Dossiers de la franchise
Franprix, l’enseigne incontournable de proximité urbaine
Créée en 1958 sous l’impulsion de Jean Baud et détenue depuis 2007 par le groupe Casino, Franprix est un réseau de magasins de proximité en franchise. L’enseigne a su se démarquer pour devenir un acteur incontournable du commerce urbain en proposant une offre alimentaire complète. Découvrons plus en détails cette enseigne au 60 ans d’expérience.
Coup de projecteur sur Franprix :enseigne de proximité des grandes agglomérations
Franprix est l’enseigne de proximité des grandes agglomérations. En croissance continue, elle répond idéalement aux besoins des citadins en recherche de qualité et d’innovation, via une offre alimentaire complète, des espaces de vie et de restauration, des services de proximité, une offre non alimentaire experte et responsable.
Son offre alimentaire allie de façon équilibrée un assortiment de produits de marques nationales et de marques propres Marché Franprix et Leader Price à des prix très concurrentiels. Le concept de l’enseigne offre aux clients un cadre de magasin très accueillant et adapté à son environnement.
Ses plus de 900 établissements sont profondément ancrés dans le tissu urbain des grandes villes métropoles et leurs zones d’attractivité (Paris et Ile-de-France mais aussi à Lyon et Marseille). Ces magasins sont très faciles d’accès et offrent une grande flexibilité en termes d’horaires d’ouverture.
Forte de plus de 60 ans d’expérience, Franprix est une enseigne mature qui a fait preuve de dynamisme et de jeunesse d’esprit en se renouvelant perpétuellement en fonction des évolutions sociétales
Au moment où d’autres jouent la carte de la routine, Franprix investit dans la nouveauté sur tous les fronts pour séduire et fidéliser une clientèle de plus en plus exigeante. Très impliquée dans une démarche RSE, l’enseigne agit dans la vie sociale des quartiers en soutenant des associations et en mettant en place des actions citoyennes pour promouvoir le vivre ensemble et la qualité de l’environnement dans l’espace urbain.
La marque a été récompensée plusieurs fois en remportant le label Meilleure Franchise de l’Année (2018-2019 et 2019-2020), Meilleur e-commerçant (2019-2020), le Trophée des œufs d’or Mai 2019…
Une forte ambition de poursuivre sa croissance
Avec l’ambition d’atteindre plus de 1 000 magasins à terme, Franprix poursuit efficacement son développement en proposant continuellement de nombreuses opportunités entrepreneuriales en franchise ou en location gérance.
Le concept Franprix s’adapte particulièrement aux profils suivants :
- Salarié ayant plusieurs années de direction dans le secteur de la distribution,
- Professionnel de la restauration rapide ou traditionnelle,
- Commerçant issu d’un secteur différent.
Pour accéder au réseau Franprix, le porteur de projet doit satisfaire les conditions suivantes :
- Apport personnel : de 50 000€ à 80 000€ (location gérance) et de 200 000€ à 300 000€ (franchise),
- Droit d’entrée : 6 000€,
- Surface moyenne : de 100m2 à 800m2,
- Investissement global : de 50 000€ à 80 000€ et de 700 000€ à 1M€.
En contre partie, le futur adhérent bénéficiera d’une formation initiale de 8 semaines au minimum et d’une assistance sur différents aspects : technique, commerciale, financière.
Un magasin Franprix permet de générer un chiffre d’affaires allant de 700 000€ à 2M€ après les deux premières années d’activité.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Franprix
Les dernières actualités Franprix
- 09 octobre 2020
Le Salon SME 2020 en mode 100% Digital
C’est finalement en mode virtuel que se déroule le Salon SME, qui donne rendez-vous à tous les entrepreneurs, franchisés comme indépendants. ... - 09 octobre 2020
Découvrez gratuitement notre nouvelle solution pour dynamiser les villes
Le succès et l’attractivité de la franchise en font un modèle essentiel pour le développement des commerces et plus particulièrement la revitalisation ... - 08 octobre 2020
Webinar spécial restauration : retrouvez le replay sur l’Observatoire de la franchise
Le 24 septembre dernier, l’Observatoire de la franchise réalisait en partenariat avec Geolid un webinar dédié à la restauration. Au programme ... - 07 octobre 2020
Ouvrir un magasin de vêtements pour enfants
Monter son entreprise d’habillement peut être un choix gagnant. Cependant, on doit décider quel marché on désire attaquer : la mode enfants, ... - 07 octobre 2020
Nouveau chez nous : 4 concepts à découvrir
Se lancer dans l’entrepreneuriat est une bonne manière de travailler en toute indépendance, mais opter pour la franchise est la meilleure idée ...