Dossiers de la franchise
Fuxia fête ses 20 ans et envisage l’avenir avec sérénité
Bien avant la success story du groupe Big Mama, Nathalie Davis et Armand Taieb avaient anticipé le formidable engouement pour la cuisine Italienne dans la capitale. En créant Fuxia, avec un premier restaurant inauguré rue de Richelieu, les deux créateurs ont posé les fondations d’un groupe de restaurants qui compte désormais 25 établissements en activité, dont 4 sont exploités en franchise. Ils ne comptent pas s’arrêter là. Sans se fixer d’objectifs précis, leur ambition est de continuer à faire encore grossir l’enseigne, en région parisienne mais aussi en province.
Fluxia : la cuisine italienne fait maison
La cuisine italienne est devenue un secteur qui s’est imposée dans la gastronomie en France. Fuxia se définit comme une cuisine italienne fait-maison simple et gourmande dans une ambiance conviviale et décontractée. Depuis 20 ans déjà, Fuxia invite ses clients à déguster de délicieux plats italiens composés de produits frais précieusement sélectionnés par les deux fondateurs, Nathalie Davis et Armand Taieb (plus communément appelé Dino).
Une trattoria à la mode italienne
Fuxia a grandi tout en accompagnant ses talents. En parallèle, Nathalie et Dino développent Fuxia l’Épicerie en 2003, un commerce de proximité afin de proposer aux consommateurs des produits de qualité à déguster à domicile. A la différence des traiteurs italiens traditionnels, c’est la convivialité que les clients viennent chercher chez Fuxia l’Epicerie. « Fuxia est un restaurant de quartier. En venant chez nous, nos clients n’ont pas l’impression de déjeuner dans un établissement de chaîne », considère Dino.
Depuis quelques années (suite au rachat de certains Chez Clément), Fuxia a également mis à la carte de ses restaurants une belle carte de pizzas qualitative Vrai produit phare, la pizza complète parfaitement la gamme de produits italiens. Fuxia propose également des nouvelles recettes réalisées avec des produits frais et saisonniers. Parmi les grands classiques qui ne quittent jamais la carte : Lasagne Carne, Scaloppine Milanese, Fusilli Fuxia et bien sur le tiramisu. Pour un ticket moyen compris entre 10 à 22 euros le midi et entre 25 et 28 euros le soir.
Un parc de 25 restaurants dont 4 en franchise
La course aux ouvertures n’a jamais été à l’ordre du jour chez Fuxia. Après 20 ans d’existence, le réseau s’appuie tout de même sur un parc de 25 restaurants. La franchise n’est pas une priorité stratégique pour les deux fondateurs. A ce jour, 4 établissements sont exploités par des franchisés à Marseille, Nantes, Angers et Brest.
La capitale a toujours été le champ de jeu privilégié de l’enseigne. Fuxia compte d’ailleurs 13 restaurants dans Paris intra-muros, avec comme flagships les unités de la Place du Marché Saint Honoré (1er) et de la Porte de Versailles (15ème).
Le déploiement (en franchise ou en succursale) se fera par opportunité
Le déploiement (en franchise ou en succursale) se fera par opportunité. Les deux patrons veulent avant tout pérenniser les affaires qu’ils exploitent ou celles qui vont ouvrir. Ils prennent le temps d’étudier les opportunités éventuelles de reprise. Ils se mis également à la livraison, en passant par des opérateurs spécialités comme Uber Eats. Une activité qui progresse et qui représente désormais 8% de l’activité du réseau.
Mais le groupe Senda (qui pilote Fuxia) a d’autres cordes à son arc. Rien que sur la Place du Marché Saint-Honoré, il exploite deux autres concepts prometteurs, à l’image de Razowski (burger gourmet) et Maison Popeille. Sans oublier la Cevicheria (3 restaurants à Paris, 1 à Bruxelles) qui a été lancée avec succès par l’une des filles de Dino. On le voit donc bien. La restauration est une vraie affaire de famille et de passionnés !!
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