Dossiers de la franchise
3 salles de sport qui se démarquent pour créer sa franchise
Actuellement, on observe une nette augmentation du nombre de salles de sport en France, un pays classé troisième en Europe avec 5,71 millions d’adhérents, après l’Allemagne et le Royaume-Uni. Bien que les adhérents soient satisfaits des services proposés dans les salles qu'ils fréquentent, certaines enseignes se distinguent vraiment.
Dossier mis à jour par la rédaction le 2 avril 2024Pour les entrepreneurs envisageant de rejoindre un réseau de franchise dans le secteur de la remise en forme, le choix de la salle de sport revêt une importance capitale. Plusieurs critères essentiels doivent être pris en compte pour garantir le succès de votre future entreprise et votre épanouissement professionnel au sein du réseau.
Leader sur le marché de la cryothérapie, Cryotera Group est un réseau de centres spécialisés dans les effets du froid sur l’Homme. Sport I Santé I Bien-être
Apport : 45 000 €
Centres de bien-être, remise en forme, minceur, relaxation en cabine individuelle
Apport : 80 000 €
Sur le secteur du fitness et des salles de sport en pleine expansion, plusieurs réseaux de franchise se déploient en misant sur leurs concepts innovants. Découvrons trois modèles.
Créer une salle de sport : analyse du marché du Fitness
En 2023, le nombre d'adhérents aux clubs de fitness a atteint des sommets, avec un total de 5,96 millions, représentant ainsi 8,76% de la population totale. Cette année-là, on a enregistré une augmentation remarquable de plus de 4,4% des adhérents en seulement un an !
Les réseaux de franchise règnent sur ce marché via 2 500 clubs avec d’énormes ambitions affichées par les leaders. L’Orange Bleue, qui totalise 360 centres en France, assure l’ouverture de 80 unités en moyenne à travers ses deux concepts L'Orange Bleue mon Coach Fitness et L'Orange Bleue mon Coach Wellness. Fitness Park compte quant à lui plus de 290 clubs et vient de passer le cap du million d'adhérents. D'autres concepts, plus confidentiels, tente de se démarquer dans cet univers. C'est le cas d'Elanciaou Surface Coach.
Remise en forme, musculation, amincissement, électrostimulation…
Remise en forme, musculation, amincissement, électrostimulation… autant de prestations sont proposées par ces établissements. En plus de la technologie, les membres des salles de sport ont également besoin d’enrichir leurs basiques avec des nouveautés. Certaines enseignes tiennent donc à étoffer leur offre de cours collectifs afin de répondre au mieux aux exigences des clients.
Egalement, des studios hyperspécialisés commencent à se développer via leurs formules ‘’pays as you go’’ avec notamment d’autres qui tablent sur des modèles novateurs comme le ‘’spinning’’.
Les réseaux visent à maintenir le lien avec leurs clients, affronter le développement des plateformes de coaching en ligne et les applications de fitness hors salle, et garantir la rentabilité des établissements.
De nombreux critères pour bien choisir sa salle de sport
Selon l’Organisation mondiale de la santé, 150 minutes/ semaine d’activité physique réduisent les risques de nombreuses maladies. Le sport permet aussi un contrôle du poids et assure le bien-être. Une étude réalisée entre le 28 août et le 8 octobre 2018 a permis de collecter 1 136 questionnaires d’adhérents de salles de sport âgés de 18 ans et plus, et abonnés depuis au moins trois mois.
Les répondants ont indiqué un prix moyen d’abonnement d’environ 30 €, avec des frais d’inscriptions estimés à 48.90 €/ an en moyenne (130 € chez L’Orange Bleue). La majorité des adhérents cherchent des accès illimités à leurs salles de sport. Fitness Park est l’une des enseignes ayant des salles ouvertes 24h/24.
Les enseignes de fitness préférées des Français peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la proximité, les services offerts, la qualité des équipements, les cours proposés, et bien d'autres encore. Cependant, quelques-unes des enseignes les plus populaires en France incluent :
- Basic-Fit
- L'Orange Bleue
- Keep Cool
- Fitness Park
- Neoness
- Amazonia
- Moving
- Club Med Gym
- L'Appart Fitness
- Fitlane
- CMG Sports Club
Ces enseignes sont souvent appréciées pour leur accessibilité, leur diversité d'offres et leur présence sur tout le territoire français.
Zoom sur trois concepts de fitness à ouvrir
Vous souhaitez ouvrir une salle de sport et recherchez des concepts de fitness en vogue ?
Liberty Gymoffre à ses membres la possibilité de devenir la meilleure version d'eux-mêmes, avec des installations ouvertes de 6h à 23h, 7 jours sur 7, 365 jours par an, y compris les dimanches et les jours fériés. Le réseau propose une large gamme d'activités fitness, comprenant le cardio-training, la musculation, le functional training, ainsi que des séances de personal training. Avec un équipement haut de gamme de dernière génération, Liberty Gym offre des abonnements dès 5,99 € par semaine, rendant la remise en forme accessible à tous.
- Apport personnel : 70 000 €,
- Droit d’entrée : 26 000 €,
- Investissement global : 500 000€.
L’Orange Bleue mon coach Fitness propose à ses partenaires des outils et des méthodes performantes pour se positionner activement sur un marché compétitif.
Avant l’ouverture, les partenaires bénéficient d’une zone d’implantation exclusive, d’un accompagnement dans la recherche du local, la négociation du bail,…
Au démarrage, ils suivent une formation d’une semaine en étant accompagnés par les responsables de la formation continue et de l’école agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports l’ENCP. Ils profitent aussi d’une formation aux outils de gestion, administratifs et commerciaux et sont accompagnés dans le recrutement du personnel.
Après l’ouverture, ils sont accompagnés dans l’implémentation d’outils, de promotions, de communications,… Ils profitent de cours exclusifs renouvelés régulièrement, de formations continues, d’un audit qualité réalisé tous les six mois et d’un panel complet de services et de conseils.
- Apport personnel : 70 000€,
- Droit d’entrée : 12 133€,
- Surface moyenne : 500m2,
- Investissement global : 300 000€.
Fitness Park est l’enseigne phare du groupe Moving qui a été officiellement présentée au grand public en 2009 à travers l’ouverture d’une salle de sport low cost.
Avec Fitness Park, le groupe a inventé le fitness à prix attractif en France permettant à ses adhérents de faire du sport en salle pour moins d’1€/jour avec des équipements haut de gamme professionnels, dernière génération de Technogym, leader mondial dans la conception de matériel fitness et musculation.
L’enseigne leur propose pas moins de 140 cours de fitness par semaine, dont certains sont dispensés en ligne. Ces cours sont assurés par des experts en fitness aussi bien en cours particulier qu'en cours collectif. Fitness Park fait bénéficier ses plus de 450 000 membres d’horaires larges, avec un accès 7 jours/7 de 6h00 à 23h00.
- Apport personnel : 350 000€,
- Droit d’entrée : 45 000€HT,
- Surface moyenne : 1 200m2,
- Investissement global : dès 1 200 000€.
Vous voulez en savoir plus sur la franchise ? Téléchargez gratuitement notre guide de la franchise 2024 !
Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O24 !
Télécharger gratuitement notre guideVous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 08 novembre 2023
Marché du fitness : quelles franchises pour entreprendre ?
Dynamique et attrayant, le marché du fitness propose encore de nombreux territoires pour se développer et atteindre le même niveau de pénétration ... - 26 avril 2023
Investir dans l’électrostimulation, quelle rentabilité espérer ?
La tendance de l’électrostimulation ne s’essouffle pas, et il est toujours aussi pertinent d’investir dans ce type de centre EMS pour celui qui ... - 18 juin 2021
Ouvrir une franchise dans le sport
Avec la levée des mesures restrictives, les Français ont retrouvé le grand air et se sont remis à la pratique du sport. La franchise propose ...
- 21 août 2019
Nouvelles franchises : 4 concepts à lancer
Avec la grande diversité de concepts se déployant en franchise, il est des fois difficile de décider dans quel secteur se lancer. Les porteurs ... - 19 août 2019
Comme ces franchisés, entreprenez à Lyon et dans ses environs
Après la Normandie et Nice, l’Observatoire vous emmène en balade du côté de Lyon. C’est en effet dans la deuxième ville de France que nous avons ... - 07 août 2019
Faîtes comme eux : ouvrez votre franchise en Normandie
L’Observatoire a décidé de quitter Paris pour poser ses valises dans la belle contrée de la Normandie… C’est sous un soleil radieux que nous ... - 06 août 2019
Les Français sont devenus de vrais fans des food halls
Les Français veulent pouvoir manger partout et à tous les moments de la journée. Dernier exemple en date, avec l’émergence des food halls qui ... - 05 août 2019
Le centre-ville : enjeu majeur des Municipales en 2020
Les 14èmes Assises Nationales du Centre-Ville ont tenu toutes leurs promesses les 3 et 4 juillet 2019 dans la ville de Pau, avec deux journées ...