Dossiers de la franchise
Ouvrir une franchise bio, quelles opportunités ?
Que ce soit avec une franchise alimentaire bio ou un magasin de cosmétiques bio, les opportunités d’entreprendre dans le bio sont nombreuses au sein de l’Hexagone. Une multitude d’enseignes s’est en effet emparée de ce créneau, avec succès. Les ventes des magasins alimentaires bio s’envolent, tout comme leurs parts de marché. Menant une politique d’expansion dynamique, notamment en franchise, des marques comme Bio C Bon, La Vie Claire, Naturaliaou Biocoop offrent de beaux projets de reconversion aux porteurs de projet attirés par cet univers.
Ouvrir une franchise Biocoop vous tente ? Et bien, c’est une bonne idée ! Marché en pleine expansion, le bio alimentaire a enregistré un chiffre d'affaires de plus de 13 milliards d'euros en 2020, en augmentation de 1,4 milliard d’euros, ce qui représente une croissance de + 10,4 % par rapport à 2019. Cette progression est assez incroyable, sachant que le spécialiste des études Xerfi évaluait le marché du bio à 9,3 milliards d’euros en 2020. (source : Xerfi, « La distribution de produits alimentaires bio - Offensives des spécialistes, riposte des GSA, succès des circuits émergents, etc. : quelles perspectives pour le marché et le jeu concurrentiel d’ici 2020 ? »). Au final, la filière progresse bien plus
Ouvrir une franchise bio, avec quelle enseigne ?
Sur le secteur du bio, les magasins d’alimentation bio ont clairement le vent en poupe. Les locomotives du secteur, comme Bio C Bon, Naturalia, La Vie Claire, L’Eau Vive ou Biocoop, enregistrent des croissances à deux chiffres. Si ces enseignes progressent fortement, c’est avant tout grâce à leur politique d’expansion, notamment en franchise. Il faut dire que les jeunes actifs ou les seniors sont particulièrement friands de ce nouveau mode de consommation et sous le charme des concepts « bio friendly » développés. Et les marques implantées depuis un certain temps sur ce segment ont su moderniser leur image. Au final, grâce à des concepts avenants, loin des clichés des épiceries bio vieillissantes, ces enseignes cartonnent.
Si Biocoop a connu une petite baisse de régime il y a quelques années, la marque a retrouvé de la vigueur. Développée en coopérative, l’enseigne a vu le jour en 1986 et s’est lancée en réseau l’année d’après. Biocoop compte désormais plus de 380 points de vente spécialisés dans la distribution de produits biologiques qui référencent en moyenne plus de 7 000 produits. Le chiffre d’affaires des magasins s’élèvent à 1,995 million d’euros en moyenne. En novembre dernier, à Paris, l’enseigne a ouvert une boutique baptisé Biocoop 21, premier point de vente éphémère bio, 100% vrac, 100% sans emballage.
Devenir franchisé Bio C Bon apparaît comme une option plus que séduisante. L’enseigne, créée en 2008, a surpris tout le monde avec son développement agressif. Présent en France, mais également à l’international, le réseau reste discret sur ses performances mais ouvre chaque mois entre deux et trois magasins. L’enseigne, qui profite d’une belle notoriété sur son secteur, fait indéniablement partie des réseaux qu’il faut étudier lorsque l’on souhaite se lancer en franchise sur le secteur du bio. D’autres concepts sont à prendre en compte. A l’instar de L’Eau Vive, La Vie Claire ou Naturalia.
L’enseigne de distribution de produits bio Naturaliaa doublé de taille depuis son rachat en 2008 par le groupe Monoprix. Créé en 1973, le réseau constitue aujourd'hui la première enseigne spécialisée de produits biologiques et naturels en région parisienne avec 204 succursales et 50 franchises, offrant plus de 5 000 références. Devenir franchisé Naturalia est donc possible, dès lors que l’on propose un projet bien ficelé à l’enseigne.
La Vie Claire fait aussi partie des acteurs incontournables de ce marché avec 380 implantations, dont 250 franchises. Pour rejoindre l'enseigne, un apport personnel de 70 000 euros est nécessaire pour un investissement global qui démarre à 250 000 euros. Le chiffre d'affaires d'un magasin La Vie Claire atteint 800 000 à 1,2 million d'euros au bout de deux ans d'activité.
Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O24 !
Télécharger gratuitement notre guideQuel prix pour une franchise Biocoop ou Bio C Bon ?
Ouvrir une franchise bio représente un certain investissement, qui varie selon les marques et leur politique de choix d’emplacement. Des magasins comme Biocoop ou Bio C Bon s’implantant prioritairement en centre-ville, les investissements sont relativement lourds. Pour ouvrir une franchise Biocoop, les entrepreneurs doivent consentir à un investissement global de 250 à 350 000 euros selon la localisation du magasin. Sur ce montant, il faut prévoir un apport personnel de 30%, soit 80 à 120 000 en fonds propres. Pour ouvrir une franchise L’Eau Vive, dont le chiffre d’affaires réseau croît de plus de 20% en moyenne chaque année, il faut prévoir un apport personnel de 130 00 euros pour un investissement global qui s’élève à 400 000 euros.
Quel profil faut-il avoir pour ouvrir sa franchise alimentaire bio ?
Les enseignes alimentaires bios recherchent des entrepreneurs ayant des capacités de gestion et prêts à s’investir quotidiennement dans leur point de vente. Pour ouvrir une franchise d’alimentation bio, il faut donc avoir des compétences managériales et bien entendu partager les valeurs fondatrices de l’enseigne choisie et se sentir concerné par l'agriculture biologique et par la consommation responsable de produits bio.
La concurrence sur le marché des magasins alimentaires bio
A côté des magasins d’alimentation bio, les grandes surfaces continuent d'avoir le monopole du marché. Mais ces dernières peinent à fidéliser les consommateurs exigeants et engagés qui préfèrent les magasins alimentaires bio spécialisés. Résultat, leurs parts de marché ne devraient pas augmenter dans les 2 à 3 ans à venir. Les grandes surfaces n’ont toutefois pas dit leur dernier mot, bien décidées à se faire une place de choix sur le marché du bio, elles imaginent des franchises de supérettes bio. Le résultat : des concepts 100% bio, à l’instar de Carrefour Bio ou Auchan avec Cœur de Nature. Ces deux enseignes ont respectivement ouvert quatre unités et deux magasins avec des nouveaux formats. De son côté, le groupe Leclerc a déclaré vouloir devenir le premier distributeur bio de France. Autre concurrence à prendre en compte : les distributeurs en vente directe et la vente en ligne.
D’autres secteurs pour ouvrir sa franchise bio
Que ce soit dans le secteur des cosmétiques bio, des franchises de restauration rapide bio, des pressings bios ou de la boulangerie bio, il existe des opportunités de se lancer aux côtés d’enseignes qui ont fait leurs preuves sur le terrain.
Sur le secteur des cosmétiques, les porteurs de projets peuvent ouvrir une franchise Mademoiselle Bio. Créée en 2006, l’enseigne regroupe désormais 9 boutiques-instituts avec une offre de plus de 2 000 produits cosmétiques certifiés bio. Autre concept intéressant qui fait fureur à Paris : Aroma-Zone. Dans un premier temps développée sur Internet, avec une offre de vente en ligne d’huiles essentielles, l’enseigne propose depuis 2005 à ses clients tout le nécessaire pour fabriquer leurs propres cosmétiques maison, 100% naturels, sur Internet et et au sein de 9 boutiques installées sur tout le territoire. Depuis la marque s’est installée avec succès sur 250 m² dans le quartier Odéon à Paris. Si Aroma-Zone n’a pas encore pensé à la franchise, c’est une solution qui pourrait pleinement participer à l’expansion de l’enseigne en province.
Dans le domaine de la restauration rapide, on retrouve des enseignes comme Bioburger ou Basilic & Co. Créé il y a 11 ans, Biobuger est passé à la franchise avec succès, laissant entrevoir de belles opportunités de développement aux candidats à la franchise souhaitant ouvrir leur franchise de restauration rapide bio. De son côté, la franchise Basilic & Co, concept dédié à la pizza bio, continue de se développer. L’enseigne compte pour l’heure quatre unités en propre et 44 franchises.
Enfin, sur le segment du pressing bio, des enseignes comme Sequoia, Aqualogia, H2O, Aqua blue et Eco Clean se partagent le marché. Sequoia Pressing conserve toutefois une longueur d’avance. L’enseigne créée en 2008 dispose désormais de 112 points de vente.
Intéressé par le secteur franchise bio ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 15 juillet 2020
Carrefour et Naturalia, deux grandes marques de bio à la recherche d’entrepreneurs
La tendance vers le bio se confirme et après les petites exploitations et les chaînes spécialisées, place désormais aux déclinaisons des grandes ... - 27 mai 2019
Naturalia, Carrefour Bio, Biocoop, L’Eau Vive, La Vie Claire...quand le bio diversifie ses formats
Né en France il y a des décennies, le commerce bio attire toujours plus de consommateurs qui se sentent concernés par leur manière d’acheter ... - 25 avril 2019
Inauguration du premier Naturalia Marché Bio, en banlieue parisienne à Brétigny sur Orge
Le 19 avril 2019, Naturalia a mis sur le marché un nouveau format de point de vente bio, ayant bien plus en commun avec un marché qu’avec un ...
- 26 janvier 2022
Inside/Outside : focus sur l'emplacement et le local avec Palais des thés
Comment trouver et aménager son local ? Peut-on passer par le franchiseur pour cela ? L’activité choisie détermine-t-elle l’emplacement ? L'emplacement ... - 25 janvier 2022
Les franchises de l’habitat sont-elles de véritables opportunités pour les candidats à la franchise ?
Il est important de savoir que le parc résidentiel français compte un peu plus de 36 millions de logements avec une évolution de 260 000 logements ... - 21 janvier 2022
Trois concepts qui performent dans l'automobile
Le marché de l’automobile étant en pleine mutation, la compétitivité est devenue de plus en plus féroce et les mesures implémentées par l’Etat ... - 17 janvier 2022
Franchise BtoB : un secteur idéal pour les cadres en reconversion qui ont une bonne connaissance du fonctionnement des entreprises
Secteur accessible, atomisé, aux multiples facettes, le monde des franchises BtoB convient parfaitement aux cadres en reconversion qui ont une ... - 06 janvier 2022
Le marché de la pizza en 2021
La pizza, une valeur sûre en France ? C’est l’avis de Bernard Boutboul, Président de GIRA. Quels sont les atouts du secteur et les nouveaux acteurs ...