Dossiers de la franchise
« La franchise, un modèle solide, performant et résilient »
La 18e édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/FFF est sortie et, encore une fois, elle montre que la franchise demeure un modèle pérenne et porteur. Malgré la pandémie, le chiffre d’affaires réalisé par les quelques 1965 réseaux de franchise a progressé de 7,7% par rapport à 2020 culminant à 68,8 milliards d’euros.
C’est un modèle qui séduit et qui fonctionne. « La franchise suit clairement les aspirations des Français », clame Bertrand Magnin, directeur du développement Banque Populaire. Comme en 2020, l’année passée, 28% des Français déclaraient vouloir créer leur entreprise. Et ce fait est encore plus marqué chez les plus jeunes puisque 47% des moins de 35 ans veulent devenir leur propre patron. L’envie de se mettre à son compte est également forte chez les femmes puisqu’elles sont 33% à y penser, contre 22% des hommes.
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La franchise, un modèle plébiscité
Pour Florence Soubeyran, Responsable marchés Commerce et Franchise au sein de la Banque Populaire, « le modèle de la franchise demeure solide, performant et résilient ». Malgré la pandémie, les franchiseurs ont ainsi réussi à maintenir leur croissance. Ainsi, 9 franchiseurs sur 10 ont inauguré au moins une unité supplémentaire au cours des 12 derniers mois, avec en moyenne 12 nouvelles implantations sur l’année passée. Les franchisés en activité sont également séduits par leur aventure entrepreneuriale aux côtés des réseaux choisis. Ils sont en effet 89% à recommander le modèle de la franchise à un entrepreneur qui aimerait se lancer, un chiffre qui progresse de deux points par rapport à 2020.
Le profil des franchisés en 2021
Les franchisés Français ont 46 ans en moyenne, 6 sur 10 sont des hommes, et ils ont en moyenne 12 années d’ancienneté dans leur réseau. Employant huit salariés en moyenne, ils réalisent un chiffre d’affaires médian de 500 000 euros et enregistrent une rémunération nette annuelle de 37 000 euros. Autre enseignement de cette 18ème Enquête annuelle, trois franchisés sur quatre ouvrent leur franchise dans la même région que leur précédente activité (77 %), un quart d’entre eux changent de région à cette occasion et la moitié des franchisés change de secteur d’activité en ouvrant une franchise. En 2021, comme en 2020, plus de 7 franchisés sur 10 étaient salariés avant de se lancer dans l’entreprenariat. « Le modèle de la franchise offre donc réellement des perspectives de reconversion à ceux qui décident de se lancer. »
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