Dossiers de la franchise
Quel est le budget pour ouvrir un magasin de cigarette électronique ?
Vous souhaitez entreprendre, investir ou vous reconvertir professionnellement dans le secteur de la cigarette électronique ? Découvrez comment créer une boutique de vape et la rentabilité d’un tel projet, ainsi que les avantages de le monter en franchise.
Comment ouvrir un magasin de cigarette électronique ?
Faire son étude de marché
La première étape consiste à effectuer une étude minutieuse du marché de la vape afin de vérifier l’existence ou non d’un potentiel commercial pour sa future activité au niveau de la zone d’implantation ciblée.
Elle permet également de définir sa stratégie commerciale, et d’évaluer son chiffre d’affaires prévisionnel.
Recherche du local
Pour le local, il n'est pas nécessaire de cibler un grand espace, les produits mis à la vente étant peu encombrants. Un espace avec un comptoir peut être suffisant.
Pour l’emplacement, l'idéal est de s’installer :
- Dans une rue fréquentée, avec du passage, idéalement en coeur de ville.
- Près d’une station de métro, pour être au plus près de sa cible.
- Dans un quartier populaire, si c’est là que réside sa clientèle principale.
Choix du statut juridique
Le choix de la structure juridique de sa boutique de vape aura un impact direct sur son régime social (régime des indépendants ou régime général de la sécurité sociale), mais aussi sur le mode d’imposition de l'entreprise (impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu), sur les formalités administratives (annonce légale, obligation de tenue de comptabilité...), ainsi que la protection de son patrimoine (responsabilité limitée ou illimitée).
Plusieurs statuts sont possibles, il faut donc bien les examiner avant de faire son choix.
Réalisation du business plan
Ce document est indispensable avant toute création d’entreprise. Son objectif est de vous assurer de la viabilité financière du projet avant son lancement.
Le business plan d'un magasin de cigarettes électroniques permet de présenter le projet à ses partenaires financiers de façon structurée, en mettant en avant son besoin de financement, son potentiel de rentabilité, et ses points forts.
Recherche du financement
Une fois le business plan élaboré, c’est le moment de se pencher sur la dernière étape de la création. Tout d’abord, il faut estimer ses fonds propres. Ensuite, il faut aller chercher un crédit auprès d’une banque pour financer une partie de l'achat de matériel ainsi que les travaux d'aménagement du local.
Le crowdfunding peut également constituer une solution pour financer son projet. Il permet de recevoir des dons de particuliers, en échange d’une contrepartie en rapport avec son secteur d’activité : panier de produits, réduction sur un premier achat...
Il existe aussi des aides destinées aux créateurs et repreneurs d’entreprise, permettant de bénéficier d’un prêt à taux zéro par exemple, mais aussi d’exonérations de charges sociales.
Règlementations en vigueur et diplôme nécessaire
Règlementations
La commercialisation de la cigarette électronique est réglementée :
- Il est interdit de vendre des cigarettes électroniques aux mineurs,
- Il est interdit de faire de la publicité pour sa boutique. Néanmoins, il est possible de la faire dans son magasin, si elle n’est pas visible de l’extérieur,
- Les flacons avec de la nicotine ne peuvent pas dépasser 10ml et la concentration est limitée à 20mg/ml,
- Il faut informer les clients des risques liés à la consommation de nicotine, et faire figurer la liste des ingrédients des flacons sur ceux-ci.
Diplôme nécessaire à l’ouverture
Il n’est pas nécessaire de détenir un diplôme pour ouvrir un magasin de cigarettes électroniques. Cependant, avoir une expérience professionnelle dans la vente de ces produits constitue un réel atout pour se lancer.
Par ailleurs, avoir l’un de ces diplômes peut être intéressant :
- CAP Équipier Polyvalent du Commerce,
- Bac Professionnel Commerce,
- Brevet de Technicien Supérieur Management des Unités Commerciales.
Boutique de vape : budget et rentabilité
Le budget nécessaire à l’ouverture d’un magasin de cigarettes électroniques va de 35 000€ à 70 000€.
Certains éléments peuvent modifier le budget de l’investissement initial, comme :
- L’achat du local,
- La vente de produits dérivés et complémentaires,
- Le stock de produits disponible,
- Le coût d’une éventuelle rénovation et mise en conformité du magasin,
- La création d’un site web professionnel pour son magasin avec une partie e-commerce.
La rentabilité d’un magasin de vape
Le chiffre d’affaires moyen sur une année, pour une boutique de cigarettes électroniques, est compris entre 90 000€ et 240 000€.
Ces éléments peuvent influencer le revenu du point de vente :
- La qualité et la variété des produits proposés,
- La vente d’accessoires optionnels ou autres produits d’entretien pour cigarette électronique,
- La commercialisation de ses produits sur un site e-commerce,
- La production de sa propre marque de liquide (ou non),
- Les jours et les durées d’ouvertures de sa boutique,
- L’emplacement choisi,
- La présence de personnel (ou non).
Ouvrir un magasin de cigarettes électroniques, c'est investir sur un secteur en pleine expansion. La rentabilité du magasin est essentiellement liée à trois éléments : frais de démarrage, chiffre d’affaires de la boutique, taux de marge nette.
La marge nette des magasins de cigarettes électroniques est un indicateur clé de la santé financière et du bénéfice. En général, celle-ci est comprise entre 10% et 15% du chiffre d’affaires encaissé.
Les avantages de se lancer en franchise
Se lancer en indépendant ou en franchise ? Chaque option a certainement ses avantages et ses inconvénients. Rejoindre un réseau de franchise offre tout de même plus de sécurité dans la réalisation de son projet.
Ce modèle permet de bénéficier de nombreux avantages tels que :
- Un concept qui a déjà fait ses preuves, une notoriété de marque bien établie,
- Un lancement de projet plus rapide car on est accompagné,
- Un montant de démarrage moindre par rapport au statut indépendant,
- Des risques de création réduits grâce au soutien du franchiseur,
- Une formation initiale intensive assurée par la maison mère pour un démarrage plus serein,
- Une sensation de stress diminuée grâce au suivi de la tête du réseau,
- Des aides pour acquérir des financements,
- Une enseigne établie, des consommateurs déjà en confiance face au nom de la marque,
- Des stratégies de communication et de marketing réussies déjà en cours,
- Une centrale d’achat pour s’approvisionner rapidement…
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
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