Dossiers de la franchise
Columbus Café & Daunature : un kiosque pour les zones de flux
Daunature, spécialiste du snacking en libre-service, et Columbus, première chaîne française de coffee-shops, viennent de lancer un nouveau concept de corners qui allie le savoir-faire des deux marques. Destiné à être développé en franchise, le format Columbus Café & Daunature sera très rapidement implanté dans plus 20 gares, galeries marchandes, aires d’autoroutes, stations-service, aéroports. Le corner sera également visible dans le « food court » du prochain salon Franchise Expo Paris (23-26 mars 2014).
Première chaîne française de coffee-shop, Columbus Café & Co a été créée en 1994. Son réseau de franchise s’élève aujourd’hui plus de 70 magasins en France et à l’international, en centre-ville, centres commerciaux, gares, aéroports et aires d’autoroutes. Et la marque affiche de belles ambitions de développement en France mais aussi l’export (des points sur lesquels nous reviendrons très rapidement).
Lancement officiel lors du salon Sandwich & Snack Show
Les 5 et 6 février derniers, Columbus Café & Co et Daunature ont présenté en avant-première au dernier salon Sandwich & Snack Show , leur nouveau concept de corner gourmand qui propose, pour la première fois, une offre libre-service alliée à l’expertise d’un restaurateur. « Je suis persuadé qu’il faut apporter toujours plus de services à nos clients. Avec ce format, nous proposons un concept clé en mains aux opérateurs », considère Maxime Soulas.
Ce concept joue la carte du libre-service mais pas seulement. Derrière son comptoir, le barista se tient en effet à la disposition du client pour lui servir muffins, boissons chaudes et froides et lui faire partager l’univers d’un vrai Columbus Café. A noter la présence de « La Croustie », une machine qui permet de faire croustiller le sandwich, tout en garantissant une garniture fraîche. Ayant eu l’opportunité de la tester, j’avoue que le rendu est plutôt surprenant.
Une duplication en franchise déjà programmée
« Offrir un snacking de qualité, avec un choix et un services associés », telle est donc l’ambition de ce nouveau format de point de vente. Pour le commerçant, la rentabilité d’un tel point de vente est optimisée par l’absence de surface dédiée à la préparation des aliments. L’espace est ainsi totalement dédié à la vente.
« Ce concept a vocation à se dupliquer en franchise. Cela peut être sous forme de concessions chez des acteurs comme Elior, Leroy Merlin…ou chez certains pétroliers », prévoit Nicolas Riché, le président directeur général de Columbus Café & Co. Ne nécessitant qu’un espace de 25 m², ce format dispose d’un fort potentiel de développement un peu partout en France.
En attendant de le découvrir bientôt dans les gares, aéroports ou dans certaines stations-services, les visiteurs du salon Franchise Expo Paris (23-26 mars 2014) pourront découvrir le concept et tester les produits dans l’espace « Food Court » de la manifestation.
Intéressé par le secteur franchise café en grain ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Columbus Café & Co
Les dernières actualités Columbus Café & Co
Les derniers articles du secteur
- 22 novembre 2024
Les nouveaux concepts de restauration : innovations, adaptabilité et expérience client
La restauration évolue rapidement en France, portée par une nouvelle génération d'entrepreneurs qui réinventent les concepts et placent l’expérience ... - 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ...
- 10 février 2014
La lingerie : un bon secteur pour entreprendre en franchise ?
Plus en forme que le secteur du prêt-à-porter, mais également plus petit, le marché de la lingerie a enregistré une hausse de 1,4% de ses ventes ... - 29 janvier 2014
Couleurs Café : le triporteur vintage
Les amateurs de cafés de l’Ouest parisien ont une nouvelle adresse : Couleurs Café. Implanté place du Maréchal Juin dans le 17 ème , Couleurs ... - 28 janvier 2014
Marché du meuble : un repli de 2,9% à périmètre évolutif en 2013
Deuxième année consécutive de recul pour le marché du meuble en France. Le marché chute encore de 2,9% à surface évolutive en 2013 pour atteindre ... - 28 janvier 2014
Se lancer en franchise : choisir son réseau, rentabilité, rémunération… des questions essentielles
Un candidat à la franchise qui désire créer son entreprise fait face à beaucoup de doutes et d’incertitudes. Faire son choix parmi 1658 réseaux ... - 24 janvier 2014
La restauration rapide : un marché à fort potentiel
Les 5 et 6 février prochains, le Sandwich & Snack Show proposera une série de rendez-vous innovants pour tout savoir des dernières innovations ...