Dossiers de la franchise
Memphis s’offre une nouvelle identité visuelle et repart de l’avant
Depuis 2009, la recette de Memphis a fait ses preuves et lui permis de se développer un peu partout en France, pour compter 81 restaurants en activité (dont 76 en franchise) à ce jour avec un chiffre d’affaires de 82,5 millions d’euros à fin 2019. Leader du segment des diners américains en France, Memphis a entrepris depuis quelques mois la refonte de l’identité visuelle de ses restaurants. Tout en conservant les codes qui ont fait son succès, Memphis réaffirme son attention de multiplier les ouvertures, à raison de 7 nouveaux projets attendus en 2020.
Aujourd’hui à la tête d’un parc de 81 restaurants (5 succursales, 6 en location gérance, le reste en franchise), Memphis existe depuis 2009 et propose dans un cadre digne d’un décor de cinéma - en s’inspirant des authentiques diners – une carte de burgers, viandes grillées et de milkshakes, pour ne citer que ces quelques produits emblématiques.
En 2019, le réseau a procédé à 5 ouvertures de restaurants : 3 en franchise (Evreux, Dijon, Sables d’Olonne) et 2 en succursales (Besançon, Echirolles). « En 2020, notre ambition est d’ouvrir 7 nouveaux établissements. Ce sont des projets qui dont déjà actés et dont les ouvertures vont s’étaler entre la mi-juin et le mois de décembre », précise Philippe Roux, le directeur général.
7 projets de franchisés planifiés en 2020
En 2020, 7 nouvelles ouvertures sont donc déjà programmées par la direction de l’enseigne et la totalité de ces inaugurations se fera avec des partenaires franchisés. Le spécialiste de la restauration thématique « diner à l’américaine » va donc débarquer dans les prochains mois à Nantes, Aubagne, Bourges, Dreux, Annemasse, Compiègne et Rennes. Toutes ces créations bénéficieront du tout nouveau concept architectural.
Historiquement installé dans les zones de chalandises à fort passage et zones commerciales périphériques, Memphis décline désormais également son concept en version plus compacte (250 m² pour 80 places assises et une offre adaptée) permettant d’être présent dans les villes moyennes. « Cette stratégie de développement doit permettre au réseau de croître à long terme, d’établir un maillage régional fort et s’installer dans la durée sur tout le territoire », souligne Philippe Roux.
Une évolution plus qu’une révolution
Depuis plusieurs mois, la direction de l’enseigne réfléchissait à l’évolution du concept. Créée il y a plus de 10 ans, le design des restaurants a subi un remodeling. Le réseau a fait appel à l’agence Les Ouvriers DuBo pour revoir l’ensemble de son design. « C’est sur notamment la base d’enquêtes de satisfaction clients et interviews de franchisés que le concept architectural a été étudié. Carrelage à damiers, néons, banquettes, juke box… chaque élément iconique des authentiques diners américains a été conservé dans une ambiance repensée, plus actuelle et modulable afin de s’adapter aux différents moments de consommation de la clientèle. L’univers Memphis évolue pour devenir la référence du diner des années 2020», témoigne Delphine Tusseau, la directrice marketing
A noter que le passage au nouveau concept va progressivement être mis en place pour les restaurants du réseau Memphis et les nouveaux points de vente l’adopteront d’emblée. Memphis continuera à se déployer avec deux formats complémentaires : 320 m² (avec 130 places assises) et 240 m² (80 places assises pour un format Memphis City). Côté profils des candidats à la franchise, le réseau cherche avant tout des franchisés opérateurs, en clair des patrons qui soient impliqués au quotidien dans leurs affaires. « On vient chez Memphis pour vivre une expérience mais aussi pour se sentir bien et partager un bon moment avec le restaurateur et ses équipes », conclut Philippe Roux.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 novembre 2024
Les nouveaux concepts de restauration : innovations, adaptabilité et expérience client
La restauration évolue rapidement en France, portée par une nouvelle génération d'entrepreneurs qui réinventent les concepts et placent l’expérience ... - 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ...
- 03 avril 2020
Replay de la masterclass Bien comprendre les bases & les étapes de la franchise
Retour aux basiques pour cette masterclass en live ! Nous avons parcouru les bases essentielles de la franchise, les concepts clé ainsi que les ... - 02 avril 2020
Concepts dans l’air du temps : les franchises mobiles
Alors que la France et le monde connaissent une période sans précédent obligeant les populations à se confiner et se calfeutrer chez elles, la ... - 01 avril 2020
Coronavirus : comment minimiser mes sorties de trésorerie en cette période de crise sanitaire ?
Pour les entrepreneurs franchisés en activité, cette période n’est pas simple à gérer à plusieurs titres. La gestion de la trésorerie et les ... - 31 mars 2020
Voyage et Tourisme… Evadez-vous en franchise
Même si la plupart des Français connaissent actuellement une période de confinement en raison du coronavirus, cela ne les empêche pas de se projeter ... - 31 mars 2020
Franchise : entreprendre en province
Ils travaillent dans plus de 2 000 réseaux différents… Les franchisés français font tourner quelque 78 218 points de vente. Si 15% d’entre eux ...