Dossiers de la franchise
Multi franchisée Naturhouse… La franchise a changé sa vie
Dans la vie, il y a ceux qui voient grand et qui réussissent. Claire Olive ne pensait pas au départ ouvrir 10 centres sous enseigne Naturhouse. Aujourd’hui, son ambition est sans limite. Portrait d’une entrepreneuse qui a réussi grâce à la franchise.
A 40 ans, après une vingtaine d’années passées dans le monde bancaire à différents postes à responsabilité, Claire Olive a souhaité devenir indépendante. Après avoir bénéficié de formations dans le commercial, la finance ou encore le management, elle décide de prendre des cours par correspondance dans le but de se mettre à son compte. Intéressée par la diététique, elle découvre par hasard le réseau Naturhouse, une enseigne qui répond à son désir d’indépendance et à ses centres d’intérêt. Ca fait tilt. En 2008, Claire Olive, alors enceinte de son troisième enfant, quitte l’Oise et embarque sa famille en Charente Maritime où elle ouvre sa première franchise Naturhouse à Royan. « A ce moment-là, je ne me projetais pas » , confie-t-elle. L’ouverture est un succès. « Nous avons explosé le prévisionnel… et décidé dans la foulée d’ouvrir un second centre. » Quelques mois plus tard, Claire Olive et son mari trouvent un local à La Rochelle. « Nos clients étaient contents et venaient de plus en plus loin. Ouvrir cette deuxième unité nous permettait de mieux répondre à la demande. »
De franchisée à multi franchisée
Passer d’un à deux centres nécessite quelques ajustements que Claire réalise. « On n’est plus dans le même métier dès lors que l’on devient multi franchisé. Il faut savoir se partager, déléguer, former, responsabiliser et manager. » Tout cela ne constitue pas vraiment un problème pour Claire puisqu’elle ouvre une troisième unité en mai 2009 à Saintes. A la demande de son franchiseur, elle ouvre sa 4ème franchise à Angoulême, en Charente cette fois, en février 2010. « Nous nous sommes organisés mon mari et moi pour pouvoir gérer au mieux ces différents points de vente, sachant que désormais s’ajoutait la distance… » . Encore une fois, ce nouveau centre connaît un démarrage exceptionnel. Chez Claire, les ouvertures se suivent et se ressemblent. Sa petite entreprise ne connaît pas la crise. Viennent donc de nouveaux centres à Rochefort en octobre 2010, à Cognac en février 2011…puis des seconds centres à La Rochelle et Angoulême afin de désengorger les premières unités, Les Sables d’Olonne en septembre 2012 et, enfin, le petit dernier à Challans en Vendée.
Un chiffre d’affaires en constante augmentation
Cinq ans après sa reconversion, Claire Olive, qui emploie désormais 29 personnes, a mis en place une nouvelle organisation qui lui permet d’être présente dans toutes ces unités. « Mon travail a pris une autre ampleur. Il faut responsabiliser et anticiper les besoins. J’ai pris plaisir à mettre en place une politique sociale dans mon entreprise qui permet par exemple à mes salariés de bénéficier de tickets restaurants, de primes ... C’est important pour leur motivation et pour l’ambiance. »
Aujourd’hui, toutes les unités de Claire sont en progression. En 2012, elle a réalisé près de 3 millions de chiffre d’affaires alors que certains centres étaient encore en rodage. Les clés de son succès : le soutien et l’écoute de son franchiseur, le professionnalisme des équipes, la qualité et l’efficacité proposées aux clients, gage de pérennisation, et une bonne dose de travail qui ne l’a pourtant pas empêchée de profiter pleinement de sa famille. « Ma fille est née trois semaines avant l’ouverture de mon premier centre. Certes, il y a des périodes tendues mais aujourd’hui j’arrive à organiser mon temps pour être auprès de mes enfants, sans doute plus que lorsque je travaillais en tant que salariée. » Si l’argent n’a jamais été un moteur pour cette chef d’entreprise exemplaire, elle en gagne aujourd’hui beaucoup. Et ne compte pas s’arrêter là. Elle pense déjà à ouvrir une onzième unité.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Naturhouse
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Naturhouse
Les dernières actualités Naturhouse
Les derniers articles du secteur
- 07 octobre 2017
Beauté : quel avenir pour le marché de la parfumerie sélective ?
Le marché de la parfumerie et des cosmétiques performe. En 2016, le secteur a ainsi atteint les 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Depuis ... - 10 mars 2016
Avec le rachat d’Esthetic Center, Beauty Success poursuit sa politique de diversification autour des métiers de la beauté
Beauty Success vient d’officialiser le rachat de l’enseigne Esthetic Center, qui regroupe 170 instituts de beauté, et du nouveau réseau Beauty ... - 11 décembre 2015
Le secteur de la parapharmacie en pleine évolution
Alors qu’il était estimé à 3,8 milliards d’euros en France en 2014, le marché de la parapharmacie vit actuellement de profonds bouleversements ...
- 20 mai 2013
Jennyfer, Guess, Mim… rejoignez les grands noms du prêt-à-porter
Même si le secteur du prêt-à-porter souffre d’une conjoncture difficile, ce qui amène les consommateurs à opérer des arbitrages dans leur budget ... - 16 mai 2013
Bilan 2012 contrasté pour la restauration commerciale
En 2012, le chiffre d’affaires du secteur de la consommation alimentaire hors domicile (CAHD) n’aurait progressé que de + 0,34% par rapport à ... - 12 mai 2013
Peu d'apport ? Optez pour un petit format
Le mouvement a débuté avec la crise, il y a 5 ans, et il se pérennise : de plus en plus, les franchises établies proposent, aux côtés de leur ... - 06 mai 2013
La franchise dynamise le marché de l’emploi : l’exemple de Quick
Depuis 1971, Quick est un acteur de taille de la restauration rapide en France. Quick, dont 80% des restaurants sont franchisés, poursuit son ... - 29 avril 2013
Franchisés : Lancez-vous avec un concept novateur
A l’image de Jérôme Sigaudès, franchisé du réseau spécialiste de la rénovation de toiture et du ravalement de façade Net Habitat, certains entrepreneurs ...