Dossiers de la franchise
Concepts dans l’air du temps : les franchises mobiles
Alors que la France et le monde connaissent une période sans précédent obligeant les populations à se confiner et se calfeutrer chez elles, la plupart des branches économiques subissent un ralentissement temporaire. La franchise a cependant des ressources insoupçonnées, en proposant des concepts ne nécessitant pas de local, mais qui utilisent du matériel roulant pour aller vers leurs clients…
La vogue des concepts mobiles
Tous les experts de la franchise s’accordent pour dire qu’il existe un réel engouement depuis plusieurs années envers les franchises mobiles. Mais qu’entend-on par ce vocable ?
Si dans la plupart des cas, un commerçant exerce son métier au sein de son « commerce », c’est-à-dire son magasin physique, l’arrivée des nouvelles technologies et des moyens de locomotion modernes ont permis au fil du temps d’imaginer d’autres formes d’exploitation.
Car en réalité, le but de tout commerçant est de vendre un produit ou un service à une clientèle donnée, et il n’est inscrit nulle part que ledit service doive obligatoirement se dérouler dans une enceinte physique fixe.
En réalité, le commerce mobile ne date pas d’aujourd’hui, souvenons-nous des rémouleurs d’antan qui parcourait nos villes pour affûter les couteaux de cuisine des ménagères, à domicile. Plus tard, ce sont les camions à pizzas qui ont éclos au cœur de nos cités, désormais complétés par les foodtrucks, proposant des assortiments variés de plats venue de tous pays, sur les traces du pionnier du genre, le Camion qui Fume.
Plusieurs raisons expliquent le succès des concepts mobiles, tout d’abord le fait que se passer de local est extrêmement avantageux d’un point de vue pécunier. En effet, dans certaines agglomérations, on frôle les 8 000 euros du mètre carré, ce qui constitue un frein à de nombreux projets portés par de jeunes entrepreneurs.
4 exemples sur 4 métiers différents
En 2020, la mobilité ne concerne plus seulement l’alimentaire, mais également la maintenance, l’entretien automobile, la vente de cuisine et même l’immobilier.
Cuisines Venidom (pour VENIr à DOMicile), propose la vente de cuisine à bord d’un camion-magasin. Porté par Maxime Gérard, qui a auparavant officié dans un magasin traditionnel, cette enseigne a reçu de nombreux prix récompensant son esprit novateur. C’est en 2011 que le projet de Maxime s’est concrétisé « afin de réduire les frais de structures et les charges au maximum, tout en restant efficace en termes commerciaux ». Le camion de Cuisines Venidom est un véritable magasin roulant, qui présente plus de 100 échantillons de portes, trois meubles d’angle et des systèmes ingénieux prenant en compte l’espace réduit du show room.
Le franchiseur apporte une assistance à ses candidats à la franchise que ce soit avant l’ouverture (aide à la mise en place du business plan…) ou tout au long du contrat, en proposant notamment de renouveler les modèles présentés, en fonction des critères esthétiques du moment.
Si vous êtes d’un tempérament indépendant et que vous êtes attiré par l’automobile, nous vons conseillons de vous tourner vers Autosmart . D’origine anglo-saxonne, cette franchise ne connaît aucune concurrence, car son concept est tout simplement unique. A chaque franchisé revient une zone réservée, au sein de laquelle il est chargé d’aller à la rencontre des garagistes et des professionnels de l’automobile.
A bord du camion se trouvent de produits d’entretien et de nettoyage conçus et fabriqués par la maison-mère, aux tarifs très compétitifs et constamment renouvelés.
Selon Aurélie Lossy, Responsable Franchise de la marque en France, Autosmart compte aujourd’hui une cinquantaine de camions dans l’Hexagone et souhaite passer la barre des 80 à terme.
Immotruck se présente à juste titre comme la première agence immobilière qui vient au contact du client. En effet, si jusqu’ici, c’était plutôt l’acheteur qui se rendait à l’agence de son quartier, soit pour vendre son bien, trouver une location ou bien acquérir son futur logement, avec la montée d’Internet, c’est maintenant en ligne qu’une bonne partie des mises en relation s’effectuent.
Adaptée aux zones rurales, peu densément peuplée, Immotruck apporte un service novateur en allant à la rencontre de ses prospects et en leur proposant une véritable expertise, au sein d’un lieu qui demeure convivial, tourné vers le digital.
L’agent Immotruck couvre une zone géographique définie mais l’avantage du concept est de pouvoir changer d’endroit en fonction des opportunités, sans pour cela être rattaché à une ancrage physique.
Lionel Burstin, PDG de l’enseigne, insiste sur les points forts d’Immotruck : « Nous proposons à nos franchisés un concept clé en main, puisque nous fournissons le camion et l’ensemble des logiciels permettant d’atteindre en moyenne selon nos premiers franchisés jusqu’à 200 000 € de CA au bout de deux ans »
Dernier exemple, celui de Repar’Stores , spécialisé dans la maintenance et la modernisation des volets roulants et des stores de toutes marques. Nous avons récemment interviewé l’un des co-fondateurs de la marque, Guillaume Varobieff , qui nous faisait part de « la grande solidarité qui existe entre l’ensemble des membres du réseau, particulièrement depuis la mise en place du confinement ».
Si vous souhaitez vous mettre à la tête d’une petite équipe et travailler à votre compte sur un secteur porteur, sans être bloqué dans une boutique, alors, succombez pour Repar’Stores, dont le développement s’accélère partout en France.
Mis à part ces 4 enseignes, bien d’autres marques cherchent à développer leurs concepts mobiles en franchise, à vous de faire le bon choix, aidé en cela des bons conseils de l’Observatoire.
Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.
Apport : 30 000 €
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 11 janvier 2024
Ouvrir son agence de services à la personne en franchise
Entre l'explosion du nombre de personnes âgées, le manque cruel de solutions de garde d'enfants et la recherche d'un meilleur équilibre entre ... - 16 novembre 2023
4 bonnes raisons d'entreprendre dans les services à la personne
Le secteur des services à la personne vous attire. Votre intérêt est justifié. Avec un potentiel avéré, le marché mérite d'être examiné de près ... - 25 septembre 2023
Devenir loueur de matériel médical
Pouvant être dispensée par les pharmaciens, la vente et la location de matériel médical mobilise pleinement les entreprises spécialisées. Il ...
- 01 avril 2020
Coronavirus : comment minimiser mes sorties de trésorerie en cette période de crise sanitaire ?
Pour les entrepreneurs franchisés en activité, cette période n’est pas simple à gérer à plusieurs titres. La gestion de la trésorerie et les ... - 31 mars 2020
Voyage et Tourisme… Evadez-vous en franchise
Même si la plupart des Français connaissent actuellement une période de confinement en raison du coronavirus, cela ne les empêche pas de se projeter ... - 31 mars 2020
Franchise : entreprendre en province
Ils travaillent dans plus de 2 000 réseaux différents… Les franchisés français font tourner quelque 78 218 points de vente. Si 15% d’entre eux ... - 30 mars 2020
Nouvelles dates pour la 39ème édition de Franchise Expo Paris qui se déroulera du 4 au 7 octobre 2020
Conscients de la difficulté de tenir cet évènement dans les meilleures conditions possibles aux dates du report initial, Reed Expositions France ... - 27 mars 2020
Franchises de sécurité et de gardiennage… des secteurs auxquels on ne pense pas assez
Au-delà des sempiternels garages automobiles, des agences de services à la personne ou bien des clubs de sport, la franchise dispose d’une offre ...