Dossiers de la franchise
Carrefour et Naturalia, deux grandes marques de bio à la recherche d’entrepreneurs
La tendance vers le bio se confirme et après les petites exploitations et les chaînes spécialisées, place désormais aux déclinaisons des grandes chaînes d’hypermarché. Avec en tête, Naturalia (groupe Casino) et Carrefour Bio (Carrefour), qui cherchent tous deux à s'étendre en France
La pandémie a fait progresser la consommation locale
Déjà sur une tendance positive, le bio a vu ses ventes s’envoler depuis l’arrivée du coronavirus en France. Cela s’explique de multiples façons. Tout d’abord, les importations ont subi un ralentissement, si ce n’est un coup d’arrêt et il a donc fallu se tourner vers des denrées émanant des régions françaises. D’autre part, l’hygiène a été un facteur mis en avant dans la lutte contre le Covid-19, or, les produits bio sont par nature censés respecter des normes plus strictes et peuvent donc rassurer les consommateurs. Autre point, les pros du bio ont réussi à maintenir des tarifs habituels sur leurs produits, car leurs circuits de distribution n’ont pas changé, contrairement à certaines grandes surfaces contraintes d’achalander leurs rayons de manière différence. Enfin, la prise de conscience des français à propos de l’écologie se fait chaque jour plus aigüe, comme le prouve les bons résultats obtenus par les Verts lors des dernières élections municipales.
Tout cela favorise le commerce biologique, et c’est ce qu’a bien compris de grandes marques comme Casino ou Carrefour, qui cherchent à ouvrir des épiceries rattachées à une image équitable.
Pour parfaire leur maillage, des entrepreneurs ayant la fibre environnementale sont recherchés, notamment par les réseaux Naturalia et Carrefour Bio.
Carrefour Bio prend des parts de marché
Alors que les grands hypermarchés ont tendance à subir une cure d’amaigrissement, le groupe Carrefour mise sur un développement de ses magasins de proximité en leur adjoignant des services innovants. Ainsi, il est désormais facile de se faire livrer à partir de la plupart des magasins, dans une zone plus ou moins large. Autre avancée du point de vue des clients, le Drive Piétons, qui permettent de préparer sa liste de courses sur Internet et de venir la récupérer à son magasin habituel, produits frais y compris.
Alors si vous avez l’âme d’un entrepreneur, que vous avez des qualités de commerçant et que vous vous sentez concerné par l’avenir de la planète, Bio c bon pourrait bien correspondre à l’objet de vos recherches. Les différents formats et la densité du réseau du distributeur permet de trouver des emplacements adéquats pour tous les profils et dans l’ensemble des régions.
Après quelques années d’activité, le chiffre d’affaires d’un Carrefour Bio peut dépasser les 5 millions d’euros, en étant accompagné d’une équipe allant de 3 à 15 collaborateurs en fonction de la surface.
Carrefour offre des conditions d’accompagnement financières souples et sécurisantes, proposant notamment de la location-gérance au départ, ce qui nécessite un apport personnel de l’ordre de 10 000 euros seulement pour démarrer.
Cela donne accès à la formation et au soutien du groupe Carrefour, qui souhaite étendre son parc de magasins Bio, qui compte actuellement une quarantaine d’unités en France.
Les multiples déclinaisons de Naturalia
Naturalia https://www.observatoiredelafranchise.fr/creation-entreprise/franchise-naturalia-3912.htm est la déclinaison estampillée bio du groupe Casino, qui développe par ailleurs les formats Spar, Vival ou encore Petit Casino, pour ne parler que des magasins de proximité.
Au départ réservés aux centres-villes, Naturalia est maintenant également déclinable sous forme de magasins solo, avec l’enseigne Marché Bio. L’Obsservatoire était au rendez-vous lors de l’inauguration du premier Marché Bio d’Ile de France, à Brétigny sur Orge en avril 2019. Celui-ci s’étend sur 1 000 m² et on y trouve 7 000 références, que ce soit en alimentaire, entretien ou beauté.
Naturalia vient avec son temps et l’ensemble des magasins dispose de l’option Click and Collect et des promotions sont régulièrement mises en avant, afin de démocratiser la consommation du bio.
« Le groupe souhaite ouvrir une vingtaine de Naturalia (de tout format), dont une parte en franchise » nous a révélé Allon Zeitoun, le Directeur Général de la marque. L’objectif est de passer la barre des 200 unités à moyen terme, à l’aide d’entrepreneurs motivés par le côté vert de la marque au logo rouge. A noter que Naturalia compte 129 magasins en Ile de France, ce qui en fait le leader sur son territoire d’origine, même si la marque se déploie partout dans l’Hexagone.
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Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
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