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Franchise mode : les enseignes doivent trouver des relais de croissance

Déjà en difficulté, le marché français du textile et de l’habillement a subi de plein fouet la crise sanitaire. Pourtant, des relais de croissance existent. Et les enseignes ne se privent pas de les déployer.

Communiqué sur le compte twitter de l’IFM en janvier dernier, les chiffres 2020 du marché français du textile et de l’habillement ne sont pas bons. En effet, ce secteur devrait afficher une baisse de son chiffre d’affairescomprise entre 17 et 25 %. Autre mauvaise nouvelle, le budget des ménages dédié à la consommation d’habillement a reculé de dix points durant les vingt dernières années.

Franchise mode : les enseignes doivent trouver des relais de croissance

Pourtant, tout n’est pas noir. Et cette crise a révélé la capacité des enseignes à se renouveler et s’adapter. Certains chiffres affichent donc une tendance nettement meilleur. C’est le cas du marché du homewear et du sportswear.

Des opportunités à saisir

Le marché mondial du sportswearcontinue ainsi deprogresser. En France, ce segment est évalué à 7 milliards d’euros. Autre tendance forte, le marché de la mode d’occasion qui combine les souhaits des Français de payer moins cher leurs vêtements mais aussi de consommer de manière plus durable. Si des sites comme Vinted ou Vestiaire Collective tirent particulièrement bien leur épingle du jeu, les marques elles-mêmes commencent à s’intéresser à ce créneau. Kiabi a ainsi développé un rayon dédié aux vêtements de seconde main, après avoir testé des corners dédiés à la seconde main dans certains de ses magasins. De même, Camaïeu propose désormais son propre service de revente, avec une récupération des achats en boutique tout comme Cyrillus qui a mis en ligne un site Internet dédié à la revente des vêtements de la marque. Les vendeurs peuvent décider d’être payés en cash ou en bon d’achat.

Franchise mode : les enseignes doivent trouver des relais de croissance

Enfin, on ne peut pas évoquer le marché de la mode sans parler de la place prise par le digital. Une part qui a explosé cette année. Ainsi, la mode reste le premier marché sur Internet en termes de nombre d’acheteurs. En 2020, selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), 51 % des produits et services achetés sur Internet concernaient l’habillement. La part du e-commerce dans le commerce global de la mode représente 14,7 % pour un total de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Se lancer en franchise avec une boutique de prêt-à-porter

Profiter d’un savoir-faire, d’un accompagnement et d’une notoriété, voilà ce que propose les marques qui se développent en franchise. Sur le marché de la mode, nombreuses sont les enseignes à proposer des contrats de commission-affiliation qui permettent aux affiliés de ne pas avoir à financer et à gérer leur stock. Une formule qui leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier, la vente, en laissant au franchiseur son expertise en matière de collection, d’assortiment et de rotation des stocks.

Les enseignes de mode qui recrutent sur l’Observatoire de la franchise

Deeluxe

  • Apport personnel : 50 000 euros
  • Investissement global : 50 000 euros
  • CA à deux ans : 695 000 euros

Koker

  • Apport personnel : 30 000 euros
  • Investissement global : NC
  • CA à deux ans : 700 000 euros

Esprit

  • Apport personnel : 50 000 euros
  • Investissement global : NC
  • CA à deux ans : NC

Banana Moon

  • Apport personnel : 50 000 euros
  • Investissement global : en fonction de l’implantation
  • CA à deux ans : 7 000 à 10 000 euros/m²

La Fée Maraboutée

  • Apport personnel : 50 000 euros
  • Investissement global : en fonction de l’implantation
  • CA à deux ans : environ 7 000 euros/m²

Blue Box

  • Apport personnel : 150 000 euros
  • Investissement global : 700 000 euros avec le stock
  • CA à deux ans : 1,2 million d’euros
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Eleanor Dusserre pour l'Observatoire De La Franchise

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