Dossiers de la franchise
Les magasins bio se déploient en franchise : acteurs historiques et nouveaux venus
Le marché du bio a le vente en poupe! Les ventes de produits issus de l'agriculture biologiques ont progressé de 10% en 2015 et de 20% en 2016, selon l'Agence Bio. Estimé à 6 milliards d'euros en 2016, le secteur du bio représente 3,5% du marché alimentaire à domicile, soit 7 fois plus qu'il y a 15 ans.
Selon le baromètre de l'Agence Bio / CSA, en 2015, 9 Français sur 10 consomment du bio alors qu'en 2003 ils étaient seulement 1 Français sur 2 à faire ce choix. En regardant du côté des "habitués" du bio, c'est à dire qui consommant du bio au moins une fois par mois, on découvre que 65% des Français sont concernés alors qu'ils n'étaient que 54% en 2003.
Et qu'on on se penche sur les raisons pour lesquelles les Français ont choisi le bio, on découvre les statistiques suivantes (source l'Agence Bio) : 58% pour « préserver l’environnement », 63% pour « préserver leur santé » et 56% pour « la qualité et le goût des produits ».
Carrefour Bio, la meilleure réponse à un marché en forte croissance
L'enseigne Bio c bon est en cours de déploiement dans toute la France. Son concept comporte une superficie d'environ 250m2, avec une offre de plus de 4000 références, ainsi que des produits sans gluten, végétariens et santé pour une consommation variée à des prix attractifs. Il propose également un large assortiment de produits frais de qualité, tels que des fruits et légumes Carrefour Bio 100% d'origine France.
- Apport personnel : 10 000 €
L'Eau Vive, des services de qualité pour les franchisés
L'enseigne L'Eau Vive est spécialisée dans la distribution de produits biologiques alimentaires et non alimentaires, cosmétiques bio, produits naturels et régionaux. Le réseau fait bénéficier ses franchisés d'un accompagnement de qualité passant notamment par la formation personnalisée de 7 semaines...
- Apport personnel : 130 000 €
- Droit d'entrée : 16000 €
- Investissement global : 400 000 €
- Redevance : 2% sur le CA HT (dégressif au-delà de 1.5M€) + 1% de communication
Biocoop, une marque engagée afin de soutenir les actes de consommation responsables
Réseau de magasins bio implantés partout en France, Biocoop peut apporter son soutien à des candidats ne disposant pas en totalité de l'apport personnel demandé. Il accompagne ses adhérents sur les plans financier, juridique, dans les achats et pour l'aménagement du magasin.
- Apport personnel : 33% du montant de l'investissement total
- Droit d'entrée : 1,5% du CA de la 2ème année
- Redevance : 1,2%
Bio Culture, l'e-commerce au profit de l'agriculture biologique et de l'écologie
Bio Culture a été créée en octobre 2007 par Adrien Gazeau. La démarche de l'enseigne allie agriculture biologique, écologie, proximité, flexibilité, toujours avec le sourire et à prix abordable. Grâce à ses trois gammes Mon Panier Bio, Mon Boucher Bio et Mon Fermier Bio, la marque couvre l'ensemble des besoins.
- Apport personnel : 40 000 €
- Droits d'entrée : 25 000 €
Retrouvez également un autre dossier sur le classement de magasin bio en 2017
Intéressé par le secteur franchise bio ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 03 février 2022
Ouvrir une franchise bio, quelles opportunités ?
Que ce soit avec une franchise alimentaire bio ou un magasin de cosmétiques bio, les opportunités d’entreprendre dans le bio sont nombreuses ... - 15 juillet 2020
Carrefour et Naturalia, deux grandes marques de bio à la recherche d’entrepreneurs
La tendance vers le bio se confirme et après les petites exploitations et les chaînes spécialisées, place désormais aux déclinaisons des grandes ... - 27 mai 2019
Naturalia, Carrefour Bio, Biocoop, L’Eau Vive, La Vie Claire...quand le bio diversifie ses formats
Né en France il y a des décennies, le commerce bio attire toujours plus de consommateurs qui se sentent concernés par leur manière d’acheter ...
- 28 mai 2018
Grosses ambitions de Popeyes Louisiana Kitchen en France
Deuxième marque mondiale de restauration rapide à base de poulet (en nombre de points de vente), Popeyes® a été fondée en 1972 à La Nouvelle-Orléans ... - 23 mai 2018
Le snacking en force dans les rues de Paris
La restauration rapide a le vent en poupe, avec un fort développement des différents concepts sur l’ensemble du territoire national, sous l’impulsion ... - 22 mai 2018
Les énergies renouvelables, des concepts porteurs en franchise
Malgré une baisse en 2015, le marché des énergies renouvelables se porte à merveille depuis une douzaine d'années et affiche une croissance quasi ... - 21 mai 2018
Futurs franchisés ou franchiseur, formez-vous auprès de la FFF !
Que ce soit avant le lancement de son projet ou bien pour acquérir de nouvelles compétences, la formation est un aspect central dans le système ... - 16 mai 2018
Construction de maisons et nouvelles tendances, quelles enseignes suivre ?
Le secteur de la construction connaît un véritable boom depuis quelques années et l'année 2017 a affiché des chiffres records depuis 2011. En ...