Dossiers de la franchise
Comment créer sa propre agence de communication
En pleine évolution avec le développement du digital, le secteur de la communication et de la publicité continue d’afficher une progression remarquable. En dépit d'une concurrence accrue, les agences de communication poursuivent leur développement en innovant et en se plaçant sur de nouveaux créneaux porteurs.
Si elles ont enregistré une faible régression en 2020, à cause de la pandémie, les agences de communication continuent de réaliser des chiffres d’affaires honorables. L'année passée, le chiffre d'affaires du secteur a été estimé à près de 3,04 milliards d'euros. D’après l’INSEE, la France comptait, en 2022, plus de 18 400 agences de communication.
Ce secteur peut regarder l'avenir avec sérénité, promettant aux personnes souhaitant franchir le cap de l’entrepreneuriat de belles perspectives de développement. Se lancer en indépendant étant souvent difficile, car il est compliqué de trouver sans cesse de nouveaux clients, réaliser de la prospection commerciale, etc.).
Qu’est-ce qu’une agence de communication ?
Une agence de communication est une entreprise qui a comme activité l’élaboration des stratégies de communication interne ou de communication externe pour le compte de ses clients (entreprises, collectivités, associations…).
Sa mission consiste à accompagner et à conseiller ces derniers afin de promouvoir leur image auprès de leur public ciblé, que ce soit des clients et prospects, ou des partenaires et fournisseurs.
Acteur incontournable de la vie des entreprises qui désirent investir en communication, elle peut agir à plusieurs niveaux : choix des médias, partenaire stratégique, analyse marketing, génération de leads ou encore accompagnement dans le développement de la clientèle.
Ouvrir une agence de communication, une opportunité ?
Pour créer une agence de communication, le budget nécessaire est estimé entre 2 000€ et 75 000€. La fourchette basse concerne les agences qui sont 100% en ligne alors que les budgets les plus élevés concernent les agences avec des locaux et qui veulent constituer une grande équipe dès le début.
Ce budget prévisionnel comporte généralement des équipements comme du matériel vidéo & audio, des connectiques audiovisuelles, un laboratoire photo, un caméscope numérique, un modem, des logiciels d'impressions, des cartes mémoires et accessoires, du matériel informatique adapté à l’activité…
En parlant rémunération et revenu, on précise qu’une agence de communication peut se rémunérer de différentes façons :
- Le forfait, une somme globale pour une prestation décidée à l’avance,
- La commission sur ce que la campagne de communication génère. Pour une campagne rapportant 1M€, l'agence de communication touchera 100 000€ pour 10% de commission,
- Les honoraires (au temps passé ou forfaitaires), facturés sur une certaine périodicité par l’agence, au client. Généralement, ils impliquent une collaboration long terme. Ils sont revalorisés en fonction des moyens et des objectifs.
Lors de ses premières années d’activité, une agence de communication génère un chiffre d'affaires allant de 90 000€ à 300 000€. Pour une agence individuelle de communication, le revenu peut dépasser les 60 000€/an.
Le chiffre d'affaires est variable d'une agence de communication à l'autre. Son montant final dépend partiellement du nombre de collaborateurs, de l’éventail de prestations fournies, des spécialisations de l'agence, de sa zone d'implantation.
En général, une agence de communication atteint son seuil de rentabilité si l'ensemble des coûts ne dépassent pas les revenus encaissés. La marge nette d'une agence qui emploie une équipe se situe dans l'intervalle entre 25% et 35% du chiffre d'affaires réalisé.
Il est à noter que la rentabilité de l’agence de communication repose sur trois éléments : le budget de départ, le revenu de l’activité et le taux de marge nette atteint.
Une clientèle exigeante, qu’il est important de cadrer avec une méthodologie adaptée
L’agence de communication propose ses services à une variété de clients, issus de tous les horizons professionnels ou même du secteur public :
- Entreprises,
- Microentreprises et autoentreprises,
- Collectivités,
- Libéraux,
- Associations…
Les clients sont aujourd’hui de plus en plus sélectifs quant à l’approche proposée par les agences de communication et sont de plus en plus rigoureux dans leur sélection une fois leurs objectifs définis.
On constate clairement qu’il est devenu impossible de toucher les clients de la même manière. Ils sont devenus exigeants, mobiles, connectés et surinformés. En effet, grâce à Internet, ils s’informent, évaluent, s'expriment et consomment en ligne.
Pour toucher efficacement les prospects, il faut se préparer et communiquer astucieusement. Tout d’abord, on doit identifier clairement les besoins du client. Pour ce faire, il est important d’être capable de reconnaître quel est son client idéal. On doit bien comprendre les objectifs et cibler toujours plus haut que ceux-ci.
Aussi, il est essentiel de pouvoir découvrir ses concurrents et de trouver les failles existantes. Il faut amener son client à être le meilleur !
Pour aboutir à une bonne communication, le client doit sentir qu’il est impliqué et bien entouré. Par exemple, certains logiciels de gestion de projet existent et permettent au client de connaître en temps réel la progression du prestataire.
Les avantages de monter son agence de communication en franchise
Dans un secteur porteur, mais où la concurrence est rude, la franchise permet de créer son agence de communication en réduisant les risques et les engagements financiers. Sans doute, un apport personnel est nécessaire, mais on bénéficie de tous les avantages d'une enseigne déjà implantée dans le domaine d'activité qu’on vise.
Ayant à cœur de se développer efficacement, le franchiseur apporte à son adhérent une renommée, un savoir-faire et un accompagnement dans les différents domaines indispensables à son activité. En tant que franchisé, on bénéficie aussi d'une formation initiale, pour acquérir les fondamentaux de l’activité, et d'un soutien logistique.
On peut même s’appuyer sur les outils mis en place par le réseau pour simplifier la gestion de son projet au quotidien.
Etant donné que le franchisé ne fait que réitérer un concept pertinent qui a déjà fait ses preuves, son investissement est plus sécurisé et a bien plus de chances de réussir que dans le cas d’un lancement en indépendant. Le taux d’échec d’une franchise est faible !
L’un des principaux avantages de créer son agence de communication en franchise est d’avoir le droit d’exploitation d’une marque connue et reconnue. Certes, l’avantage est d’autant plus important que l’enseigne dispose d’une forte notoriété nationale auprès du public cible.
De ce fait, lors de l’ouverture de l’agence, des clients seront très probablement au rendez-vous, ce qui permet de réaliser des bénéfices et de développer l’activité plus rapidement, au moment où un entrepreneur indépendant serait encore en phase de recherche de ses premiers clients.
Globalement, la franchise offre un cadre favorable à l’entrepreneuriat, une formation efficace pour démarrer sereinement ainsi qu’une méthode de travail facilement duplicable et permet de rapidement développer sa clientèle grâce à une marque déjà connue.
Créer une agence de communication est souvent une démarche faite par des passionnés du métier, mais qui n’ont pas nécessairement toutes les qualités requises pour être un chef d’entreprise (gestion, management, commercial…). La franchise offre une méthodologie facilement reproductible et une véritable formation, ce qui permet d’entreprendre sereinement.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
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