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« Le nouveau concept HYGENA, totalement disruptif, s’appuie fortement sur la digitalisation »

Sur un marché de la cuisine qui demeure performant, HYGENA entend jouer un rôle. Relancée par WM88, société du groupe familial WEBER INDUSTRIES implantée dans les Vosges depuis 1959, l’enseigne mise son offre de cuisines prêtes à monter, peu exploitée par les réseaux de spécialistes français.

En pleine croissance, le marché de la cuisine a enregistré une progression de 6,2% l’année passée. « Si le prêt-à-monter représente 53 % des cuisines intégrées vendues en France et seuls 5 % des spécialistes en cuisine proposent cette offre », explique Dominique Weber, Président de WM88.

« Le nouveau concept HYGENA, totalement disruptif, s’appuie fortement sur la digitalisation »

L’objectif d’HYGENA, qui bénéficie d’un excellent taux de notoriété, est clair : permettre à tous les budgets d’acquérir une cuisine ou une salle de bains de qualité fabricant français. « Notre ambition n’est pas de prendre des parts de marché aux cuisinistes traditionnels, mais de rivaliser “toutes proportions gardées” avec les leaders du marché de la cuisine en kit, en misant sur une fabrication française à laquelle les consommateurs sont plus sensibles aujourd’hui », indique encore le dirigeant.

Pour séduire HYGENA a ses propres atouts, notamment un concept cuisiniste innovant basé sur un outil de conception performant en ligne et en magasin, complété par une livraison sous 15 jours.

HYGENA précise ses ambitions de développement

Ouvrir 100 points de vente d’ici quatre ans sur l’ensemble du territoire national, soit 25 nouvelles franchises par an : voilà l’ambition d’HYGENA. L’année 2020, qui représente celle du renouveau pour l’enseigne, s’annonce donc bien remplie. « Notre plan de croissance est ambitieux mais largement atteignable. Loin d’avoir signé la fin du magasin physique, le digital le remet à l’honneur, pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation en ligne. C’est un partenariat gagnant/gagnant. Nous aimerions recruter des candidats à la franchise, en phase avec les consommateurs de ce concept totalement disruptif qui s’appuie fortement sur la digitalisation. C’est une nouvelle manière d’envisager la vente de cuisine. Les premiers retours sont extrêmement encourageants : les deux premières boutiques franchisées ont ouvert à Bordeaux mi-septembre et les contacts en cours nous permettent de penser que 30 magasins seront ouverts fin 2021 », souligne Frédéric Pinoncély, directeur d’enseigne HYGENA.

« Le nouveau concept HYGENA, totalement disruptif, s’appuie fortement sur la digitalisation »

Pour accompagnement ce développement, HYGENA a mis en place un parcours client innovant, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle. Un nouveau site Internet voit également le jour mettant en avant l’ADN et les valeurs de la marque : écoute, simplicité, respect et proximité.

Un parcours client optimisé

Proposer un concept multicanal fluide, voilà à quoi HYGENA a travaillé. Le résultat : le consommateur peut d’appuyer sur trois options pour créer la cuisine de ses rêves. Il peut ainsi miser uniquement sur le web : « le consommateur conçoit, commande et paie sa cuisine sur le site hygena.fr de chez lui. Il la reçoit prête à monter à domicile sous 15 jours. Le franchisé local est rétribué sur toutes les ventes internet de sa zone de chalandise. » Autre solution : le client choisit de débuter la conception de sa cuisine chez lui sur hygena.fr. Il peut ensuite se rendre en magasin pour finaliser sa commande et profiter de l’ensemble des services déployés en point de vente. Enfin, le consommateur peut réaliser l’ensemble de sa réflexion en magasin avec le soutien du concepteur vendeur. Pour la conception des cuisines, HYGENA s’appuie sur configurateur 3D développé en partenariat avec Dassault Systèmes.

Des franchisés au cœur du projet

Bénéficiant de l’expertise de son flagship Alsacien, HYGENA a fait évoluer son modèle économique en réorganisant la relation entre franchisés et franchiseur avec la mise en place d’un dispositif de « web to store ». « Notre transformation passe aussi par la digitalisation des process en interne avec la mise en place d’outils performants pour faciliter la collaboration entre les franchisés et la tête de réseau : extranet, logiciels de gestion commerciale, outils d’aides à la vente, solutions logistiques… », détaille l’enseigne.

Devenir franchisé HYGENA

Rappelons les chiffres clés du réseau :

  • Investissement global : 130 000 €
  • Apport personnel : 25 000 €
  • 650 000 € de CA
  • Objectif minimum après 2 ans : 6% de rentabilité
  • Surface des points de vente : 200 m²
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Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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