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Entreprendre en franchise sur le secteur du prêt-à-porter

Avec 43 500 magasins spécialisés dans le prêt-à-porter (INSEE) et 30 000 entreprises exploitantes, on parle d’un marché de poids dans l’économie française... Le secteur de prêt-à-porter continue de séduire les créateurs d’entreprise, notamment en franchise . On compte d'ailleurs actuellement 7 000 franchisés, contre 7 114 en 2017.

Le marché du prêt-à-porter en quelques chiffres

Entreprendre en franchise sur le secteur du prêt-à-porter

Une étude d’Euler Hermes établie en 2020 a révélé un repli de -19% du chiffre d’affaires des entreprises européennes du secteur du textile-habillement, alors qu’une hausse de +15% était prévue en 2021. Selon les estimations, le secteur retrouvera ses couleurs d’avant-crise en 2023.

En France, le chiffre d’affaires du secteur est de 38,2Mds€ fin 2021, contre +41Mds€ en 2019. Le prix moyen d’un achat est aujourd’hui de 12,8€, contre +16€ il y a 10 ans.

Bien que les magasins indépendants représentent la majorité des points de vente, soit 60% selon une étude des Échos, les réseaux de franchise ont eux aussi leur place dans cet univers et continuent de séduire les porteurs de projets en quête de rentabilité.

Pour réussir sur le marché du prêt-à-porter, il est nécessaire d’être un passionné de mode et de bien connaître sa zone de chalandise tout comme les habitudes de consommation de ses clients.

Notons que la plupart des réseaux de franchise offrent la possibilité de signer un contrat de commission-affiliation, ce qui permet de réduire son investissement de départ.

Ouvrir une boutique de prêt-à-porter avec l’un de ces concepts rentables :

Née en 2004, Deeluxe est une marque française puisant ses origines dans le sud de la France. De l’Homme à la Femme, en passant par l’Enfant, Deeluxe propose des collections qui s’adaptent au quotidien, tout en donnant du style et du caractère.

  • Apport personnel : 50 000€

Marque de vêtements internationale implantée dans une quarantaine de pays, Esprit a vu le jour en 1968 sur la côte Ouest des Etats-Unis sous l’impulsion de Susie & Doug Tompkins. La marque de prêt-à-porter pour hommes, femmes et enfants distribue des vêtements au style décontracté.

  • Apport personnel : 50 000€

La Fée Maraboutée est une enseigne de prêt-à-porter pour femmes, positionnée sur l'entrée du milieu de gamme, créée en 1996 à Roanne. Elle propose des collections indémodables qui se complètent au fil des saisons et des années, 500 modèles de prêt-à-porter et d'accessoires pour les 36-44 ans.

  • Apport personnel : 50 000€

Blue Box est l’enseigne de référence multi-marques de l’habillement avec plus de 70 magasins en France. Elle distribue des marques nationales et tendances pour habiller et chausser hommes, femmes et enfants, mais aussi des marques créées par l'enseigne tel que Teddy Smith, School Rag et Kiliwatch.

  • Apport personnel : 150 000€

Father & Sons est une marque française spécialiste du prêt-à-porter masculin moyen de gamme née en 1995. Father & Sons se démarque en proposant une expérience shopping moderne et différenciante, une cohérence des collections, un merchandising travaillé par thème soulignant les détails de chaque produit.

  • Apport personnel : dès 60 000€
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