Dossiers de la franchise
Grosses ambitions de Popeyes Louisiana Kitchen en France
Deuxième marque mondiale de restauration rapide à base de poulet (en nombre de points de vente), Popeyes® a été fondée en 1972 à La Nouvelle-Orléans. Aujourd’hui à la tête de plus de 2700 restaurants dans le monde, Popeyes a ouvert début 2018 ses deux premiers établissements en France, à Montpellier et Toulouse, dans le cadre d’un contrat de master-franchise signé avec Lodarest, dont le président est Loïc Bernard. Son ambition : ouvrir une centaine de restaurants dans les 10 prochaines années sur le territoire métropolitain.
Le poulet sera-t-il le produit star en restauration rapide ? Plusieurs observateurs avisés du marché le pensent, au moment même où un challenger de taille comme Popeyes vient de débarquer dans l’Hexagone, en ouvrant ses deux premiers restaurants dans le Sud de la France.
Créé en 1972 aux Etats-Unis, Popeyes se distingue par un menu unique, issu des racines de la Nouvelle-Orléans, en proposant du poulet épicé, des filets de poulet, des crevettes frites et d'autres produits régionaux. Chez Popeyes, le poulet frais marine durant de longues heures (au moins 12 heures) dans un mélange d’épices de Louisiane, avant d’être pané à la main puis frit sur place.
Son cœur de métier : le poulet frais
« C’est ce positionnement et ce goût différenciant » qui a séduit Loïc Bernard, Président de Lodarest SAS, le franchisé de Popeyes® Louisiana Kitchen Inc, en France, qui a découvert le concept lors d’un voyage aux Etats-Unis. Depuis sa création, la marque a su se différencier grâce à sa cuisine authentique d’inspiration louisianaise. Son premier atout est la fraîcheur de ses produits. 100% du poulet servi est frais. L’enseigne mène également une vraie politique de sélection des ingrédients, pour ses buns, tortillas, fromages, salades et tomates utilisés dans la confection de ses burgers, wraps et salades. « L’approvisionnement français sera toujours privilégié », précise Loïc Bernard. "Nous utilisons du poulet d'origine France, certifié Volaille française".
Démarrage dans le Sud de la France
Popeyes a démarré son aventure en France, avec l’ouverture d’un premier restaurant-drive qui a ouvert ses portes près de Toulouse, dans la commune de Roques sur Garonne, le 8 février dernier. Quelques jours plus tard, Popeyes inaugurait sa deuxième adresse en France, à Montpellier, place de la Comédie. En centre-ville, cet établissement de 370 m² est installé sur 3 niveaux. Disposant d’une capacité de 90 places assises à l’intérieur et environ autant en terrasse, il a repris les codes couleur de la marque américaine tout en s’adaptant aux standards français.
Un déploiement en propre pendant 5 ans
Même si les deux établissements sont encore en phase démarrage, la fréquentation a été au rendez-vous (avec des pics à 1500 clients/jour à Montpellier). Forte de ces performances, l’enseigne affiche de belles ambitions de développement en France, avec un cap des 10 restaurants ouverts qui devrait être atteint d’ici à la fin de l’année 2018. Puis Popeyes projette d’accélérer le rythme, avec un minimum de 15 créations en 2019 et un cap des 100-150 établissements en ligne de mire dans les 10 prochaines années.
« Notre développement se fera en succursales pendant au moins 5 ans », précise Loïc Bernard. L’idée est de constituer un parc de 50 à 60 établissements en propre, avant de s’ouvrir à la franchise. Popeyes vise les emplacements de périphérie pour y implanter des drive mais regarde aussi avec intérêt des locaux en centre-ville.
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