Dossiers de la franchise
« Nous avons prévu d’ouvrir six franchises Côté Particuliers »
Avec ses associés, Laurent Thiault a déjà ouvert trois agences sous enseigne Côté Particuliers. Et ne compte pas s’arrêter là. Mais, prudent, en temps de crise, il souhaite pérenniser ses premières unités en veillant à maîtriser ses coûts pour rester fidèle au concept low-cost imaginé par le franchiseur.

Etre prêt pour la reprise
En 2010, Laurent Thiault ouvre sa première agence sous enseigne Côté Particuliers à Montargis. « Dans un marché difficile, il était important de pouvoir s’appuyer sur un réseau disposant des bons outils afin de se consacrer pleinement à l’action commerciale. Par ailleurs, se lancer à un moment où le marché est en difficulté fait partie d’une stratégie : celle de se dire que sur un marché cyclique, nous serions structurés quand le marché repartirait. » L’agence de Montargis démarre bien et un an plus tard, aidé par ses associés, Laurent Thiault ouvre à Villemandeur. « Alors que mes partenaires gèrent la partie commerciale, je me concentre sur l’administratif, la gestion et le développement. Le fait de travailler avec des structures où tout le monde est partie prenante permet une forte implication de chacun. » En 2012, c’est au tour de l’agence de Nemours de voir le jour. « A chaque fois, nous avons auto financé les agences. Initialement, nous avons prévu d’en ouvrir six sur le Loiret. En revanche, en développer plus risque d’être compliqué au regard de la frilosité des partenaires bancaires à financer les projets.»
Trois agences à l’équilibre
En 2012, les trois agences de Laurent ont réalisé 330 000 euros de chiffre d’affaires et sont désormais à l’équilibre. « Notre point mort est très bas. Pour respecter notre concept low-cost, nos structures ne doivent pas être source de dépenses. Nous faisons attention à l’achat des pas-de-porte et faisons en sorte d’avoir des coûts très bas pour être cohérent avec notre politique de coût d’intermédiation et d’honoraires d’agence. » Grâce à ses structures légères, tant en personnel qu’en charges fixes, Laurent manœuvre en minimisant les risques. Malgré un marché de l’immobilier chahuté , il est optimiste pour l’avenir. Son but : que ses structures se pérennisent et que son personnel gagne sa vie avec cette activité. « Il faut passer l’orage et être prêt quand la reprise sera là. »
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Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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