Dossiers de la franchise
Portrait de serial entrepreneur : Daniel Franco, multi-franchisé Subway
La multi-franchise peut être un formidable accélérateur de carrière professionnelle. Franchisé Subway depuis 2008, Daniel Franco en est la parfaite illustration. Après une carrière de 15 ans en agence de communication qu’il avait créée avec son frère, il s’est intéressé à la franchise il y a 6 ou 7 ans, en se renseignant activement sur le concept Subway, qui n’était pas encore très connu en France. Aujourd’hui à la tête de 4 restaurants Subway (dont 3 dans la ville de Boulogne Billancourt), Daniel Franco ne compte pas s’arrêter là. Son secret pour réussir : savoir bien s’entourer, déléguer à son personnel et être très rigoureux dans la sélection de ses locaux.
EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.
Apport : 100 000 €
Fervent partisan de la franchise
Les premiers contacts avec Marc Kréder le patron de Subway France (aujourd’hui directeur de Subway Europe) se passent très bien. Après avoir suivi la formation « franchisés Subway » à Montréal pendant 2 semaines, les choses vont aller très vite. Déjà propriétaire d'une boutique de 35 m² à Boulogne (92), il ouvre son 1er Subway au 34 rue Paul Bert en janvier 2008. Ce restaurant a tout de suite bien démarré. « Je me suis très vite piqué au jeu. J’ai rapidement compris le monde de la restauration et les grands principes du concept Subway » , précise-t-il. Tant est si bien qu’il décide d’ouvrir très rapidement son second point de vente à peine un an plus tard !
Janvier 2009 est ainsi marquée par l’inauguration de son 2ème restaurant à Boulogne. Situé 35 route de la Reine (à proximité du Parc des Princes), ce point de vente de 35 m² ressemble fort à sa 1ère unité.
Adepte de la promotion interne
C’est à ce moment qu’il se rend compte qu’il va devoir consacrer presque tout son temps à son activité de franchisé.
Même s’il décide de se consacrer à 100% à son métier de franchisé, il sait très vite détecter le potentiel au sein de ses restaurants. « Je suis un fervent défenseur de la promotion interne dans mes sociétés » . La preuve : le manager de son 2ème restaurant a commencé sa carrière dans son premier restaurant en tant qu’équipier. Un schéma « classique » qu’il reproduira dans ses autres établissements.
La création d’entreprise dans la peau
« Ayant toujours besoin d’aller de l’avant pour se motiver » , Daniel ouvre son 3ème restaurant à Suresnes (92) en janvier 2011. Son expertise lui permet de saisir l’opportunité d’une nouvelle implantation stratégique. Il s’installe ainsi dans la Rue des Bas Rogers, aux portes du parc du Mont Valérien et de l’île de Puteaux. Suresnes compte à elle seule plus de 800 commerces qui drainent une clientèle diversifiée.
En octobre dernier, Daniel a l’opportunité d’ouvrir son 3ème restaurant dans la ville de Boulogne (86 avenue Edouard Vaillant) en lieu et place d’une ancienne agence de travail temporaire. Située à environ 500 mètres de ses 2 autres établissements, cette nouvelle unité est implantée sur une surface de 160 m², dont 90m² pour l’espace de vente qui lui permet cette fois ci de proposer aux clients 60 places assises à l’intérieur (plus 20 places en terrasse).
A cette occasion, il adopte d’emblée le nouveau concept « Métro » de Subway, qui est encore alors en phase de test. Validé désormais par la direction américaine – et Fred de Luca en personne - ce nouveau décor plus moderne et design a vocation à être dupliqué un peu partout dans le monde.
400 000 euros de CA moyen par établissement
Ces deux premiers restaurants ont nécessité chacun un investissement de 140 000 euros environ (hors pas de porte) qu’il a financé à 30% en apport personnel. Le reste étant constitué par un emprunt bancaire. Pour ses deux autres établissements, les bons résultats des 2 premières unités lui permettront de négocier avec les banques et d’amener un apport personnel un peu inférieur.
Concernant les 12,5% de redevances et royalties prélevées par l’enseigne, Daniel Franco est catégorique : « C’est élevé mais par rapport à quoi ? Quand on signe son contrat de franchise, on connait de suite ce montant. Subway est très transparent. Et l’impact de la marque Subway est énorme. Cela a un effet immédiat sur la fréquentation des restaurants » .
Coté résultats, Daniel ne se plaint pas. Ces restaurants réalisent en moyenne chacun 400 000 euros de chiffre d’affaires annuel (HT), avec une « rentabilité comprise entre 12 et 13% » qu’il attribue notamment aux économies d’échelle qu’il réalise entre ses 4 restaurants et à sa gestion. Côté rémunération, il reconnait s’attribuer « entre 3 et 5% du chiffre d’affaires de chaque restaurant ».
Agé de 40 ans, ce père de famille de 3 enfants a encore beaucoup de projets dans les tuyaux, en franchise mais pas seulement. A la recherche permanente de nouveaux locaux pour ouvrir d’autres Subway, il s’est fixé deux critères de taille dans sa recherche : « chercher des locaux situés à 6 ou 7 kilomètres maximum de Boulogne, dont le loyer n’excède pas en moyenne 8% du chiffre d’affaires prévisionnel du restaurant concerné » .
Prochaine étape : Saint-Cloud ? Réponse dans les prochaines semaines.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Subway®
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Subway®
Les dernières actualités Subway®
Les derniers articles du secteur
- 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ... - 01 mars 2024
Pizza, burger et kebab, les produits de snacking préférés des Français !
Malgré l'inflation, le secteur du snacking reste résilient ! Dans un contexte économique incertain, les consommateurs se dirigent vers la restauration ...
- 27 mai 2013
2012 : le Commerce Associé tire son épingle du jeu
Le Commerce Associé a marqué une progression de 3,6% (à périmètre variable, hors carburant) en 2012. Les 80 groupements représentant 145 enseignes ... - 25 mai 2013
Multi franchisée Naturhouse… La franchise a changé sa vie
Dans la vie, il y a ceux qui voient grand et qui réussissent. Claire Olive ne pensait pas au départ ouvrir 10 centres sous enseigne Naturhouse ... - 20 mai 2013
Jennyfer, Guess, Mim… rejoignez les grands noms du prêt-à-porter
Même si le secteur du prêt-à-porter souffre d’une conjoncture difficile, ce qui amène les consommateurs à opérer des arbitrages dans leur budget ... - 16 mai 2013
Bilan 2012 contrasté pour la restauration commerciale
En 2012, le chiffre d’affaires du secteur de la consommation alimentaire hors domicile (CAHD) n’aurait progressé que de + 0,34% par rapport à ... - 12 mai 2013
Peu d'apport ? Optez pour un petit format
Le mouvement a débuté avec la crise, il y a 5 ans, et il se pérennise : de plus en plus, les franchises établies proposent, aux côtés de leur ...