Dossiers de la franchise
A la recherche des nouvelles tendances sur Franchise Expo Paris
Du 20 au 23 mars prochain, les porteurs de projet souhaitant créer leur entreprise avec un concept clé en main vont pouvoir découvrir les nouvelles tendances à l’occasion de la 40ème édition du salon Franchise Expo Paris. Avant ce rdv Porte de Versailles, à Paris, l’Observatoire de la franchise dévoile les nouveautés que vous retrouverez dans les allées de la manifestation.
Sans surprise, la restauration/hôtellerie demeure le poids lourd du salon. Sur ce marché très dynamique malgré la crise, de grandes enseignes marquent leur retour, à l’instar d’Au Bureau, d’Hippopotamus et Léon de Bruxelles, qui font partie du groupe Bertrand. Toujours au cœur de la tendance, le bagel fédère de beaux réseaux, comme Bagelstein, Bagel Corner, tout comme le secteur de burger avec BioBurger, Buffalo Burger, Carl’s JR, les Burgers de Lucien ou encore Flower Burger. Cela n’a échappé à personne, la mode du poke perdure. Plusieurs réseaux exposeront dont l’incontournable Pokawa, à découvrir, ou encore Poke Thai.
Des nouveautés dans tous les secteurs
Sur le secteur automobile, les grandes enseignes qui se disputent le marché sont toujours présentes. On retrouve ainsi tous les mastodontes : Feu vert, Midas, Speedy, Point S, Norauto, Renault, UCAR, mais également des challengers avec Ewigo, acteur majeur de l’achat/vente entre particuliers, 0€ Pare-Brise, ou encore des nouveautés avec Restorfx France, qui propose la rénovation, le revernissage et la protection des carrosseries.
En pleine forme, le secteur de la beauté/santé/remise en forme, les acteurs du fitness seront présents en force et les porteurs de projet pourront rencontrer tous les acteurs majeurs tels que L’Orange Bleue, On Air Fitness, Fitness Park, l’Appart Fitness, EasyGym…. On note aussi la présence des acteurs de l’électrostimulation, avec les enseignes My Big Bang, Iron Bodyfit ou encore Tecfit. Côté esthétique, en complément des enseignes fidèles à la manifestation, L’Onglerie, Beauty Success, Saga Cosmetics, Yves Rocher, Carlance, Esthetic Center…, on découvre des petits nouveaux comme Panier des Sens, Maud Dermo Esthetic, Studio Comme j’aime ou encore Zone Révolution…
L'observatoire vous recommande :
Des franchises en forme
On le sait le marché de la cuisine demeure celui qui performe le plus sur le secteur de l’ameublement, avec la literie. Cela se verra dans les allées du salon avec une multitude d’enseignes qui viennent exposer leur concept : Aviva Cuisines, Mobalpa, SoCoo’c, Ixina, Cuisine Plus, Perene, Hygena. Des réseaux rejoints par les enseignes du groupe Snaidero, Arthur Bonnet et Comera Cuisines.
Les acteurs du meuble répondent également présents avec les réseaux Gautier, Fabrique de Style, But ou encore Flamant, tout comme ceux de l’aménagement d’intérieur sur-mesure avec Archea, Quadro ou Intérieurs Privés. Parmi les nouveautés du secteur de l’équipement de la maison et de la décoration Du Bruit dans la Cuisine, CoinCasa qui exposeront aux côtés de l’espagnol Muy Mucho, et du spécialiste de l’habillage des fenêtresHeytens. Dans l’univers du DIY, Mondial Tissus et Self Tissus illustreront ce secteur dynamique.
Autres tendances, les loisirs et le secteur de l’escape game qui seront représentés par Virtual Room, Experimental Park ou encore La Pièce Unique, l’achat/vente d’occasion avec Happy Cash et Cash Converters ou encore le secteur du CBD représenté par CBD Shop, Le Cercle de la Vap et The Hemp Concept. Dans le domaine tendance des laveries automatiques, Le Kiosque à Linge exposera pour la première fois, tout comme Produstore pour le secteur des accessoires pour smartphones.
Sur la mode constitue un secteur qui connaît quelques difficultés, les acteurs innovent et tentent de nouvelles approches avec la création de shop in shop ou le développement de la vente de seconde main. KiloShop et Hippy Market, deux acteurs de la vente au kilo des vêtements vintage et de la vente de vêtements d’occasion seront ainsi présents. Sur le marché de la chaussure, Bocage offre une expérience de la mode durable avec un abonnement de location de chaussures. Une vraie belle initiative ! Dans les allées, les visiteurs pourront découvrir les enseignes du Groupe Eram, avec Mellow Yellow, Gemo, Eram, Bocage, TBS et FAGUO mais aussi des marques telles que Camaïeu, Go Sport, KAPORAL, Mise au Green. A noter que les réseaux GEOX et OVS Kids font aussi leur retour.
Autre secteur porteur, la grande distribution. Dans cet univers, aux côtés des leaders,Auchan, Carrefour, Casino et Intermarché, les enseignes du bio ont le vent en poupe. Naturalia et La Vie Claire seront là pour présenter leur offre.
Du côté des marchés des services aux entreprises et aux particuliers, de nouveaux réseaux viennent exposer pour la première fois : Toma Interim, IZIWORK, Mercato de l’Emploi, Home Privilèges, Mathnasium, Little Frogs…
Ce tour d’horizon ne serait pas complet sans évoquer les acteurs de l’immobilier. Fidèles au rdv, les grandes enseignes nationales répondent présentes, comme ERA Immobilier, Laforêt, L’Adresse, Keymex, Stéphane Plaza Immobilier ou encore Guy Hoquet…Mais on relève aussi la présence de nouveautés avec Keller Williams France, Citylife ou encore Guest Dom…
Rendez-vous du 20 au 23 mars prochain, Porte de Versailles, à Paris, pour rencontrer l’ensemble des acteurs du marché de la franchise. Commandez votre badge
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 12 avril 2022
Services aux entreprises et coaching : un secteur performant en franchise
Selon la 18ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise réalisée par Banque Populaire/FFF/Kantar, le modèle de la franchise est toujours ... - 07 mars 2022
Franchise expo paris : webinar devenir franchisé - Les bonnes questions à se poser
Webinar du Lundi 14 mars à partir de 18h A quelques jours de l’ouverture de Franchise Expo Paris (20-23 mars), nous encourageons chaque visiteur ... - 15 septembre 2021
Apef et Carrefour, les deux gagnants des As de Cœur de la franchise, millésime septembre 2021
Après délibération, le jury a finalement désigné deux réseaux en tant que gagnants de la promotion de septembre 2021 des As de Cœur de la Franchise ...
- 11 février 2022
Pourquoi le géomarketing est-il indispensable pour la franchise ?
Le géomarketing : un mot barbare qui ne donne pas trop envie, n’est-ce pas ? Souvent, lorsqu’on parle de géomarketing, on pense très rapidement ... - 03 février 2022
Ouvrir une franchise bio, quelles opportunités ?
Que ce soit avec une franchise alimentaire bio ou un magasin de cosmétiques bio, les opportunités d’entreprendre dans le bio sont nombreuses ... - 26 janvier 2022
Inside/Outside : focus sur l'emplacement et le local avec Palais des thés
Comment trouver et aménager son local ? Peut-on passer par le franchiseur pour cela ? L’activité choisie détermine-t-elle l’emplacement ? L'emplacement ... - 25 janvier 2022
Les franchises de l’habitat sont-elles de véritables opportunités pour les candidats à la franchise ?
Il est important de savoir que le parc résidentiel français compte un peu plus de 36 millions de logements avec une évolution de 260 000 logements ... - 21 janvier 2022
Trois concepts qui performent dans l'automobile
Le marché de l’automobile étant en pleine mutation, la compétitivité est devenue de plus en plus féroce et les mesures implémentées par l’Etat ...