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2012 : le Commerce Associé tire son épingle du jeu

Le Commerce Associé a marqué une progression de 3,6% (à périmètre variable, hors carburant) en 2012. Les 80 groupements représentant 145 enseignes, 30 815 entrepreneurs et plus de 41 000 points de vente ont enregistré un chiffre d’affaires de 138,2 milliards d’euros. Pour Guy Leclerc, Président de la Fédération des enseignes du Commerce Associé, c’est une performance qui mérite d’être soulignée. «  Dans un contexte de baisse de la consommation des ménages et de stagnation du PIB, le Commerce Associé réalise une performance largement supérieure à celle du commerce de détail. »

2012 : le Commerce Associé tire son épingle du jeu

Depuis 10 ans, comme la franchise, le Commerce Associé prend donc des parts de marché. Il représente aujourd’hui 29% du commerce de détail et Guy Leclerc a bon espoir d’atteindre les 30% en 2013. Car, pour lui, malgré une conjoncture fortement dégradée, tous les indices ne sont pas dans le rouge. « La situation est plus complexe qu’une simple crise.  Le taux d’épargne s’élève à 20%, les tirelires sont pleines.  Mais le consommateur est en train de changer. Il faut que les enseignes se reformatent pour répondre à l’évolution de la demande. Le point fort, c’est que le Commerce Associé a toujours su s’adapter rapidement, comme à l’époque où il est passé de centrale d’achat à centrale d’enseigne. »

Une performance tirée par les groupements alimentaires

En 2013, la performance du Commerce Associée est liée à la croissance de 7,18% (à périmètre variable, avec carburant) des groupements alimentaires. Ces derniers, qui ont entrepris des efforts commerciaux et qui s’attachent à être au plus près de la demande locale, boostent donc la croissance du Commerce Associé. Tout comme le secteur de l’optique-audioprothèse (+3,1%) ou des sports loisirs (+6,4%) qui affichent une bonne santé. Certains secteurs sont plus à la peine. Ainsi, les enseignes non alimentaires marquent une petite progression de 0,88% alors que l’immobilier, les produits culturels, les fournitures de bureau ou encore l’équipement de la maison sont en recul.

Si Guy Leclerc est optimiste pour 2013, le début d’année demeure difficile. «  Avec une consommation en berne, le 1er trimestre a été dur pour le moyen de gamme. »

 

Panorama du Commerce Associé

80 groupements recensés de dimension nationale
145 enseignes nationales                                  
41 218  points de vente                                            
284 points de vente par réseau en moyenne                                                        
138,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires du Commerce Associé                                        
128,2 milliards d’euros de chiffres d’affaires réalisé dans le commerce de détail                
5,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé dans les services marchands                       
4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé dans le BtoB                                             
30 secteurs représentés                   

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