Dossiers de la franchise
Marché du meuble : un repli de 2,9% à périmètre évolutif en 2013
Deuxième année consécutive de recul pour le marché du meuble en France. Le marché chute encore de 2,9% à surface évolutive en 2013 pour atteindre 9,27 milliards d’euros TTC. Plus parlant encore : le marché revient à son plus bas niveau depuis 2009. Mais tout n’est pas si noir car la literie et dans une moindre mesure la cuisine progressent ou résistent plutôt bien. Pour 2014, le marché devrait pouvoir s’appuyer sur des intentions d’achats des ménages revues à la hausse.
Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.
Apport : 40 000 €
Avec Quadro, "votre imagination a raison" et vos aménagements sont 100% sur-mesure dans 100% de la maison
Apport : 50 000 €
Apport : 100 000 €
La literie confirme son dynamisme
Au final, peu d’acteurs du marché de l’ameublement sont épargnés par la conjoncture difficile qui secoue le marché. Si certains circuits et enseignes pouvaient s’appuyer sur des résultats et une croissance solides ces dernières années, la majorité des acteurs subit un marché morose. Comme en 2012, la literie est le seul segment qui voit ses ventes progresser en valeur sur l’exercice 2013 (avec une progression de + 1,6%). Faible chute des ventes sur la cuisine (-1%) qui, contrairement à la literie, reste encore un marché d’équipement.
Dans la distribution spécialisée, seuls les cuisinistes progressent
Dans ce contexte, les magasins spécialisés résistent mieux à la crise. Les cuisinistes sont les seuls à ne pas voir chuter leurs ventes en valeur et enregistrent une progression de +0,2%. Ceci malgré des résultats de la construction en forte baisse en 2012 et 2013, preuve que la cuisine n’est plus seulement un marché d’équipement mais que le renouvellement se développe aussi.
Deuxième année de chute consécutive des résultats du jeune habitat (-4,%) dont certains acteurs se sont lancés dans un vaste programme de réorganisation qui n’ont pas encore fait ressenti leurs effets.
Quelles perspectives pour 2014 ?
Il est toujours difficile en janvier de se prononcer sur les performances à venir d’un secteur. Cependant pour l’année 2014, le marché pourrait s’appuyer sur des intentions d’achats des ménages français revues à la hausse. La faible consommation de l’année 2013 se ressent sur les ménages qui ont prévu de reporter leurs achats sur 2014, dans l’attente d’une conjoncture plus propice à la consommation. Mais entre les intentions et les actes, il peut exister une différence au final. Tout dépendra de la confiance des ménages et de la situation économique au sens large. Car l’achat de meubles n’est pas une des priorités dans le budget des ménages.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Vous souhaitez devenir franchisé La Compagnie du Lit ?
Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.
La Compagnie du Lit, distributeur de matelas, sommiers et accessoires de literie de grandes marques, est l’une des plus grandes enseignes spécialisées de l’hexagone depuis plus de 30 ans. L'enseigne ...
CA 2 ans : 500 000 €
Apport : 40 000 €
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews La Compagnie du Lit
Les dernières actualités La Compagnie du Lit
Les derniers articles du secteur
- 31 juillet 2024
Le marché de la literie en hausse en 2023
En 2023, le marché de la literie en France a connu une dynamique positive, marquée par une croissance modeste mais significative et une innovation ... - 21 juillet 2022
Le marché du meuble 2024 : les opportunités en franchise
Les périodes de confinement consécutives ont renforcé chez les Français l'envie d’être bien chez soi. On a ainsi constaté une hausse des dépenses ... - 13 décembre 2021
Optez pour la literie, 2e meilleure croissance du secteur
La literie suit le pas de la cuisine et réalise la 2ème meilleure croissance du secteur après une année 2018 compliquée. Fabricants et distributeurs ...
- 28 janvier 2014
Se lancer en franchise : choisir son réseau, rentabilité, rémunération… des questions essentielles
Un candidat à la franchise qui désire créer son entreprise fait face à beaucoup de doutes et d’incertitudes. Faire son choix parmi 1658 réseaux ... - 24 janvier 2014
La restauration rapide : un marché à fort potentiel
Les 5 et 6 février prochains, le Sandwich & Snack Show proposera une série de rendez-vous innovants pour tout savoir des dernières innovations ... - 24 janvier 2014
La restauration rapide, un segment porteur pour se lancer en franchise
Le secteur du snacking et de la restauration rapide a toujours le vent en poupe. Ce créneau continue de se distinguer par le dynamisme des intervenants ... - 23 janvier 2014
De Neuville lance son « Marché au Chocolat » à Angers
Bien implantée historiquement en centre-ville, la franchise De Neuville a augmenté sensiblement sa présence dans les centres commerciaux ces ... - 22 janvier 2014
Une enseigne passée au crible : Babychou Services
Fondée en 1997 et lancée en franchise en 2006, l’enseigne spécialisée dans la garde d’enfants à domicile Babychou Services compte désormais plus ...