Dossiers de la franchise

La franchise à l’honneur lors de la Cérémonie des Meilleures Chaînes de Magasins pour 2021

Alors que les rendez-vous physiques s’annulent ou se décalent les uns après les autres pour cause de pandémie, la Cérémonie des Meilleures Chaînes de Magasins est parvenue à maintenir sa remise de prix annuelle. C’est à Paris au mois d’octobre que le petit monde du commerce en réseau s’est réuni pour assister une fois de plus aux nombreuses victoires des franchises, pour lesquelles une catégorie spéciale a dû être créée l’an dernier. L’Observatoire de la franchise, dûment masqué, y était pour vous...

Une cérémonie anti-crise

La franchise à l’honneur lors de la Cérémonie des Meilleures Chaînes de Magasins pour 2021

Organisée dans le plus grand respect des gestes barrières (tables espacées ne comprenant pas plus de 6 convives), la cérémonie du 7 octobre a été ouverte par Pascal Lescouzères, Directeur du label des Meilleures Chaines de Magasins, celui-ci s’est félicité « d’avoir réussi à recueillir 22 344 votes du public, malgré le contexte ». A ce sujet, parmi les questions posées aux consommateurs cette année, figuraient les mesures prises par les marques pour sécuriser leurs points de vente mais aussi, nouveauté, la pertinence des programmes de fidélité. Concernant les tendances, « en 2020, et cela n’est pas une surprise, les Français ont favorisé les produits de première nécessité, le digital et évidemment l’alimentaire » note Pascal Lescouzères. Les sondés ont aussi indiqué, à 82%, envisager de mieux consommer à l’avenir, ce qui se ressent dans les progressions enregistrées chez les enseignes bio.

La franchise à l’honneur lors de la Cérémonie des Meilleures Chaînes de Magasins pour 2021
Pascal Lescouzères

La franchise a le vent en poupe

Comme l’an dernier, la franchise s’est taillée la part du lion parmi les vainqueurs des trophées, montrant une fois de plus son pouvoir rassurant vis-à-vis des clients. Qu’on en juge par les nombreuses marques appartenant au commerce récompensées, touchant à tous les secteurs d’activité.

Ainsi, dans la catégorie Grande Distribution, c’est Carrefour qui a remporté le prix, y voyant là un véritable aboutissement, deux ans après la mise en route de son programme de transformation visant à mettre le client au cœur de ses préoccupations et à améliorer la qualité de ses produits, notamment dans l’alimentaire.

La franchise à l’honneur lors de la Cérémonie des Meilleures Chaînes de Magasins pour 2021

Concernant les jouets et jeux, c’est La Grande Récré qui l’a emporté, Jean-Michel Grunberg, son Président, insistant au moment de monter sur scène sur « les incessantes transformations que son enseigne a connues depuis 43 ans, avec dernièrement un accent mis sur le e-commerce qui a permis de conserver une dynamique de vente positive tout au long de l’année ».

Chez les cuisinistes, la concurrence que se livrent les différents réseaux a tourné à l’avantage d’Ixina, qui compte près de 150 implantations et dont le développement se poursuit. En recevant son prix, Elodie Coutand, Directrice Générale de la marque, s’est déclarée « honorée d’être récompensée pour la troisième année consécutive »

La franchise à l’honneur lors de la Cérémonie des Meilleures Chaînes de Magasins pour 2021

Dans le secteur de la boulangerie, ce sont deux réseaux connus et reconnus qui se sont partagé la victoire, avec d’un côté Brioche Dorée, dont plus de la moitié des magasins sont exploités sous franchise, et de l’autre Marie Blachère, qui a su innover, en proposant par exemple à ses clients 3 cuissons différentes pour ses baguettes.

En plus de sa catégorie Immobilier, Laforêt a aussi empoché le Trophée de la Meilleure Chaîne de Magasins, toutes catégories confondues, grâce à une excellente moyenne de 9.87/10, assortie d'une note de recommandation atteignant 9,9/10 ! Tout cela est dû « à l'accent mis sur la qualité de service, que ce soit au sein des 700 agences françaises ou au siège ».

Bien d’autres franchises sont montées sur la plus haute marche du podium et pour être complet, nous devons citer les enseignes Maison de la Literie, Mondial Tissus, Flunch ou bien Basic Fit.


Méthodologie :
Les plus de 220 000 votants, tous consommateurs, ont été interrogés en quelques minutes sur Internet, et les prix sont divisés par catégories : « Meilleure Chaîne de Magasins », « Meilleur E-commerçant » et« Meilleure Franchise » de l'Année.

L'observatoire vous recommande :
Evoludis
Evoludis

Experts en Copilotage de TPE

Apport : 4 000 €

Franchise Lortencia
Lortencia

Lortencia est un cabinet d'expert dans l'optimisation des factures énergétiques

Apport : 10 000 €

Franchise DARE DONE
DARE DONE

Apport : 15 000 €

Franchise AXEO Services
AXEO Services

L’engagement du service rendu pour les particuliers et les professionnels

Apport : 25 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

2 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4.5/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Evoludis
Evoludis

Experts en Copilotage de TPE

Apport : 4 000 €

Franchise Wikane
Wikane

Conseil en stratégie d'entreprise de haut niveau pour PMI et PME

Apport : 20 000 €

Franchise INEOL
INEOL

INEOL apporte une solution complète aux restaurants, associant vente d’huiles neuves ET collecte des huiles usagées.

Apport : 20 000 €

Franchise Stéphane Plaza Immobilier
Stéphane Plaza Immobilier

Aider les clients à réaliser leur projet de vie, ça pourrait être votre projet de carrière

Apport : 60 000 €

Franchise CBD.FR
CBD.FR

Votre succès, Notre franchise

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10