Dossiers de la franchise
2012 : le Commerce Associé tire son épingle du jeu
Le Commerce Associé a marqué une progression de 3,6% (à périmètre variable, hors carburant) en 2012. Les 80 groupements représentant 145 enseignes, 30 815 entrepreneurs et plus de 41 000 points de vente ont enregistré un chiffre d’affaires de 138,2 milliards d’euros. Pour Guy Leclerc, Président de la Fédération des enseignes du Commerce Associé, c’est une performance qui mérite d’être soulignée. « Dans un contexte de baisse de la consommation des ménages et de stagnation du PIB, le Commerce Associé réalise une performance largement supérieure à celle du commerce de détail. »
Depuis 10 ans, comme la franchise, le Commerce Associé prend donc des parts de marché. Il représente aujourd’hui 29% du commerce de détail et Guy Leclerc a bon espoir d’atteindre les 30% en 2013. Car, pour lui, malgré une conjoncture fortement dégradée, tous les indices ne sont pas dans le rouge. « La situation est plus complexe qu’une simple crise. Le taux d’épargne s’élève à 20%, les tirelires sont pleines. Mais le consommateur est en train de changer. Il faut que les enseignes se reformatent pour répondre à l’évolution de la demande. Le point fort, c’est que le Commerce Associé a toujours su s’adapter rapidement, comme à l’époque où il est passé de centrale d’achat à centrale d’enseigne. »
Une performance tirée par les groupements alimentaires
En 2013, la performance du Commerce Associée est liée à la croissance de 7,18% (à périmètre variable, avec carburant) des groupements alimentaires. Ces derniers, qui ont entrepris des efforts commerciaux et qui s’attachent à être au plus près de la demande locale, boostent donc la croissance du Commerce Associé. Tout comme le secteur de l’optique-audioprothèse (+3,1%) ou des sports loisirs (+6,4%) qui affichent une bonne santé. Certains secteurs sont plus à la peine. Ainsi, les enseignes non alimentaires marquent une petite progression de 0,88% alors que l’immobilier, les produits culturels, les fournitures de bureau ou encore l’équipement de la maison sont en recul.
Si Guy Leclerc est optimiste pour 2013, le début d’année demeure difficile. « Avec une consommation en berne, le 1er trimestre a été dur pour le moyen de gamme. »
Panorama du Commerce Associé
80 groupements recensés de dimension nationale
145 enseignes nationales
41 218 points de vente
284 points de vente par réseau en moyenne
138,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires du Commerce Associé
128,2 milliards d’euros de chiffres d’affaires réalisé dans le commerce de détail
5,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé dans les services marchands
4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé dans le BtoB
30 secteurs représentés
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 27 mai 2013
Portrait de serial entrepreneur : Daniel Franco, multi-franchisé Subway
La multi-franchise peut être un formidable accélérateur de carrière professionnelle. Franchisé Subway depuis 2008, Daniel Franco en est la parfaite ... - 25 mai 2013
Multi franchisée Naturhouse… La franchise a changé sa vie
Dans la vie, il y a ceux qui voient grand et qui réussissent. Claire Olive ne pensait pas au départ ouvrir 10 centres sous enseigne Naturhouse ... - 20 mai 2013
Jennyfer, Guess, Mim… rejoignez les grands noms du prêt-à-porter
Même si le secteur du prêt-à-porter souffre d’une conjoncture difficile, ce qui amène les consommateurs à opérer des arbitrages dans leur budget ... - 16 mai 2013
Bilan 2012 contrasté pour la restauration commerciale
En 2012, le chiffre d’affaires du secteur de la consommation alimentaire hors domicile (CAHD) n’aurait progressé que de + 0,34% par rapport à ... - 12 mai 2013
Peu d'apport ? Optez pour un petit format
Le mouvement a débuté avec la crise, il y a 5 ans, et il se pérennise : de plus en plus, les franchises établies proposent, aux côtés de leur ...