Dossiers de la franchise

Faîtes comme eux : ouvrez votre franchise en Normandie

L’Observatoire a décidé de quitter Paris pour poser ses valises dans la belle contrée de la Normandie… C’est sous un soleil radieux que nous avons réalisé ce reportage à Trouville, à Deauville et au Havre, dans le Calvados (14). Voici trois entrepreneurs franchisés, à la tête de concepts spécialisés dans la restauration avec Au Bureau, dans l’immobilier avec ORPI ou bien encore dans les services à la personne avec Shiva, chez qui nous débutons notre visite…

Shiva ouvert à la multifranchise

Faîtes comme eux : ouvrez votre franchise en NormandieVincent Herlin est à la tête de deux agences Shiva , l’une située au Havre et la seconde à Trouville, où nous l’avons rencontré. Flashback : après des études économiques, le multi-franchisé a passé une large partie de sa carrière professionnelle à des postes à responsabilité. Axé en premier lieu sur des postes à dominante financière, Vincent décide de s’orienter vers l’opérationnel, éprouvant l’envie de se frotter à l’humain et au management. Il travaille alors pour le groupe Accor, au sein duquel il est chargé de créer le département Restauration pour le TGV Est, qui vient d’être mis sur les rails à l’époque.
Suite à un changement de cap de sa société, qui se sépare de l’activité dont Vincent Herlin avait la responsabilité, ce dernier décide de quitter le confort de sa multinationale.
A 45 ans, le marché de l’emploi étant assez difficile, c’est vers l’entrepreneuriat que Vincent se tourne, suite à une rencontre avec le dirigeant de Shiva… et il est immédiatement séduit par le concept et les ambitions du réseau de services à la personne.

La formation dispensée durant trois semaines par le franchiseur vient à point nommé, permettant au futur franchisé de maîtriser son sujet, aussi bien sur le volet recrutement que commercialisation ou gestion du personnel. Ce cursus est complété par une période de 15 jours passés dans une agence francilienne, au sein de laquelle Vincent est pris en charge par un mentor, ce qui permet à Vincent d’être confronté à la réalité du métier avant même d’ouvrir son point de vente.
En juin 204, l’agence du Havre est inaugurée et le succès est au rendez-vous, avec la bagatelle de 1 100 heures facturées dès la première année d’activité. Quelques années plus tard, c’est donc l’agence de Trouville qui ouvre ses portes et aujourd’hui, le bilan est plus que satisfaisant puisque Vincent Herlin rend service à près de 640 clients au quotidien. Rendez-vous dans quelques années avec peut-être une troisième agence à l’actif de ce franchisé très dynamique…

Une agence ORPI en forte progression à Deauville

Laurence Jurzynek est Responsable de l’agence ORPI à Deauville depuis 2015. Même si elle a toujours habité la région, elle a toutefois exercé auparavant le métier de Responsable de Collectivité, puis est devenue associée au sein d’une SARL de marchand de biens, aux côté de son mari. Les biens en question se trouvant dans les Alpes, cela rendait le quotidien du couple assez difficile à gérer, la Normandie étant située à des centaines de kilomètres de la Savoie…
En 2015, suite au départ à la retraite de ses exploitants, l’agence ORPI de Deauville devient ouverte à la franchise et Laurence Jurzynek accepte alors de la reprendre avec son mari, ce qui permet au couple de se sédentariser. Tous deux passent alors par le cycle de formation d’ORPI, ce qui leur donne toutes les clés pour se lancer dans le métier en toute confiance.

L’agence d’origine s’avère de taille modeste, employant seulement deux personnes pour un chiffre d’affaires « raisonnable ». Décision est alors prise d’emménager dans de nouveaux locaux plus spacieux, afin de redonner à la marque ORPI la place qu’elle mérite. L’agence fonctionne aujourd’hui avec cinq permanents et elle occupe 250 mètres carré. Le développement se poursuit, Laurence Jurzynek déclarant qu’elle souhaite encore accroître le nombre de ses collaborateurs à terme, car le marché est très porteur.

Interview de Jean-Claude Alaux, multifranchisé Au Bureau en Normandie from Observatoire de la franchise on Vimeo.

Au Bureau : de l’Auvergne à la Normandie en passant par Paris

Originaire de l’Aveyron, Jean-Claude Alaux a passé toute sa carrière professionnelle dans la restauration, débutant son activité à Paris. Quelques années plus tard, Jean-Claude décide d’entreprendre sur la terre natale de son épouse, venue de Normandie. Le couple gère avec succès un premier restaurant dans la région : le Vivier, sur les planches de Trouville. Mais cela ne suffit pas à notre entrepreneur qui saisit l’opportunité de créer une franchise issue de la chaîne de pubs Au Bureau , dans la ville voisine du Havre, place des Halles. Devant le succès, la franchise donne l’occasion à Jean-Claude Alaux d’exploiter un second établissement sous enseigne, cette fois à Deauville, juste en face de la garde SNCF.Insérer vignette : La commune est particulièrement attractive en raison de sa proximité avec la capitale et des innombrables événements qui y sont organisés tout au long de l’année, ce qui lui permet de faire passer ses habitants de 3 700 en temps normal à 80 000 en période estivale.
Le franchisé nous indique avoir particulièrement apprécié le suivi et l’assistance de sa maison-mère, qui renouvelle régulièrement la carte de son restaurant. L’endroit sert également de lieu d’animation, puisqu’on y retransmet sur écrans géants la plupart des compétitions sportives locales et internationales.
L’ambition de Jean-Claude Alaux ? Ouvrir à terme un troisième Au Bureau dans la région…

Faîtes comme eux : ouvrez votre franchise en Normandie

Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O24 !

Télécharger gratuitement notre guide

Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

13 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise INEOL
INEOL

INEOL apporte une solution complète aux restaurants, associant vente d’huiles neuves ET collecte des huiles usagées.

Apport : 20 000 €

Franchise Lortencia
Lortencia

Lortencia est un cabinet d'expert dans l'optimisation des factures énergétiques

Apport : 10 000 €

Franchise INWIN
INWIN

Agence de conseil et formation en stratégie digitale

Apport : 0 €

Franchise Coldwell Banker® Europa Realty
Coldwell Banker® Europa Realty

Leader mondial de l'immobilier de Luxe

Apport : 100 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10