Dossiers de la franchise

Naturalia, Carrefour Bio, Biocoop, L’Eau Vive, La Vie Claire...quand le bio diversifie ses formats

Né en France il y a des décennies, le commerce bio attire toujours plus de consommateurs qui se sentent concernés par leur manière d’acheter. Afin de séduire de nouvelles catégories de population, les points de vente traditionnels laissent désormais à des formats hyper spécialisés, comme le démontrent les dernières unités inaugurées par Naturalia ou Biocoop. Visite guidée...

Biocoop lance son format ADN à Paris Nation

Naturalia, Carrefour Bio, Biocoop, L’Eau Vive, La Vie Claire...quand le bio diversifie ses formatsC'est près de Nation, dans un quartier dynamique où les prix de l'immobilier n'ont pas (encore ?) atteint ceux pratiqués dans le centre et dans l'ouest de la capitale, que Biocoop a ouvert le le mardi 28 mai 2019 un magasin répondant au nom d'ADN, soit Anti Déchet Nation. Cela fait suite à l'annonce du nouveau président de la marque Pierrick de Ronne il y a quelques mois : « De nouveaux concepts sont en passe de voir le jour ».

C'est le cas aujourd'hui avec ce point de vente de petit format (90 mètres carré), taillé pour attirer une clientèle de quartier sensible aux valeurs de l'écologie. La particularité de la boutique ? Mettre l'accent sur la réduction, voire la disparition des emballages, et privilégier la réutilisation des contenants en donnant priorité aux denrées disponibles en vrac.

« 1 000 références sont disponibles dont 200 vendues en vrac, y compris dans le non alimentaire où 10 produits sont en rayon, parmi lesquels de la crème pour les mains, du lait hydratant ou du shampoing » confirme le gérant de l'unité, Thibaut Ronfard, lors de la visite que nous avons faite avant l'ouverture effective.

Au total, 4 produits sur 5 ne disposent pas de contenants, c'est donc au consommateur de faire la démarche de venir muni de ses récipients, mais on note que de plus en plus de clients sont demandeurs de ce type d'offres respectueuses de la planète. Selon l'Agence Bio, 71% des français achètent du bio tous les mois et ils sont même 12% à le faire quotidiennement.

Pour monter sa structure, le franchisé a pu bénéficier du soutien de la Mairie de Paris, à hauteur de 75 000 €. Pauline Véron (au centre de la photo), Adjointe démocratie locale, participation citoyenne, vie associative et jeunesse, a tenu à visiter le point de vente et s'est félicitée d'avoir contribuer à rendre possible ce projet.

Naturalia, Carrefour Bio, Biocoop, L’Eau Vive, La Vie Claire...quand le bio diversifie ses formats

Biocoop souhaite ouvrir d'autres unités "Anti Déchet" dans un avenir proche, mais également des magasins proposant d'autres types de concepts originaux (comme des corners implantés dans des lieux culturels). La marque vise un total de 70 inaugurations cette année, espérant atteindre la barre des 900 boutiques d'ici 2025.

L'Observatoire vous recommande ces enseignes :
Biocoop

1er réseau coopératif de magasins bio et équitables

Apport : 80 000 €

L'Eau Vive

Produit biologique alimentaire et non alimentaire

Apport : 130 000 €

Les Comptoirs de la Bio

Réseau de magasins indépendants spécialisés dans la distribution de produits issus de l’agriculture biologique et de produits écologiques.

Apport : 100 000 €

Naturalia

Produits biologiques et naturels

Apport : 120 000 €

La Vie Claire

Distribution d’alimentation biologique

Apport : 75 000 €

Nouveaux modèles pour Naturalia, Carrefour Bio et l’Eau Vive

Aux côtés de Biocoop, l’ensemble des réseaux est en passe de muer afin de s’adapter aux nouveaux modes de consommation de ce XXIème siècle.
Chez Naturalia, on a mis en place pour la première fois un magasin de périphérie, aux portes de l’Ile de France. C’est dans la commune de Brétigy sur Orge qu’on peut trouver cette unité, qui s’étend sur 1 000 mètres carré, ce qui permet de proposer une offre de 10 000 références au sein d’un point de vente à la circulation douce.

Naturalia, Carrefour Bio, Biocoop, L’Eau Vive, La Vie Claire...quand le bio diversifie ses formats

Carrefour Bio, quant à lui, mise sur le centre-ville. C’est en 1997 que la marque a vu le jour, les produits estampillés bio étant tout d’abord disponibles dans les magasins traditionnels, avant qu’une première unité Carrefour Bio en bonne et due forme ne soit inaugurée à Paris, bientôt suivie par une quinzaine supplémentaire dans l’Hexagone. On y trouve près de 1 800 articles de marque Carrefour, tant en alimentaire qu’en hygiène et autres.

Naturalia, Carrefour Bio, Biocoop, L’Eau Vive, La Vie Claire...quand le bio diversifie ses formats

Avec 300 millions de chiffre d’affaires réalisés sur son dernier exercice, la Vie Claire connaît une période faste, qu’elle entend faire fructifier en développant plus avant son réseau, « visant une soixantaine d’ouvertures en 2019, dans la lignée des 56 unités inaugurées en 2018 », selon Brigitte Brunel-Marmone, Présidente du Directoire. Au menu également, un renforcement dans les rayons de produits sous marque propre, qui représentent un tiers de l’offre à l’heure actuelle.

Naturalia, Carrefour Bio, Biocoop, L’Eau Vive, La Vie Claire...quand le bio diversifie ses formats

Quant à l’Eau Vive et ses 40 magasins, il s’agit d’une marque spécialisée dans le bio créé il y a plus de 40 ans. Les magasins ne vendent que des produits "naturels", provenant dans la mesure du possible, de fournisseurs locaux. Parmi les points forts de la marque, Didier Cotte, Président de la marque, indique « être fier de produire du pain à travers ses fournils maison », ce qui rend fidèles les clients à la recherche de baguettes de qualité. Parmi les dernières nouveautés de l’enseigne, on trouve désormais de l’eau en vrac en magasin, les clients étant désormais encouragés à se rendre dans les points de vente avec leurs propres bouteilles en verre.

Naturalia, Carrefour Bio, Biocoop, L’Eau Vive, La Vie Claire...quand le bio diversifie ses formats

L’ensemble de ces marques est à la recherche de candidats à la franchise afin de diffuser partout leur modèle de commerce vertueux. Ce sont avant tout des profils d’anciens commerçants qui sont privilégiés, une forte attirance pour les valeurs environnementales étant indispensable.
Voici une sélection de réseaux axés sur le bio, auprès desquels vous aurez accès à une formation complète permettant d'être opérationnel dès l’ouverture effective et ce, même dans le cas d'une première création d'entreprise.

Ces enseignes recrutent des entrepreneurs
Franchise Les Domaines Qui Montent
Les Domaines Qui Montent

Vins, produits du terroir et restauration

Apport : 50 000 €

Franchise MARIETTE
MARIETTE

La boulangerie-pâtisserie française nouvelle génération

Apport : 100 000 €

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Apport : 20 000 €

Franchise Le Petit Casino
Le Petit Casino

LE COMMERCE au cœur des villes

Apport : 75 000 €

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