Dossiers de la franchise
Le groupe Bertrand affiche un bel appétit pour Au Bureau et Café Leffe
A la tête de 250 établissements en France et à l’international (pour un chiffre d’affaires 2013 estimé à 270 M€), le groupe Bertrand est un acteur clé de la restauration commerciale en France. Structurée autour de 4 pôles, la société dispose d’un segment restauration rapide et nomade (Bert’s, Burger King..), luxe et restaurants parisiens (Angelina, Brasserie Lipp…), d’un pôle concessions (Jardin des Tuileries, Brasserie du Printemps..) et d’un pôle enseignes et réseaux qui développe en franchise des marques comme Au Bureau, Café Leffe et Irish Corner. Focus cette semaine sur ces trois concepts de bars et brasseries à thème.
Le pôle restauration d’enseignes & réseaux a vu le jour en 2010, lors de la signature d’un contrat de master franchise entre AB Inbev France et Groupe Bertrand, l’un des acteurs majeurs de l’univers de la restauration commerciale. L’entité enseignes & réseaux se distingue par une offre structurée autour de 3 concepts complémentaires : Au Bureau, Café Leffe et Irish Corner », précise Hubert Dessaint (Ex Haagen Dazs) le directeur général de cette entité.
Au Bureau : un vrai concept de pub brasserie
Apparu au Touquet (62) il y a maintenant 25 ans, le concept Au Bureau est étudié « pour accueillir la clientèle de la pause-café du matin jusque tard dans la nuit, « avec des services pouvant atteindre jusqu’à 300 couverts, au déjeuner comme au dîner, pour un ticket moyen variant entre 18 et 24 euros ». Bien plus qu’un simple pub, un établissement Au Bureau travaille beaucoup sur la partie food, « avec 70% de son activité qui est réalisée par la restauration ».
En 2014, Au Bureau fêtera donc ses 25 ans d’existence. Et la marque a encore de grandes ambitions de développement, avec 84 établissements attendues pour la fin 2014 (contre 73 à ce jour). Principalement concentré dans les zones commerciales, avec quelques emplacements en centre-ville, ce lieu de vie, inspiré des pubs anglo-saxons traditionnels, se déploie sur des surfaces de vente comprises entre 300 et 600 m².
Intéressé par la franchise Au Bureau ?
Demandez une documentation
250 000 €
1650 M€
45 000 €
Restaurant et brasserie, gastronomie du nord
Café Leffe : concept de centre-ville autour d’une bière Premium
Situés en centre-ville, sur les grandes places historiques et au cœur des rues commerçantes, les Café Leffe ont été lancés en 1987. La Leffe est la « marque de bière préférée des Français », rappelle Hubert Dessaint.
Ouverts sur une large terrasse et conçus autour de la célèbre bière Leffe, les cafés Leffe placent le bar au centre comme véritable lieu d’animation autour de la bière. Quant à la carte, inspirée des grands classiques du bistrot à la française et plus particulièrement de la cuisine du Nord, elle fait la part belle au produit et à la tradition.
Le Café Leffe s’exprime parfaitement dans le cœur des plus grandes agglomérations. Mais plus seulement désormais. Né du partenariat entre Groupe Bertrand et Relay France, Café Leffe est entré en gare SNCF à Tours fin 2013. Les voyageurs peuvent y trouver une brasserie de 300 m² avec près de 160 places assises et une terrasse de 60 places.
Aujourd’hui on recense 12 Café Leffe en France mais trois nouvelles unités devraient ouvrir leurs portes très rapidement, notamment à Bourg La Reine (92).
Intéressé par la franchise Café Leffe ?
Demandez une documentation
250 000 €
1.3 M€ HT/an (base é
45 000 €
Concept de restaurant brasserie et bière
Irish Corner : le pub irlandais et festif
Inspiré des pubs irlandais et implanté en centre-ville, dans des quartiers où la vie nocturne est dense, Irish Corner attire les jeunes gens qui aiment cette ambiance et souhaitent se retrouver pour faire la fête et pour suivre des événements sportifs. « A ce jour, il existe 3 établissements Irish Corner dans l’hexagone et en 2014-2015 nous allons nous concentrer sur le modèle existant », témoigne Hubert Dessaint.
En 2015, le pôle enseigne & réseaux « établira une nouvelle stratégie de développement pour la marque Irish Corner ». Quoi qu’il en soit, cette enseigne – qui s’assimile à un établissement de nuit – semble plus destiné à des professionnels qui ont déjà une bonne expérience en la matière. Faire appel aux franchisés déjà existants (Au Bureau, Café Leffe) sera également une piste prioritaire pour les dirigeants.
Dans son développement futur, Irish Corner ciblera les 10 ou 15 plus grandes agglomérations françaises.
Intéressé par la franchise Irish Corner ?
Demandez une documentation
150 000 €
1 000 000 €
33 000 €
Concept d'Irish pub cosy et dépaysant
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 mars 2024
Chaînes de restauration en France : une industrie en pleine expansion
Vous êtes séduit par le secteur de la restauration et vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant ? Opter pour la franchise peut être une excellente ... - 15 février 2024
Ouvrir son pub restaurant : quels concepts peut-on adopter ?
L'ouverture d'un pub représente une opportunité entrepreneuriale prometteuse dans le secteur de la restauration et des débits de boissons. Mais ... - 20 juillet 2022
Ouvrir une crêperie : est-ce que ça rapporte ?
La crêpe, c’est un business rentable ! Car on le sait les marges réalisées avec ce type d’activité sont fortes. Récemment mis à l’honneur dans ...
- 13 février 2014
Columbus Café & Daunature : un kiosque pour les zones de flux
Daunature, spécialiste du snacking en libre-service, et Columbus, première chaîne française de coffee-shops, viennent de lancer un nouveau concept ... - 10 février 2014
La lingerie : un bon secteur pour entreprendre en franchise ?
Plus en forme que le secteur du prêt-à-porter, mais également plus petit, le marché de la lingerie a enregistré une hausse de 1,4% de ses ventes ... - 29 janvier 2014
Couleurs Café : le triporteur vintage
Les amateurs de cafés de l’Ouest parisien ont une nouvelle adresse : Couleurs Café. Implanté place du Maréchal Juin dans le 17 ème , Couleurs ... - 28 janvier 2014
Marché du meuble : un repli de 2,9% à périmètre évolutif en 2013
Deuxième année consécutive de recul pour le marché du meuble en France. Le marché chute encore de 2,9% à surface évolutive en 2013 pour atteindre ... - 28 janvier 2014
Se lancer en franchise : choisir son réseau, rentabilité, rémunération… des questions essentielles
Un candidat à la franchise qui désire créer son entreprise fait face à beaucoup de doutes et d’incertitudes. Faire son choix parmi 1658 réseaux ...