Dossiers de la franchise
Franchise : et si vous vous lanciez sur le secteur de la literie ?
Segment dynamique du marché de l’ameublement, la literie connaît une belle croissance ces dernières années. Et sur ce secteur, ce sont les spécialistes qui s’en sortent le mieux. Alors pourquoi ne pas créer sa franchise sur cet univers où les principales enseignes continuent d’ouvrir des points de vente ?
Après une hausse de 5,5% en 2016, puis de 3,3% en 2018, le secteur de literie a connu une croissance étale l’année passée. Et c’est aujourd’hui les spécialistes qui enregistrent les meilleures performances du marché, face à une grande distribution qui perd des parts de marché.
Des acteurs incontournables sur le marché de la vente de lit
Les principaux réseaux de l’univers de la literie tirent leur épingle du jeu grâce à des concepts différenciants et une offre variée. Sur ce marché, quelques acteurs semblent incontournables, notamment en franchise.
mon lit et moi
L’enseigne literie du groupe Conforama mon lit et moi avance ses arguments. Avec un concept différenciant et performant, le réseau propose à ses franchisés des synergies développées avec le groupe Conforama, leader français de la distribution de literie. En pleine croissance, l’enseigne propose à ses franchisés de nombreux emplacements encore disponibles et un positionnement premium, assez peu exploité sur le secteur de la literie.
Ouvrir sa franchise mon lit et moi
- Apport personnel : 80 000 euros
- Investissement global : 300 000 euros
- Chiffre d’affaires à deux ans : 600 000 euros
Litrimarché
Présents en périphérie et en zone commerciale sur des surfaces de 250 à 800 m², les points de vente Litrimarché affichent une identité forte et un positionnement accessible tout en proposant une offre variée grâce à des partenariats noués avec les plus grandes marques nationales. Présent depuis plus de 20 ans sur le secteur de la literie, Litrimarché compte déjà plus de 100 magasins dans toute la France.
Ouvrir sa franchise Litrimarché
- Apport personnel : 20 000 euros
- Investissement global : 69 000 euros pour un magasin de 300 à 400 m², hors local
- Chiffre d’affaires à deux ans : variable selon les projets
La Compagnie du Lit
Créée il y a 30 ans l’enseigne La Compagnie du Lit a fait de la distribution de grandes marques de literie sa spécialité. Pour se démarquer, le réseau mise aussi sur la qualité de service apportée aux clients mais aussi sur une puissante communication nationale.
En 2019, l’enseigne a déjà ouvert trois nouveaux magasins à Avranches (50), Saint-Egrève (38) et Saint-André-de-Cubzac (33).
Ouvrir sa franchise La Compagnie du Lit
- Apport personnel : 40 000 euros
- Investissement global : entre 120 et 140 000 euros
- Chiffre d’affaires à deux ans : 500 000 euros
Intéressé par le secteur franchise Literie ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 31 juillet 2024
Le marché de la literie en hausse en 2023
En 2023, le marché de la literie en France a connu une dynamique positive, marquée par une croissance modeste mais significative et une innovation ... - 21 juillet 2022
Le marché du meuble 2024 : les opportunités en franchise
Les périodes de confinement consécutives ont renforcé chez les Français l'envie d’être bien chez soi. On a ainsi constaté une hausse des dépenses ... - 13 décembre 2021
Optez pour la literie, 2e meilleure croissance du secteur
La literie suit le pas de la cuisine et réalise la 2ème meilleure croissance du secteur après une année 2018 compliquée. Fabricants et distributeurs ...
- 23 août 2019
Fuxia fête ses 20 ans et envisage l’avenir avec sérénité
Bien avant la success story du groupe Big Mama, Nathalie Davis et Armand Taieb avaient anticipé le formidable engouement pour la cuisine Italienne ... - 21 août 2019
3 salles de sport qui se démarquent pour créer sa franchise
Actuellement, on observe une nette augmentation du nombre de salles de sport en France, un pays classé troisième en Europe avec 5,71 millions ... - 21 août 2019
Nouvelles franchises : 4 concepts à lancer
Avec la grande diversité de concepts se déployant en franchise, il est des fois difficile de décider dans quel secteur se lancer. Les porteurs ... - 19 août 2019
Comme ces franchisés, entreprenez à Lyon et dans ses environs
Après la Normandie et Nice, l’Observatoire vous emmène en balade du côté de Lyon. C’est en effet dans la deuxième ville de France que nous avons ... - 07 août 2019
Faîtes comme eux : ouvrez votre franchise en Normandie
L’Observatoire a décidé de quitter Paris pour poser ses valises dans la belle contrée de la Normandie… C’est sous un soleil radieux que nous ...