Dossiers de la franchise
Nouvelles franchises : 4 concepts à lancer
Avec la grande diversité de concepts se déployant en franchise, il est des fois difficile de décider dans quel secteur se lancer. Les porteurs de projets souhaitant s’engager dans la franchise peuvent le faire avec l’une des enseignes qui viennent de rejoindre l’Observatoire de la franchise. Ces enseignes visent en effet à poursuivre le développement de leur réseau et à démocratiser leur offre sur l’ensemble du territoire. Focus sur quatre concepts innovants !
Quatre enseignes originales ont rejoint l’Observatoire de la franchise
Premier réseau en franchise dans le secteur de la propreté, Planète Gardiens a fait, depuis 1997, du remplacement de gardiens d’immeuble un véritable métier, au travers de procédures performantes et d’outils de suivi de la qualité exigeants, avant, pendant et après la réalisation des prestations. Planète Gardiens est le seul spécialiste du remplacement de concierges, gardiens ou employés d’immeuble. L’équipe traite 100% des demandes de remplacement de gardiens d’immeuble grâce à son sens de l’anticipation, de la réactivité, du contact et de l’information.
- Apport personnel : 15 000€,
- Droit d’entrée : 6 000€,
- Surface moyenne : 40 m2,
- Investissement global : 50 000€.
Marché aux Affaires est un réseau de magasin de bazar ‘’discount’’ dont le concept trouve ses origines dans la solderie. Le magasin, plutôt destiné aux femmes, est une invitation à la découverte de bonnes affaires, particulièrement en matière d’équipement de la maison. Avec un prix moyen de 3€, les clientes peuvent se faire plaisir sans mettre en péril le budget familial. Les 10 000 références de produits permanents, d’articles de déstockage, ou de gammes saisonnières, sont autant d’opportunités à saisir toute l’année.
- Apport personnel : 80 000€,
- Droit d’entrée : 10 000€,
- Surface moyenne : 1 000 m2,
- Investissement global : 312 000€HT.
Créée en 1853, Aigle fabrique et distribue des vêtements, bottes et chaussures destinés à affronter les éléments : la mer et la montagne, la pluie et le soleil, la nature sauvage et la ville insomniaque. Le réseau rassemble à ce jour plus de 340 magasins à travers le ??monde (France, Allemagne, Belgique, Suisse, Hong Kong, Japon, Chine, Taiwan, Japon). C’est grâce à la passion et à l’énergie de ses équipes que l’enseigne Aigle se revendique aujourd’hui comme la marque de lifestyle inspirée par l’outdoor français.
- Apport personnel : 50 000€,
- Droit d’entrée : 15 000€,
- Surface moyenne : 100 m2
- Investissement global : 150 000€.
Cuisines Morel c’est un savoir-faire et une qualité reconnue, portés par 130 collaborateurs répartis sur 2 sites de production en Haute-Savoie et en Bretagne. Chaque jour, ce sont plus de 150 points de vente implantés en France, en Suisse et en Belgique qui accordent leur confiance à la marque. Cuisines Morel, c’est surtout un groupe à taille humaine qui tout au long de son évolution a su vivre avec son époque tout en ayant toujours le regard tourné vers l’avenir.
- Apport personnel : 25 000€,
- Droit d’entrée : 5 000€,
- Surface moyenne : De 50 à 150 m2,
- Investissement global : 75 000€.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 19 août 2019
Comme ces franchisés, entreprenez à Lyon et dans ses environs
Après la Normandie et Nice, l’Observatoire vous emmène en balade du côté de Lyon. C’est en effet dans la deuxième ville de France que nous avons ... - 07 août 2019
Faîtes comme eux : ouvrez votre franchise en Normandie
L’Observatoire a décidé de quitter Paris pour poser ses valises dans la belle contrée de la Normandie… C’est sous un soleil radieux que nous ... - 06 août 2019
Les Français sont devenus de vrais fans des food halls
Les Français veulent pouvoir manger partout et à tous les moments de la journée. Dernier exemple en date, avec l’émergence des food halls qui ... - 05 août 2019
Le centre-ville : enjeu majeur des Municipales en 2020
Les 14èmes Assises Nationales du Centre-Ville ont tenu toutes leurs promesses les 3 et 4 juillet 2019 dans la ville de Pau, avec deux journées ... - 31 juillet 2019
Focus sur le Salon SME des 30 septembre et 1er octobre 2019
Le Salon SME, rendez-vous incontournable des entrepreneurs est de retour porte Maillot, à Paris, les 30 septembre et 1er octobre prochains. il ...