Dossiers de la franchise
Consultez le replay de la masterclass "Concevoir son business plan"
Découvrez en 1h les étapes à suivre pour créer une entreprise profitable et donc durable, et réussir son business plan. Une intervention de Jean-Luc Roux, co-fondateur de plusieurs startups dans la communication, la production audiovisuelle et la santé et auteur de « Ca va marcher ! » aux Éditions Eyrolles.
Merci à tous les visiteurs qui ont assisté à cette masterclass !
Jean-Luc a un parcours professionnel très diversifié, financier de formation, il a eu des postes de direction dans diverses agences de communication (notamment chez EURO RSCG), a ensuite co-fondé SAATCHI GAD, une agence de communication experte en stratégies de transformation des marques. Récemment, il a co-fondé Doctical dont l’objectif est d’améliorer le suivi de santé des patients en réunissant médecins, psychologues et autres patients sous un format de coaching personnalisé.
Nous avons donc parlé business model et business plan qui est le traduction financière d’un projet de création d’entreprise. C’est un document indispensable qui permet de valider la viabilité économique de votre future franchise et de convaincre des partenaires financiers de vous soutenir. Aucune banque ne s’engagera à vos côtés sans ce document.
Pour revenir à la franchise plus spécifiquement, le franchiseur n’est pas chargé de faire votre business plan, pas plus que le prévisionnel n’est de son ressort, mais il est clair qu’il va vous aider (par exemple sur le profil des clients) mais c’est à vous de formaliser, vous pouvez par exemple contacter des franchisés du réseau au préalable. Il faut bien identifier la zone de chalandise, vos forces et vos faiblesses, les risques de l’activité et la concurrence.
Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O24 !
Télécharger gratuitement notre guidePatrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 12 octobre 2020
La franchise à l’honneur lors de la Cérémonie des Meilleures Chaînes de Magasins pour 2021
Alors que les rendez-vous physiques s’annulent ou se décalent les uns après les autres pour cause de pandémie, la Cérémonie des Meilleures Chaînes ... - 12 octobre 2020
Restauration : la nouvelle tendance des concepts hybrides
A mi-chemin entre restaurants et endroits de divertissement, de nouveaux concepts voient le jour, séduisant un large public. Pour Bernard Boutboul ... - 12 octobre 2020
Franprix, l’enseigne incontournable de proximité urbaine
Créée en 1958 sous l’impulsion de Jean Baud et détenue depuis 2007 par le groupe Casino, Franprix est un réseau de magasins de proximité en franchise ... - 09 octobre 2020
Le Salon SME 2020 en mode 100% Digital
C’est finalement en mode virtuel que se déroule le Salon SME, qui donne rendez-vous à tous les entrepreneurs, franchisés comme indépendants. ... - 09 octobre 2020
Découvrez gratuitement notre nouvelle solution pour dynamiser les villes
Le succès et l’attractivité de la franchise en font un modèle essentiel pour le développement des commerces et plus particulièrement la revitalisation ...