Dossiers de la franchise
Bio en franchise : gagnez bien votre vie en défendant la planète
Le bio est sur toutes les lèvres… Tout le monde ne jure plus que par le bio et la défense de l’environnement. Mais loin de suivre la tendance, la franchise était plutôt précurseur dans ce domaine, de nombreuses enseignes axant même leur communication sur ce sujet actuel, à l’instar des Cartridge World ou Sequoia, tandis que des secteurs comme l’achat-cash (La Trocante…) se développent en utilisant eux aussi un argumentaire basé sur l’écologie. Tour d’horizon des réseaux qui recrutent, à l’intention des futurs entrepreneurs soucieux de l’avenir de la planète…
L’Eau Vive, l’autre épicerie bio
Avec 32 magasins en France, l’Eau Vive, la franchise bio enseigne d’épicerie, poursuit sa route entamée il y a une trentaine d’années en France. Le Directeur du Développement M. Jean-Baptiste Cotte, que nous avons interviewé très récemment, présente la particularité d’être lui-même franchisé dans le magasin de Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine. Sa double-caquette lui permet d’être en phase avec les attentes des candidats à l’entrepreneuriat souhaitant entrer dans son univers. Ces personnes viennent d’horizons très divers, nous explique-t-il : « ils viennent du commerce et de la distribution, il peut s’agir d’anciens cadres ayant eu des responsabilités dans des départements commerciaux, marketing ou ressources humaines, ou bien comme moi de personnes issues de la finance ».
Afin de mettre tout le monde à niveau, l’Eau Vive propose des modules de formation, à la fois initiale, préalablement à l’ouverture du magasin, et par la suite tout au long du contrat de franchise, car le métier évolue sans cesse, notamment en termes de produits (à titre d’exemple, un module est dédié aux compléments alimentaires…).
Apport personnel : 130 000 €
Nombre de magasins : 32
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Produit biologique alimentaire et non alimentaire
Sequoia : pressing et respect de la nature
Sequoia est un réseau de pressings nouvelle génération comptant près de 40 implantations en France, réparties de manière équitable entre la province et la région parisienne, où un point de vente vient d’être inauguré à Puteaux (dans les Hauts-de-Seine).
Tout d’abord développé en propre, le réseau s’est tourné vers la franchise afin d’accélérer son maillage de la France, et l’on compte déjà trois Sequoia exploités par des franchisés en l’espace de quelques mois.
Sequoia fait de la défense de l’environnement son fer de lance, puisque le traitement du linge se fait par le biais d’une technologie respectueuse à la fois des vêtements (c’est bien la moindre des choses…) et de la nature.
Au-delà de son image bio, Sequoia fournit des prestations de qualité grâce à des machines dernier cri, et à un choix de fournisseurs experts dans leurs métiers respectifs.
La marque met à la disposition de ses franchisés des outils de communication efficaces et sa politique commerciale et son positionnement prix ont été longuement étudiés afin de coller au plus près des besoins du marché.
Toujours en quête de nouveautés, Sequoia vient de lancer un nouveau service de collecte et de retrait de linge. Après une phase de tests probants menés depuis 2011 sur une clientèle d’entreprises, Sequoia at Home est désormais proposé également aux particuliers, de quoi augmenter le chiffre d’affaires des franchisés.
Apport personnel : 50 000 €
Nombre de magasins : 35
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Pressing nouvelle génération
Cartridge World : pour faire rimer écologie et économie
Originaire d’Australie, Cartridge World se développe depuis 10 ans en France sous l’impulsion d’une équipe dynamique, comptant désormais 135 points de vente dans l’Hexagone, dont une partie est exploitée par des multi-franchisés, satisfaits du modèle de la marque et des revenus qu’elle engendre.
« Au départ spécialisé dans la recharge de cartouche d’encre, Cartridge World a su évoluer et nos franchisés proposent aujourd’hui des produits annexes, susceptibles de faire croître le chiffre d’affaires. Il s’agit d’imprimantes, de papier photo… autant d’articles qui viennent compléter notre offre de base (cartouches d’origine, compatibles, rechargées…) » nous explique le Directeur du Développement de la marque en France, Jérôme Decourselle.
Cartridge World s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels, et le groupe recherche des profils commerciaux ayant des affinités avec la technique, les subtilités du métier étant transmises au cours d’une formation initiale s’étendant sur 4 semaines.
Apport personnel : 40 000 €
Nombre de magasins : 135
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Les Experts de l'Impression 2D & 3D
Abrico : fort potentiel pour un secteur porteur
Le réseau Abrico est encore jeune par sa taille, mais ses ambitions de développement sont importantes, car le marché de la rénovation écologique de l’habitat est très porteur.
François Rico, dirigeant-fondateur, que nous avons rencontré lors de la dernière édition de Franchise Expo Paris, nous indique que « la marque compte de belles réussites en France, et nous avons décidé de compléter notre offre de base par un nouveau concept : Abrid&Co, qui proposera du home staging dès le mois de juin à Toulouse, ville où se trouve notre siège ». Un showroom permettra aux clients de visualiser les différents produits (parquets, plafonds tendus, produits bio-éthiques…) en situation, et donc de faire le bon choix.
Après la réussite d’une levée de fonds en début d’année 2013, Abrico entend ouvrir une dizaine d’agences par an, pour moitié en franchise. L’enseigne recherche des personnes « en phase avec les valeurs de développement durable et d’habitat écologique » conclut François Rico.
Apport personnel : 10 000 €
Nombre de magasins : 8
La franchise Abrico ne recrute pas sur l'Observatoire de la franchise
Solutions d’économies d’énergie et rénovation
GDF SUEZ Home Performance : économies d’énergie en franchise
Pour qui souhaite se mettre à son compte dans un secteur préservant l’environnement, tout en étant épaulé par un groupe solide, GDF SUEZ Home Performance peut être une réponse des plus adaptées. En effet, cette filiale de GDF Suez souhaite développer par le biais de concessions un modèle d’agences implantées localement, et proposant à l’intention du public des conseils avisés en matière de rénovation écologique, visant particulièrement le marché de la rénovation thermique et de la production d’électricité à domicile.
Comptant deux implantations à l’heure actuelle (l’une dans les Yvelines et l’autre en Bourgogne), GDF SUEZ Home Performance a l’ambition de recruter 5 nouveaux concessionnaires d’ici la fin de l’année 2013, des personnes maîtrisant les techniques de vente à domicile, sachant manager des forces commerciales et ayant des aptitudes de gestionnaire.
Les régions visées prioritairement : l’Ile-de-France, la Normandie, la Champagne-Ardenne, la Lorraine, la Picardie et le Nord-Pas de Calais, mais d’autres zones sont également disponibles.
Apport personnel : 20 000 €
Nombre d’implantations : 2
La franchise GDF SUEZ Home Performance ne recrute pas sur l'Observatoire de la franchise
Solutions performantes d'économies d’énergie
La Trocante : les biens d’occasion ont le vent en poupe
S’il est un secteur qui surfe sur les valeurs de l’environnement, c’est bien celui de l’achat-cash et des dépôts-ventes, qui promeuvent le recyclage par rapport à l’achat de produits neufs, ce qui permet de faire à la fois de substantielles économies pour les acheteurs, et de vider les greniers et les caves des vendeurs moyennant finance.
Exploiter des magasins physiques n’interdit pas d’utiliser la distribution multi-canal, puisque le site internet de la Trocante permet aux particuliers de présenter leur bien au plus grand nombre en passant par le web, et même de le vendre directement, l’acheteur n’ayant plus qu’à passer en magasin pour prendre possession de son article.
Présent à la dernière édition de Franchise Expo Paris, Dominique Munier préside aux destinées de deux réseaux complémentaires : la franchise Troc.com et La Trocante. Concernant ce dernier, il nous a confié « être à la recherche de personnes dotées d’une grande motivation et désireuses de se mettre à leur compte. Il faut bien entendu avoir des affinités avec le métier et être doté du sens du commerce et d’un bon contact, à la fois avec la clientèle et avec les équipes qu’on sera amené à diriger ».
Apport personnel : 70 000 €
Nombre d’implantations : 33 (dont une en Belgique)
La franchise La Trocante ne recrute pas sur l'Observatoire de la franchise
Apport 70 000 €
Ca 2ans 900 000 €
Droit d'entrée 30 000 €
Achat, vente de matériels d’occasion
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