Dossiers de la franchise
Comme ces franchisés, entreprenez à Lyon et dans ses environs
Après la Normandie et Nice, l’Observatoire vous emmène en balade du côté de Lyon. C’est en effet dans la deuxième ville de France que nous avons posé notre caméra, allant à la rencontre de plusieurs franchisés oeuvrant au sein des réseaux Vivaservices (services à la personne), Babychou Services (garde d’enfants) et enfin Tryba (fenêtres)… Moteur !
Vivaservices : multi-franchisé en moins de deux ans
Agé de 34 ans, Rémi Thomas est aujourd’hui multi-franchisé chez Vivaservices , exploitant deux agences respectivement situées à Brignais (Sud-Ouest) et à Bourgoin-Jallieu (Isère). Par le passé, Rémi a fait des études dans l’informatique puis il s’est spécialisé dans le transport, deux secteurs où il a travaillé durant une dizaine d’années. Ayant rencontré l’un des premiers franchisés Vivaservices, Rémi Thomas a décidé de suivre ses pas en entrant dans ce réseau, spécialiste des services à la personne. C’est à travers une reprise de l’agence de Brignais que l’aventure a démarré. Juste avant, une formation complète lui avait été dispensée, sur une durée de trois semaines dont une passée en immersion dans une agence en activité. Il y a a passé en revue les éléments essentiels et nécessaire à la bonne marche de l’activité : la réglementation, les ressources humaines, le volet recrutement…
Par la suite, l’acquisition de la seconde agence, celle de Bourgoin-Jallieu, s’est faite de manière naturelle, et cela a permis à Rémi Thomas de se rapprocher de son domicile, situé également dans le département de l’Isère.
Un an après, les deux agences de Rémi sont en pleine progression, avec désormais une trentaine de salariés et l’objectif affiché est de maintenir une progression de l’ordre de 10 à 15% par an termes de chiffre d’affaires.
Babychou Services : des remises à niveau constantes
Nous restons dans les services à la personne mais du côté de la garde d’enfants avec Babychou Services . C’est en effet au sein de cette enseigne que Julien Rouyre a décidé d’entreprendre en 2016. Celui-ci est issu du monde du tourisme, ayant occupé plusieurs postes dans ce domaine. Mais lorsqu’il a fondé sa famille, Julien a souhaité changer d’orientation professionnelle en se mettant à son compte. S’il a opté pour une franchise, c’est parce qu’il souhaitait intégrer une enseigne qui marche en s’appuyant sur l’expérience d’autrui pour mettre toutes les chances de son côté. Quant à la garde d’enfants, cela constituait un prolongement naturel pour lui, car Julien avait oeuvré dans l’animation par le passé. Le contact avec Babychou Services s’étant très bien passé, l’entrepreneur a signé son contrat en pleine confiance. Une formation de deux semaines lui a été prodiguée, sur une durée de deux semaines, afin que tout soit prêt le jour de l’ouverture.
Parmi les points forts du réseau, Julien Rouyre est particulièrement satisfait des échanges constants avec les autres franchisés mais aussi avec le franchiseur, qui fournit régulièrement des modules de mise à niveau, notamment en termes de législation.
Près de trois ans après son entrée chez Babychou Services, Julien voit l’avenir avec optimisme, s’apprêtant à embaucher une nouvelle personne, avant pourquoi pas de s’étendre sur de nouvelles zones géographiques.
Tryba : une formation permettant d’accueillir tous les profils
Concessionnaire Tryba à Lyon, Pierre Lurin a eu un parcours assez atypique avant d’entrer dans le réseau spécialiste de la vente et de la pose de fenêtres. Après un diplôme d’école de commerce, Pierre travaille pour des collectivités locales, où il dirige des établissements de formation professionnelle, puis il devient directeur de cabinet auprès d’un député-maire et enfin directeur général d’une clinique privée.
A un moment donné, l’envie de se mettre à son compte au sein d’une structure humaine le pousse vers la franchise, qui lui offre l’opportunité de reprendre son point de vente actuel. S’il a choisi Tryba, c’est pour l’image de haute qualité et le statut de leader de la marque sur le marché de la rénovation de fenêtres. Autre avantage, le volet formation d’une durée de plusieurs semaines, qui couvre autant les aspects techniques que commerciaux du métier.
Aujourd’hui, Pierre Lurin dirige une dizaine de personnes et il couvre quatre arrondissements lyonnais, apportant ses services à des clients toujours plus nombreux. Malgré ses 300 unités en France, Tryba demeure un groupe familial, où une grande solidarité prévaut entre l’ensemble des concessionnaires, qui sont amenés à se rencontrer à intervalles réguliers pour s’échanger leurs bonnes pratiques, indique Pierre Lurin en guise de conclusion.
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