Dossiers de la franchise
Ouvrir sa franchise : plutôt en centre-ville ou en zone commerciale de périphérie ?
Tout le monde le sait, l’emplacement joue un rôle primordial dans la réussite des commerces. A l’heure où nombre de centres-villes souffrent d’un manque d’activité, faut-il mieux privilégier les zones commerciales de périphérie pour implanter sa franchise ?
Les chiffres communiqués par Procos, la Fédération représentative du commerce spécialisé, pour l’activité du mois de mai dernier en France sont formels : les centres commerciaux de périphérie ont vu leur activité progresser de 5,6% alors que celle des centres commerciaux des centres-villes ont chuté de 2,5%. Doit-on en tirer la conclusion qu’il est préférable d’ouvrir son commerce en zone commerciale de périphérie qu’au cœur des villes ?
Une chose est sûre : ces derniers mois, le mouvement des gilets jaunes a fortement impacté les centres-villes. Ainsi, une partie des consommateurs a préféré visiter et acheter en périphérie plutôt que de prendre le risque d’aller en centre-ville.
La périphérie commerciale : un modèle gagnant
Il faut aussi rappeler qu’entre 1999 et 2014, la population urbaine a plus augmenté en banlieue et dans les couronnes périurbaines qu’en centre-ville (selon l’Insee). Ainsi, sur cette longue période, le centre-ville a gagné 4% de population, contre 9,7% pour la banlieue et 19,5% pour la couronne périurbaine. Durant toute cette période, le commerce a suivi les habitants.
Pour Procos, les loyers enregistrés en périphérie commerciale rendent aussi attractive l’implantation des commerces. Ainsi, si l’on compare les loyers/m² des centres-villes et des centres commerciaux de périphérie, on constate qu’il existe un vrai intérêt à s’implanter en périphérie. Les loyers y sont moins chers (voir le schéma ci-dessous) :
En fort développement depuis les années 2 000, les parcs d’activités commerciaux affichent une vacance commerciale mesurée.
Les secteurs dont l’activité progressent le plus
Par secteur, sur le mois de mai 2019, ce sont les magasins du secteur de l’optique qui ont le mieux fonctionné (+11,35), suivis par ceux du sport (+10,10), des loisirs (+5,62), de la restauration (+5,32) et enfin de l’alimentaire spécialisé (+2,28%). On note par ailleurs, la difficulté rencontrée par les acteurs de la décoration et des cadeaux dont le chiffre d’affaires à surface égale a baissé de 6,60 par rapport à mai 2018. L’équipement de la personne accuse quant à lui une chute de 2,5%.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 12 avril 2022
Services aux entreprises et coaching : un secteur performant en franchise
Selon la 18ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise réalisée par Banque Populaire/FFF/Kantar, le modèle de la franchise est toujours ... - 07 mars 2022
Franchise expo paris : webinar devenir franchisé - Les bonnes questions à se poser
Webinar du Lundi 14 mars à partir de 18h A quelques jours de l’ouverture de Franchise Expo Paris (20-23 mars), nous encourageons chaque visiteur ... - 17 février 2022
A la recherche des nouvelles tendances sur Franchise Expo Paris
Du 20 au 23 mars prochain, les porteurs de projet souhaitant créer leur entreprise avec un concept clé en main vont pouvoir découvrir les nouvelles ...
- 26 juillet 2019
Profitez de l’opération « Entreprendre en franchise : pourquoi pas vous ? » pour vous informer !
Afin de préparer au mieux votre visite du prochain salon Franchise Expo Paris (22 au 25 mars 2020), il existe de multiples sources d’information ... - 24 juillet 2019
L’ameublement booste les zones d’activité commerciales
Le positionnement, l’image de marque, la qualité de produits et des services ainsi que le dynamisme des enseignes...Tous ces éléments contribuent ... - 23 juillet 2019
3 enseignes à faible apport pour ouvrir sa superette
Selon des chiffres affichés par la Fédération Française de la Franchise, le secteur de l’alimentaire en franchise n’a pas été affecté par la ... - 22 juillet 2019
Découvrez nos derniers témoignages de franchisés !
Ils étaient salariés ou déjà entrepreneurs, et ils ont choisi la franchise pour poursuivre leur carrière professionnelle. Comment ont-ils choisi ... - 19 juillet 2019
Le réseau Bonici signe sa première master franchise
Après avoir enregistré un chiffre d’affaires de près de 3 millions d’euros l’année passée, le réseau de pizzas Bonici, qui a ouvert son premier ...