Dossiers de la franchise

Franchise restauration le

Memphis s’offre une nouvelle identité visuelle et repart de l’avant

Depuis 2009, la recette de Memphis a fait ses preuves et lui permis de se développer un peu partout en France, pour compter 81 restaurants en activité (dont 76 en franchise) à ce jour avec un chiffre d’affaires de 82,5 millions d’euros à fin 2019. Leader du segment des diners américains en France, Memphis a entrepris depuis quelques mois la refonte de l’identité visuelle de ses restaurants. Tout en conservant les codes qui ont fait son succès, Memphis réaffirme son attention de multiplier les ouvertures, à raison de 7 nouveaux projets attendus en 2020.

Memphis s’offre une nouvelle identité visuelle et repart de l’avant

Aujourd’hui à la tête d’un parc de 81 restaurants (5 succursales, 6 en location gérance, le reste en franchise), Memphis existe depuis 2009 et propose dans un cadre digne d’un décor de cinéma - en s’inspirant des authentiques diners – une carte de burgers, viandes grillées et de milkshakes, pour ne citer que ces quelques produits emblématiques.

En 2019, le réseau a procédé à 5 ouvertures de restaurants : 3 en franchise (Evreux, Dijon, Sables d’Olonne) et 2 en succursales (Besançon, Echirolles). « En 2020, notre ambition est d’ouvrir 7 nouveaux établissements. Ce sont des projets qui dont déjà actés et dont les ouvertures vont s’étaler entre la mi-juin et le mois de décembre », précise Philippe Roux, le directeur général.

Memphis s’offre une nouvelle identité visuelle et repart de l’avant
Philippe Roux

7 projets de franchisés planifiés en 2020

En 2020, 7 nouvelles ouvertures sont donc déjà programmées par la direction de l’enseigne et la totalité de ces inaugurations se fera avec des partenaires franchisés. Le spécialiste de la restauration thématique « diner à l’américaine » va donc débarquer dans les prochains mois à Nantes, Aubagne, Bourges, Dreux, Annemasse, Compiègne et Rennes. Toutes ces créations bénéficieront du tout nouveau concept architectural.

Memphis s’offre une nouvelle identité visuelle et repart de l’avant

Historiquement installé dans les zones de chalandises à fort passage et zones commerciales périphériques, Memphis décline désormais également son concept en version plus compacte (250 m² pour 80 places assises et une offre adaptée) permettant d’être présent dans les villes moyennes. « Cette stratégie de développement doit permettre au réseau de croître à long terme, d’établir un maillage régional fort et s’installer dans la durée sur tout le territoire », souligne Philippe Roux.

Une évolution plus qu’une révolution

Depuis plusieurs mois, la direction de l’enseigne réfléchissait à l’évolution du concept. Créée il y a plus de 10 ans, le design des restaurants a subi un remodeling. Le réseau a fait appel à l’agence Les Ouvriers DuBo pour revoir l’ensemble de son design. « C’est sur notamment la base d’enquêtes de satisfaction clients et interviews de franchisés que le concept architectural a été étudié. Carrelage à damiers, néons, banquettes, juke box… chaque élément iconique des authentiques diners américains a été conservé dans une ambiance repensée, plus actuelle et modulable afin de s’adapter aux différents moments de consommation de la clientèle. L’univers Memphis évolue pour devenir la référence du diner des années 2020», témoigne Delphine Tusseau, la directrice marketing

Memphis s’offre une nouvelle identité visuelle et repart de l’avant


A noter que le passage au nouveau concept va progressivement être mis en place pour les restaurants du réseau Memphis et les nouveaux points de vente l’adopteront d’emblée. Memphis continuera à se déployer avec deux formats complémentaires : 320 m² (avec 130 places assises) et 240 m² (80 places assises pour un format Memphis City). Côté profils des candidats à la franchise, le réseau cherche avant tout des franchisés opérateurs, en clair des patrons qui soient impliqués au quotidien dans leurs affaires. « On vient chez Memphis pour vivre une expérience mais aussi pour se sentir bien et partager un bon moment avec le restaurateur et ses équipes », conclut Philippe Roux.

L'observatoire vous recommande :
Franchise MARIETTE
MARIETTE

La boulangerie-pâtisserie française nouvelle génération

Apport : 100 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Apport : 50 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Apport : 50 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix défiant toute concurrence !

Apport : 80 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

119 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

Apport : 120 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport : 60 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

Apport : 100 000 €

Franchise Coldwell Banker® Europa Realty
Coldwell Banker® Europa Realty

Leader mondial de l'immobilier de Luxe

Apport : 100 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10