Dossiers de la franchise

Ouvrir une agence de communication et répondre aux besoins des entreprises

Vous souhaitez monter votre entreprise dans le domaine de la communication et du marketing ? Vous évoluez déjà dans ce domaine en tant qu’indépendant ou possédez une petite agence pas très connue dans ce domaine, et vous souhaitez vous associer à une marque pour accroitre votre rentabilité et votre nombre de clients ? On vous propose de découvrir l’importance de la communication marketing pour une entreprise et les avantages de se lancer dans cet univers en franchise.

Ouvrir une agence de communication et répondre aux besoins des entreprises

Le rôle du marketing et de la communication dans la vie d’une entreprise

La communication marketing est la combinaison des canaux et des outils utilisés par une entreprise afin de communiquer le message nécessaire à un groupe visé. Cela comprend généralement les relations publiques, la publicité, le marketing direct, la vente personnelle, les médias sociaux...

La publicité d’un produit en phase de lancement est par exemple une manière d’informer la clientèle sur l’existence d’un nouveau produit. La promotion de vente vise quant à elle à informer le client sur une liquidation de produit. L’adoption d’une stratégie de communication dépend donc du résultat souhaité par l’entreprise.

La communication marketing permet à la clientèle de comprendre une entreprise, le produit qu'elle fournit, et une marque afin de réduire le cycle de vente. Elle permet d’établir le contact, de favoriser le dialogue et de nourrir des relations professionnelles durables à la fois avec les consommateurs et avec les différents partenaires de l’entreprise.

Figurant parmi les principaux éléments constituant une stratégie marketing, la communication est vraiment cruciale surtout lorsqu’il s’agit de l’amélioration de la relation avec ses clients/consommateurs. En effet, grâce à la communication, une entreprise peut s’adresser directement à sa clientèle, ce qui permet en même temps de la satisfaire, et de connaitre ses besoins et ses attentes. Recourir à la communication est donc nécessaire si l’on veut assurer la mise en place d’une bonne stratégie marketing.

Globalement, on ne peut pas séparer la communication du marketing. Pour fidéliser une clientèle cible, l’entreprise doit toujours s’adresser à la clientèle et comprendre de temps à l’autre ses besoins à travers le marketing. La communication est ainsi très importante en marketing !

L’objectif majeur d’une communication marketing est d’améliorer les chiffres d’affaires d’une entreprise. Une fois que le produit fourni au client se différencie des autres et a plus d’importance pour les clients, l’entreprise est gagnante et peut par conséquent accroitre sa part de marché. Pour y parvenir, il faut donc mettre en place la stratégie la plus adaptée au cas et à la situation de l’entreprise et du produit sur le marché.

De plus, toujours dans la finalité de booster les chiffres d’affaires de la structure, la communication marketing vise à établir une relation solide avec les clients, ce qui permet comme on l’a mentionné précédemment de connaître l’évolution des besoins de la clientèle et d’adapter le produit à ses nouveaux besoins.

La communication marketing a également d’autres objectifs comme l’établissement d’une image de marque positive et l’atteinte de la reconnaissance de la marque, la confiance et la transparence.

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Construire une bonne notoriété avec une agence de communication

Définition de la notoriété

On désigne par ‘’notoriété’’ le degré de connaissance que le public a d’une entreprise, d’un produit ou encore d’une marque et la probabilité que son nom lui vienne naturellement à l’esprit en réponse à son besoin.

Généralement, plus une entreprise est connue, plus les cibles seront en mesure d’identifier la marque comme appartenant à telle ou telle catégorie de produits ou de services.

L’avantage de la notoriété pour une entreprise

Jouir d’une bonne notoriété permet de toucher plus rapidement une cible et simplifie la recherche et la conversion des clients. Pour commercialiser ses produits ou encore ses services, il est important de les faire connaître.

La notoriété de marque est le premier indicateur de succès d’une entreprise. Elle lui offre ainsi plus de valeur sur le marché, contribue à l’établissement d’une bonne image de marque et maximise les chances qu’une marque soit prise en compte par le consommateur lors d’une opération d’achat.

La notoriété représente un avantage concurrentiel de taille et un critère de choix considérable dans une décision d’achat. Un acheteur sage sélectionne systématiquement la marque la plus populaire et la plus renommée.

Pour résumer, dans un environnement où la concurrence est rude, se démarquer de ses concurrents passe obligatoirement par la notoriété. Gagner une forte notoriété, c’est donc :

  • Accroitre ses ventes,
  • Etablir un lien émotionnel avec les consommateurs,
  • Accentuer la fidélité client,
  • Profiter de parrainages et de l’effet bouche-à-oreille : 94% des consommateurs recommandent leur marque préférée à leurs amis, collègues et famille.

Comment développer la notoriété de son entreprise ?

La notoriété est le plus souvent placée au cœur de la stratégie de communication des entreprises. En effet, développer sa notoriété, c’est booster sa visibilité et donc naturellement avoir encore plus de clients. Les principaux moyens de booster sa notoriété sont :

  • Avoir un site vitrine, mettant en avant l’image de marque de l’entreprise, à travers la présentation de son activité, ses produits et ses services,
  • Créer une communauté sur les réseaux sociaux et fédérer autour de son activité,
  • Proposer du contenu de qualité à travers un blog en proposant par exemple des conseils, tendances, actualités…

Les avantages d’être franchisé, notamment dans la communication marketing

Dans un secteur porteur, mais où la concurrence est rude, la franchise permet de se lancer, en toute sérénité, dans une activité tout en :

  • Bénéficiant d’un concept éprouvé, pas besoin de réaliser des études pour vérifier la viabilité,
  • Réduisant les risques, grâce à l’accompagnement offert par le franchiseur dans les étapes de création,
  • Profitant de la notoriété d’une marque déjà bien établie, ce qui permet de séduire et de fidéliser les clients,
  • Bénéficiant d’une formation au métier, de conseils et d’une assistance,
  • Profitant d’une exclusivité territoriale, pas de concurrence frontale sur son territoire géographique,
  • Bénéficiant de l’aide des établissements bancaires dans le financement du projet, grâce à la réputation de la marque,
  • Se consacrant à son cœur de métier et à la gestion de son activité,
  • S’appuyant sur la force du réseau…

La communication est actuellement en plein essor, intervenant dans une variété de domaines : conseil, relations presse, conseil média, événementiel, relations publiques ou encore création de campagnes publicitaires adaptées à chaque produit.

Les agences de communication sont nombreuses et jouent un rôle primordial dans la vie des entreprises, quel que soit le secteur d’activité. Ces agences ont encore de beaux jours devant elles : les entreprises, pour être toujours plus performantes et compétitives, doivent faire appel à des professionnels pour séduire leurs clients.

En 2023, le domaine de la communication marketing va entrer dans une nouvelle ère, où l’inventivité et l’innovation seront plus importantes que jamais pour les marques qui souhaitent se différencier.

Conclusion

Il est vrai que le domaine de la communication est très porteur mais la franchise reste une solution à prendre en considération lors du lancement de son entreprise et ce pour les multiples avantages que ce modèle peut apporter…

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Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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