Dossiers de la franchise
Et si vous vous lanciez dans le marketing BtoB ?
Le marketing B2B en franchise, connaît un beau succès auprès de nombreux entrepreneurs en France. Reconnu pour sa forte rentabilité, le secteur a vu proliférer en quelques années seulement de nombreuses enseignes spécialisées.
Coup de projecteur sur le marché marketing BtoB
Le marketing business-to-business (BtoB/B2B) consiste à commercialiser le produit, le service ou le SaaS d’une entreprise auprès d’une autre. Cela comporte l’ensemble des mesures de marketing ayant un effet positif sur la relation entre deux entreprises. L’objectif des activités de marketing est de fonder une base de confiance et de se lier plus étroitement avec la structure cliente.
Concernant les dernières tendances en termes de marketing B2B, elles comprennent l'intégration de l'IA dans le CRM, ou l'utilisation de la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour présenter de nouvelles offres.
En pleine expansion, les franchises BtoB ont su tirer avantage de leur spécialisation avec des concepts novateurs positionnés parfois sur des marchés de niche. Conciergerie, travail temporaire, gardiennage, assistance informatique, coaching, formation… la franchise a conquis tous les créneaux du marché des professionnels.
Pour briller sur ce segment, il est indispensable d’avoir une expertise métier puissante et d’excellentes compétences commerciales. L’important pour les franchisés étant d’être très bien formés par leur franchiseur.
Des réseaux de franchise qui recrutent en marketing BtoB
Mail Boxes Etc. propose aux entreprises plusieurs services comme l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation d'entreprise... On devient le centre multi-services BtoB|BtoC référent pour ses clients, qui peuvent se concentrer totalement sur leur cœur d'activité.
Apport personnel : 40 000€ (possibilité dès 20 000€).
Sowink développe des solutions digitales à destination du monde de l’artisanat, du commerce et des TPE. L’objectif est d’améliorer leur visibilité et leur faire acquérir de nouveau clients via une offre adaptée à leur métier et leur budget.
- Apport personnel : 5 000€.
Entreprise américaine qui a débarqué en France en 2002, Signarama offre aux entreprises dans un lieu unique toutes les solutions de communication intérieure et extérieure pour se faire connaître auprès de leur clientèle (plaquettes commerciales, enseignes lumineuses…).
- Apport personnel : 30 000€.
WINLIGHT International est le premier réseau de spécialistes en écrans géants LED en France. L’enseigne conçoit et installe tout type d'écrans LED sur mesure pour la communication intérieure et extérieure.
- Apport personnel : 5 000€.
INWIN est un réseau d'agences spécialisées dans le digital qui a pour mission d’accompagner les PME et ETI dans l’optimisation de leurs dispositifs marketing, et de promouvoir ainsi leurs performances commerciales par le biais d’internet.
- Apport personnel : 5 000€.
Premier et seul réseau expert en avis clients, Plus que PRO a pour mission d’identifier les entreprises qualitatives de leur secteur et les aider à développer leurs rentabilités en étant plus visibles sur internet.
- Apport personnel : 5 000€.
Fort d’environ 150 agences, PANO est le réseau mondial des experts en signalétique spécialisés dans la communication visuelle. Ses concessionnaires proposent la conception, la fabrication et l'installation de visuels imprimés et découpés pour les professionnels.
- Apport personnel : 20 000€.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 28 juin 2023
Comment créer sa propre agence de communication
En pleine évolution avec le développement du digital, le secteur de la communication et de la publicité continue d’afficher une progression remarquable ... - 30 mai 2023
La franchise de conseil en gestion de patrimoine
Dans l’Hexagone, on dénombre près de 3.000 gestionnaires de patrimoine indépendants, représentant une part de marché d’environ 8% de l’épargne ... - 11 mai 2023
Ouvrir une agence de communication et répondre aux besoins des entreprises
Vous souhaitez monter votre entreprise dans le domaine de la communication et du marketing ? Vous évoluez déjà dans ce domaine en tant qu’indépendant ...
- 27 avril 2022
Franchise : les cuisinistes profitent d’un marché en pleine croissance
Portés par un secteur en pleine croissance, les cuisinistes doivent composer avec plusieurs challenges comme l’expertise des vendeurs, la personnalisation ... - 25 avril 2022
Ouvrir un parc de loisirs indoor et surfer sur la tendance
En France, les dépenses réservées à la culture et aux loisirs sont d’environ 10% par famille/foyer, soit près de 1 400€/an. Également, 1 Français ... - 12 avril 2022
Services aux entreprises et coaching : un secteur performant en franchise
Selon la 18ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise réalisée par Banque Populaire/FFF/Kantar, le modèle de la franchise est toujours ... - 31 mars 2022
« La franchise représente l’accès à l’entrepreneuriat avec la protection d’un concept établi. »
Pour Geoffroy Roux de Bézieux, Président du Medef, que l'Observatoire de la franchise a eu le plaisir d'interviewer lors du salon Franchise Expo ... - 08 mars 2022
« La franchise, un modèle solide, performant et résilient »
La 18e édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/FFF est sortie et, encore une fois, elle montre que la franchise demeure ...