Dossiers de la franchise

Franchise restauration le

Columbus Café & Daunature : un kiosque pour les zones de flux

Daunature, spécialiste du snacking en libre-service, et Columbus, première chaîne française de coffee-shops, viennent de lancer un nouveau concept de corners qui allie le savoir-faire des deux marques. Destiné à être développé en franchise, le format Columbus Café & Daunature sera très rapidement implanté dans plus 20 gares, galeries marchandes, aires d’autoroutes, stations-service, aéroports. Le corner sera également visible dans le « food court » du prochain salon Franchise Expo Paris (23-26 mars 2014).

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

Apport : 15 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

Apport : 140 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Apport : 60 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Apport : 80 000 €

Columbus Café & Daunature : un kiosque pour les zones de flux​Derrière ce projet inédit, on trouve le savoir-faire de deux marques qui sont bien connues sur leur marché respectif. Daunat est un acteur qui compte, « avec une part de marché de 40 % sur les réseaux mass markets (hors hard discounters), Daunat vend plus de 100 millions de sandwichs par an pour un chiffre d’affaires supérieur à 120 millions d’euros, en progression de 8% en 2013 », précise Maxime Soulas, le directeur général. Daunat fait partie du groupe Norac, qui développe le snacking depuis 1989 autour de 5 métiers : boulangerie, pâtisserie, traiteur, ultra-frais et export.

Première chaîne française de coffee-shop, Columbus Café & Co a été créée en 1994. Son réseau de franchise s’élève aujourd’hui plus de 70  magasins en France et à l’international, en centre-ville, centres commerciaux, gares, aéroports et aires d’autoroutes. Et la marque affiche de belles ambitions de développement en France mais aussi l’export (des points sur lesquels nous reviendrons très rapidement).

Lancement officiel lors du salon Sandwich & Snack Show

Les 5 et 6 février derniers, Columbus Café & Co et Daunature ont présenté en avant-première au dernier salon Sandwich & Snack Show , leur nouveau concept de corner gourmand qui propose, pour la première fois, une offre libre-service alliée à l’expertise d’un restaurateur. « Je suis persuadé qu’il faut apporter toujours plus de services à nos clients. Avec ce format, nous proposons un concept clé en mains aux opérateurs », considère Maxime Soulas.
Columbus Café & Daunature : un kiosque pour les zones de flux Ce concept joue la carte du libre-service mais pas seulement. Derrière son comptoir, le barista se tient en effet à la disposition du client pour lui servir muffins, boissons chaudes et froides et lui faire partager l’univers d’un vrai Columbus Café. A noter la présence de « La Croustie », une machine qui permet de faire croustiller le sandwich, tout en garantissant une garniture fraîche. Ayant eu l’opportunité de la tester, j’avoue que le rendu est plutôt surprenant.

Une duplication en franchise déjà programmée

« Offrir un snacking de qualité, avec un choix et un services associés », telle est donc l’ambition  de ce nouveau format de point de vente. Pour le commerçant, la rentabilité d’un tel point de vente est optimisée par l’absence de surface dédiée à la préparation des aliments. L’espace est ainsi totalement dédié à la vente.  

« Ce concept a vocation à  se dupliquer en franchise. Cela peut être sous forme de concessions chez des acteurs comme Elior, Leroy Merlin…ou chez certains pétroliers », prévoit Nicolas Riché, le président directeur général de Columbus Café & Co. Ne nécessitant qu’un espace de 25 m², ce format dispose d’un fort potentiel de développement un peu partout en France.

En attendant de le découvrir bientôt dans les gares, aéroports ou dans certaines stations-services, les visiteurs du salon Franchise Expo Paris (23-26 mars 2014) pourront découvrir le concept et tester les produits dans l’espace « Food Court » de la manifestation.

Intéressé par le secteur franchise café en grain ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Découvrir Columbus Café & Co

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les dernières interviews Columbus Café & Co

Les dernières actualités Columbus Café & Co

04 août 2020
Columbus Café & Co s’allie à Auchan en créant leur premier shop-in-shop
Première chaîne française de coffee-shop, Columbus Café & Co a levé ce 15 juillet le rideau de son premier shop-in-shop installé au cœur de l’hypermarché Auchan d’Englos. Cela s’inscrit dans le cadre d’un ...
30 juin 2016
La franchise Columbus Café & IDTGV se lancent dans leur 1er Tour de France à la Voile
Pour iDTGV et le spécialiste du coffee shop à la française Columbus Café & Co, le partenariat a commencé en 2014 quand la chaîne de franchise a débarqué dans les trains IDTGV, ce qui lui a permis de se ...
08 mars 2016
Exposant sur Franchise Expo Paris, Columbus Café & Co affiche de belles ambitions
Première chaine de coffee shop française, Columbus Café & Co prévoit le déploiement en franchise de son concept dans plusieurs villes de France, sur des emplacements privilégiés. Aujourd'hui, Columbus ...
04 février 2016
La franchise Columbus Café & Co lance sa première gamme de capsules
Avec ses capsules, la franchise Columbus Café & Co apporte la gourmandise et l’émotion à la maison. Columbus Café, le plus français des coffee shop, s’est associé à Cafés Méo, premier torréfacteur français ...
02 février 2016
De gros projets en franchise pour Columbus Café & Co en 2016
Début d’année 2016 très animée pour la franchise de coffee shop à la française Columbus Café, qui va exposer sur le salon des Entrepreneurs de Paris les 3 et 4 février, avant de retrouver la Porte de ...

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

Apport : 150 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Apport : 50 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Apport : 70 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport : 60 000 €

L'Orange bleue mon coach Fitness
L'Orange bleue mon coach Fitness

Un concept attractif au modèle éprouvé !

Apport : 70 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10