL, l’enseigne Cuisines Morel fabrique ses cuisines sur deux sites de production en Haute-Savoie et en Bretagne. Le réseau propose à ses partenaires un contrat de concession qui bénéficie du savoir-faire et d’une qualité reconnue, portées par 130 collaborateurs.

Cuisinistes : des acteurs au positionnement très différent pour se lancer en franchise

  • Apport personnel : 25 000 euros
  • Investissement global : 75 000 euros
  • CA à deux ans : 480 000 euros

Raison Home : le cuisiniste à domicile

Raison Home s’impose comme le premier réseau de cuisinistes-agenceurs à domicile. Avec ce positionnement original sans magasin, l’enseigne propose à ses franchisés un concept peu onéreux, qui leur permet d'être compétitifs sur les prix, de proposer des services de qualités et d'atteindre une rentabilité très rapidement.

Cuisinistes : des acteurs au positionnement très différent pour se lancer en franchise

  • Apport personnel : 12 000 euros
  • Investissement global : 48 000 euros
  • CA à deux ans : 300 000 euros

SoCoo’c : le spécialiste des cuisines accessibles

L’objectif du cuisiniste SoCoo’c est clair : rendre accessible la cuisine de spécialiste au plus grand nombre. Pour cela, le réseau propose à ses franchisés des modèles aussi astucieux que créatifs, dotés d’un très bon rapport qualité/prix. L’enseigne se différencie par un ton décalé, inédit dans l’univers de la cuisine, par un concept magasin innovant, et surtout par le « Do It Together », un mode de fonctionnement collaboratif basé sur l’écoute active et la co-conception.

Cuisinistes : des acteurs au positionnement très différent pour se lancer en franchise

  • Apport personnel : 60 000 euros
  • Investissement global : 350 000 euros
  • CA à deux ans : 1,7 million d’euros
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