Dossiers de la franchise

Franchise restauration le

Columbus Café & Daunature : un kiosque pour les zones de flux

Daunature, spécialiste du snacking en libre-service, et Columbus, première chaîne française de coffee-shops, viennent de lancer un nouveau concept de corners qui allie le savoir-faire des deux marques. Destiné à être développé en franchise, le format Columbus Café & Daunature sera très rapidement implanté dans plus 20 gares, galeries marchandes, aires d’autoroutes, stations-service, aéroports. Le corner sera également visible dans le « food court » du prochain salon Franchise Expo Paris (23-26 mars 2014).

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

Apport : 150 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Apport : 150 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

Apport : 120 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

Apport : 15 000 €

Columbus Café & Daunature : un kiosque pour les zones de flux​Derrière ce projet inédit, on trouve le savoir-faire de deux marques qui sont bien connues sur leur marché respectif. Daunat est un acteur qui compte, « avec une part de marché de 40 % sur les réseaux mass markets (hors hard discounters), Daunat vend plus de 100 millions de sandwichs par an pour un chiffre d’affaires supérieur à 120 millions d’euros, en progression de 8% en 2013 », précise Maxime Soulas, le directeur général. Daunat fait partie du groupe Norac, qui développe le snacking depuis 1989 autour de 5 métiers : boulangerie, pâtisserie, traiteur, ultra-frais et export.

Première chaîne française de coffee-shop, Columbus Café & Co a été créée en 1994. Son réseau de franchise s’élève aujourd’hui plus de 70  magasins en France et à l’international, en centre-ville, centres commerciaux, gares, aéroports et aires d’autoroutes. Et la marque affiche de belles ambitions de développement en France mais aussi l’export (des points sur lesquels nous reviendrons très rapidement).

Lancement officiel lors du salon Sandwich & Snack Show

Les 5 et 6 février derniers, Columbus Café & Co et Daunature ont présenté en avant-première au dernier salon Sandwich & Snack Show , leur nouveau concept de corner gourmand qui propose, pour la première fois, une offre libre-service alliée à l’expertise d’un restaurateur. « Je suis persuadé qu’il faut apporter toujours plus de services à nos clients. Avec ce format, nous proposons un concept clé en mains aux opérateurs », considère Maxime Soulas.
Columbus Café & Daunature : un kiosque pour les zones de flux Ce concept joue la carte du libre-service mais pas seulement. Derrière son comptoir, le barista se tient en effet à la disposition du client pour lui servir muffins, boissons chaudes et froides et lui faire partager l’univers d’un vrai Columbus Café. A noter la présence de « La Croustie », une machine qui permet de faire croustiller le sandwich, tout en garantissant une garniture fraîche. Ayant eu l’opportunité de la tester, j’avoue que le rendu est plutôt surprenant.

Une duplication en franchise déjà programmée

« Offrir un snacking de qualité, avec un choix et un services associés », telle est donc l’ambition  de ce nouveau format de point de vente. Pour le commerçant, la rentabilité d’un tel point de vente est optimisée par l’absence de surface dédiée à la préparation des aliments. L’espace est ainsi totalement dédié à la vente.  

« Ce concept a vocation à  se dupliquer en franchise. Cela peut être sous forme de concessions chez des acteurs comme Elior, Leroy Merlin…ou chez certains pétroliers », prévoit Nicolas Riché, le président directeur général de Columbus Café & Co. Ne nécessitant qu’un espace de 25 m², ce format dispose d’un fort potentiel de développement un peu partout en France.

En attendant de le découvrir bientôt dans les gares, aéroports ou dans certaines stations-services, les visiteurs du salon Franchise Expo Paris (23-26 mars 2014) pourront découvrir le concept et tester les produits dans l’espace « Food Court » de la manifestation.

Intéressé par le secteur franchise café en grain ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Columbus Café & Co

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les dernières interviews Columbus Café & Co

Les dernières actualités Columbus Café & Co

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise taobento
taobento

taobento propose des recettes inspirées des saveurs asiatiques : sushi, poke bowl, plats chauds thaï ou coréen, nems, bò bún et d'autres spécialités.

Apport : 100 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Apport : 100 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Apport : 50 000 €

Franchise Coldwell Banker® Europa Realty
Coldwell Banker® Europa Realty

Leader mondial de l'immobilier de Luxe

Apport : 100 000 €

Franchise SOCIALEYES
SOCIALEYES

SOCIALEYES est le 1er collectif d'opticiens éthiques et écoresponsables en France

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10