Dossiers de la franchise
La franchise à l’honneur lors de la Cérémonie des Meilleures Chaînes de Magasins pour 2021
Alors que les rendez-vous physiques s’annulent ou se décalent les uns après les autres pour cause de pandémie, la Cérémonie des Meilleures Chaînes de Magasins est parvenue à maintenir sa remise de prix annuelle. C’est à Paris au mois d’octobre que le petit monde du commerce en réseau s’est réuni pour assister une fois de plus aux nombreuses victoires des franchises, pour lesquelles une catégorie spéciale a dû être créée l’an dernier. L’Observatoire de la franchise, dûment masqué, y était pour vous...
Une cérémonie anti-crise
Organisée dans le plus grand respect des gestes barrières (tables espacées ne comprenant pas plus de 6 convives), la cérémonie du 7 octobre a été ouverte par Pascal Lescouzères, Directeur du label des Meilleures Chaines de Magasins, celui-ci s’est félicité « d’avoir réussi à recueillir 22 344 votes du public, malgré le contexte ». A ce sujet, parmi les questions posées aux consommateurs cette année, figuraient les mesures prises par les marques pour sécuriser leurs points de vente mais aussi, nouveauté, la pertinence des programmes de fidélité. Concernant les tendances, « en 2020, et cela n’est pas une surprise, les Français ont favorisé les produits de première nécessité, le digital et évidemment l’alimentaire » note Pascal Lescouzères. Les sondés ont aussi indiqué, à 82%, envisager de mieux consommer à l’avenir, ce qui se ressent dans les progressions enregistrées chez les enseignes bio.
La franchise a le vent en poupe
Comme l’an dernier, la franchise s’est taillée la part du lion parmi les vainqueurs des trophées, montrant une fois de plus son pouvoir rassurant vis-à-vis des clients. Qu’on en juge par les nombreuses marques appartenant au commerce récompensées, touchant à tous les secteurs d’activité.
Ainsi, dans la catégorie Grande Distribution, c’est Carrefour qui a remporté le prix, y voyant là un véritable aboutissement, deux ans après la mise en route de son programme de transformation visant à mettre le client au cœur de ses préoccupations et à améliorer la qualité de ses produits, notamment dans l’alimentaire.
Concernant les jouets et jeux, c’est La Grande Récré qui l’a emporté, Jean-Michel Grunberg, son Président, insistant au moment de monter sur scène sur « les incessantes transformations que son enseigne a connues depuis 43 ans, avec dernièrement un accent mis sur le e-commerce qui a permis de conserver une dynamique de vente positive tout au long de l’année ».
Chez les cuisinistes, la concurrence que se livrent les différents réseaux a tourné à l’avantage d’Ixina, qui compte près de 150 implantations et dont le développement se poursuit. En recevant son prix, Elodie Coutand, Directrice Générale de la marque, s’est déclarée « honorée d’être récompensée pour la troisième année consécutive »
Dans le secteur de la boulangerie, ce sont deux réseaux connus et reconnus qui se sont partagé la victoire, avec d’un côté Brioche Dorée, dont plus de la moitié des magasins sont exploités sous franchise, et de l’autre Marie Blachère, qui a su innover, en proposant par exemple à ses clients 3 cuissons différentes pour ses baguettes.
En plus de sa catégorie Immobilier, Laforêt a aussi empoché le Trophée de la Meilleure Chaîne de Magasins, toutes catégories confondues, grâce à une excellente moyenne de 9.87/10, assortie d'une note de recommandation atteignant 9,9/10 ! Tout cela est dû « à l'accent mis sur la qualité de service, que ce soit au sein des 700 agences françaises ou au siège ».
Bien d’autres franchises sont montées sur la plus haute marche du podium et pour être complet, nous devons citer les enseignes Maison de la Literie, Mondial Tissus, Flunch ou bien Basic Fit.
Méthodologie :
Les plus de 220 000 votants, tous consommateurs, ont été interrogés en quelques minutes sur Internet, et les prix sont divisés par catégories : « Meilleure Chaîne de Magasins », « Meilleur E-commerçant » et« Meilleure Franchise » de l'Année.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 12 avril 2022
Services aux entreprises et coaching : un secteur performant en franchise
Selon la 18ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise réalisée par Banque Populaire/FFF/Kantar, le modèle de la franchise est toujours ... - 07 mars 2022
Franchise expo paris : webinar devenir franchisé - Les bonnes questions à se poser
Webinar du Lundi 14 mars à partir de 18h A quelques jours de l’ouverture de Franchise Expo Paris (20-23 mars), nous encourageons chaque visiteur ... - 17 février 2022
A la recherche des nouvelles tendances sur Franchise Expo Paris
Du 20 au 23 mars prochain, les porteurs de projet souhaitant créer leur entreprise avec un concept clé en main vont pouvoir découvrir les nouvelles ...
- 12 octobre 2020
Restauration : la nouvelle tendance des concepts hybrides
A mi-chemin entre restaurants et endroits de divertissement, de nouveaux concepts voient le jour, séduisant un large public. Pour Bernard Boutboul ... - 12 octobre 2020
Franprix, l’enseigne incontournable de proximité urbaine
Créée en 1958 sous l’impulsion de Jean Baud et détenue depuis 2007 par le groupe Casino, Franprix est un réseau de magasins de proximité en franchise ... - 09 octobre 2020
Le Salon SME 2020 en mode 100% Digital
C’est finalement en mode virtuel que se déroule le Salon SME, qui donne rendez-vous à tous les entrepreneurs, franchisés comme indépendants. ... - 09 octobre 2020
Découvrez gratuitement notre nouvelle solution pour dynamiser les villes
Le succès et l’attractivité de la franchise en font un modèle essentiel pour le développement des commerces et plus particulièrement la revitalisation ... - 08 octobre 2020
Webinar spécial restauration : retrouvez le replay sur l’Observatoire de la franchise
Le 24 septembre dernier, l’Observatoire de la franchise réalisait en partenariat avec Geolid un webinar dédié à la restauration. Au programme ...