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Lingerie : les dessous renouent avec le succès

Lingerie : les dessous renouent avec le succèsFort du succès de l’édition 2010, le Salon International de la Lingerie poursuit sa montée en gamme amorcée il y a quelques années et se prépare à mettre en avant  la créativité et le dynamisme de ses 550 exposants.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Father and Sons
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Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

Apport : 60 000 €

Franchise Le Temps des Cerises
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Marque de Jeans & Prêt à porter Homme-Femme & Junior

Apport : 20 000 €

Franchise SIXTH JUNE PARIS
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Sixth June Paris

Apport : 30 000 €

Franchise La Fée Maraboutée
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Vêtements féminins pour toutes les personnalités

Apport : 0 €

« Le dynamisme de la lingerie se confirme en 2011 ». A 10 jours de l’ouverture du Salon International de la Lingerie, les organisateurs de la manifestation sont optimistes. Et pour cause, tous les indicateurs économiques semblent indiquer une stabilité. Alors que l’édition 2010 du SIL avait attiré quelque 18 800 visiteurs, enregistrant au passage une hausse de 20% de visiteurs uniques -en comptant ceux d’Interfilère- par rapport à 2009, l’édition 2011 s’apprête à accueillir 550 marques dont 100 nouvelles. « Les enseignes de lingerie font preuve d’un réel dynamisme et la 48ème édition s’enthousiasme du retour marquant de certaines marques emblématiques du secteur telles que Triumph, Barbara, Lejaby ou Rose », annonce Valérie Lemant, Directrice de la division lingerie au sein d'Eurovet, organisateur du Salon International de la Lingerie (SIL). Pour Cécile Vivier, Commissaire générale du SIL, « la montée en gamme du salon initiée il y a quelques années va se poursuivre. » Preuve de la vitalité du secteur, certaines marques de lingerie attendent le salon pour créer l’événement et dévoiler leurs nouveaux produits. A l’instar d’Empreinte qui présentera en exclusivité mondiale Diva, une ligne qui associe matières précieuses et style couture. Créativité, audace, savoir-faire, les marques françaises ne manquent pas d’atouts sur ce marché qui a réalisé 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010, enregistrant une hausse en valeur de 4%.

Un panier moyen en hausse

Depuis deux ans, le marché de la lingerie subit l’évolution du comportement d’achat des consommatrices. Ainsi, pour la seconde année consécutive, les 45/54 ans demeurent les plus grosses acheteuses avec un panier moyen annuel de 121 euros contre 109 euros en 2009. Elles sont talonnées par les 35/44 ans qui dépensent en moyenne 114 euros par an à l’achat de leurs dessous. Au final, le panier annuel moyen est passé de 93 euros en 2009 contre 100 euros l’année passée. Une hausse de 7,5% qui, conjuguée avec le maintien de la consommation, ne laisse augurer que du bon. Même « s’il est difficile de faire des prévisions pour 2011 à cause de l’incertitude sur la hausse du coût des matières premières et des coûts de production », reconnaît Valérie Lemant.
Sur le marché de la lingerie, le secteur du Loungewear tire particulièrement bien son épingle du jeu. « La progression du secteur de la lingerie est portée par l’offre de vêtements de nuit et d’intérieur », confirme Valérie Lemant. Ainsi, si les dépenses dédiées au soutien-gorge ont chuté de 17,5%, celles consacrées au homewear ont bondi de 22,50%. Pour accompagner la croissance de ce segment de marché, le SIL lui consacre le Hall 3 du Parc des Expositions de Paris. Habillé aux couleurs de l’hiver et de la montagne, l’espace Be Lounging va transporter les visiteurs au cœur des alpages.

Un point sur la distribution


Lingerie : les dessous renouent avec le succès En matière de distribution, les hyper et super ont repris le leadership avec 22% de part de marché en valeur. « En repensant leur rayon lingerie et en s’ouvrant à des marques plus internationales, ce circuit de distribution a repris le pas sur les chaînes spécialisées », analyse Valérie Lemant. Avec 13 % de part de marché en valeur, les détaillants indépendants arrivent ex-aequo avec les acteurs de la VAD et semblent portés par le dynamisme des marques qui se recentrent sur leur cœur de métier et accompagnent de mieux en mieux leur réseau. Enfin, et ce n’est un secret pour personne, Internet poursuit sa révolution et apparait comme un nouvel eldorado pour les marques de lingerie. Entre août 2009 et août 2010, ce circuit de distribution a enregistré 10% de part de marché en valeur. Au détriment de la vente à distance qui enregistre un léger recul.


Les tendances au centre du salon

Avec un programme de conférences dédiées et des défilés, les tendances seront au centre des débats. Créé par Nelly Rodi, Fondatrice du bureau de conseil en innovation et création éponyme, un nouvel espace d’inspiration baptisé Compos It va constituer un lieu de vie pour tous les visiteurs. Pour l’experte, le monde subit une période de profonds changements qui va engendrer une nouvelle ère. « Nous sommes entrain d’en construire les bases et les entreprises n’ont qu’une alternative : celle d’oser et de risquer. » Grâce à Compos It, les visiteurs pourront donc s’initier au décryptage des tendances.
 
Salon International de la Lingerie
Du 22 au 24 janvier 2011
Hall 3 et 4 du Parc des Expositions de Paris
 

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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