Dossiers de la franchise

le

Consultez le replay de la masterclass "Concevoir son business plan"

Découvrez en 1h les étapes à suivre pour créer une entreprise profitable et donc durable, et réussir son business plan. Une intervention de Jean-Luc Roux, co-fondateur de plusieurs startups dans la communication, la production audiovisuelle et la santé et auteur de « Ca va marcher ! » aux Éditions Eyrolles.

Consultez le replay de la masterclass Concevoir son business planMerci à tous les visiteurs qui ont assisté à cette masterclass !

Jean-Luc a un parcours professionnel très diversifié, financier de formation, il a eu des postes de direction dans diverses agences de communication (notamment chez EURO RSCG), a ensuite co-fondé SAATCHI GAD, une agence de communication experte en stratégies de transformation des marques. Récemment, il a co-fondé Doctical dont l’objectif est d’améliorer le suivi de santé des patients en réunissant médecins, psychologues et autres patients sous un format de coaching personnalisé.

Nous avons donc parlé business model et business plan qui est le traduction financière d’un projet de création d’entreprise. C’est un document indispensable qui permet de valider la viabilité économique de votre future franchise et de convaincre des partenaires financiers de vous soutenir. Aucune banque ne s’engagera à vos côtés sans ce document.

Pour revenir à la franchise plus spécifiquement, le franchiseur n’est pas chargé de faire votre business plan, pas plus que le prévisionnel n’est de son ressort, mais il est clair qu’il va vous aider (par exemple sur le profil des clients) mais c’est à vous de formaliser, vous pouvez par exemple contacter des franchisés du réseau au préalable. Il faut bien identifier la zone de chalandise, vos forces et vos faiblesses, les risques de l’activité et la concurrence.

Consultez le replay de la masterclass Concevoir son business plan

Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O24 !

Télécharger gratuitement notre guide
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10