Dossiers de la franchise

Ouvrez votre franchise dans le conseil aux entreprises

Si les multinationales et les grands groupes reçoivent régulièrement des conseils de la part de cabinets spécialisés, c’est moins le cas chez les PME et les TPE. C’est pourquoi de nombreux concepts ont choisi ce créneau particulier pour répondre à une forte demande de la part des chefs d’entreprise, avides d’aides. Tour d’horizon des enseignes se déployant en France, parmi lesquelles INWIN, NetinUp, Rivalis, WSI ou encore Essor des Entreprises.

Des experts au service du développement des PME

Essor des Entreprises repose sur une méthode exclusive, qui se met au service des sociétés en leur procurant des outils inédits et des logiciels exclusifs, permettant de gagner en sérénité et en efficacité.?D’origine alsacienne, l’entreprise entend faire mentir les statistiques disant que 50% des sociétés ne passent pas le cap de la deuxième année. La marque s’adresse pour cela à toute entreprise de moins de 100 salariés, mettant entre leurs mains un logiciel capable d’analyser finement l’ensemble des actions, dépenses et recettes sur une période donnée.?Les résultats sont probants et cela n’est pas dû au hasard, car la marque a su convaincre 430 TPE issues de différents secteurs d’activité de faire appel à ses services au cours des 5 années de mise au point préalables à l’ouverture officielle en franchise.

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Au-delà du logiciel, le concept d’Essor des Entreprises repose également sur la mise à disposition d’un expert-franchisé « ayant une certaine maturité, c’est-à-dire comprenant aisément les enjeux des entreprises qui font appel à leurs services » indique le fondateur de l’enseigne, Gilles Enguerrand. Un fondateur qui nourrit de hautes ambitions pour Essor des Entreprises, prévoyant passer de « trois experts début 2018 à une trentaine d’ici la fin de l’année pour atteindre la barre des 250 en 2020 en France et à l’étranger ».

Né également en Alsace, le réseau Rivalis a été fondé par Henri Valdan, un passionné des problématiques des petites entreprises, qui a créé de toutes pièces un logiciel pour leur venir en aide et les assister dans leur développement. Ce sont désormais ses deux fils, Lionel et Damien, ainsi que Caroline Voinot comme Directrice Générale, qui tiennent les rênes de l’enseigne. Le but de Rivalis est de faire gagner les PME et TPE en performances, à l’aide d’un réseau constitué de 395 experts répartis dans l’ensemble des régions de France. Pour ce faire, les franchisés s’appuient sur un logiciel d’aide à la décision, qui donne des solutions en temps réel. Le logiciel est installé chez le client et ses résultats sont mesurables, puis sont analysés par l’expert, qui prodigue alors les solutions les plus adaptées en fonction des cas.

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Les candidats Rivalis sont des personnes âgées en moyenne de 48 ans, ce qui signifie que ce sont des professionnels chevronnés, « qui ont comme point commun l’envie de transmettre leur savoir faire et leur expérience, en venant en aide aux chefs d’entreprise, ce qui représente une activité extrêmement gratifiante » indique Caroline Voinot.?

L'Observatoire vous recommande ces enseignes :
WSI

Conseil Marketing Digital

Apport : 30 000 €

INWIN

Agence de conseil et formation en stratégie digitale

Apport : 0 €

WSI, INWIN, NetinUp : pour améliorer sa stratégie sur la toile

Il est impossible en cette année 2018, pour toute entreprise digne de ce nom, de se passer d’Internet pour exister. En effet, le web sert à vendre, à se faire connaître mais également à se distinguer de la concurrence en apparaissant tout en haut des résultats de recherche par exemple.

C’est sur ce marché que s’est créé en 1995 au Canada le groupe WSI, acronyme signifiant We Simplify Internet, ce qui est assez parlant. Il s’agit d’un concept spécialisé dans le conseil en marketing digital. Au fil des années, WSI a acquis un savoir faire, qu’elle transmet à ses entreprises clientes. La particularité du métier est de fournir des statistiques et des mesures fiables, car tout ce qui est sur la toile est quantifiable, ainsi le client se sent en pleine confiance.

Parmi les qualités recherchées pour être un bon franchisé, Gilles Dandel, Master pour le territoire français, indique qu’il faut « être à l’aise en anglais et surtout avoir envie de développer les entreprises au meilleur coût ».? WSI compte 25 franchisés en France et souhaite couvrir totalement l’Hexagone à moyen terme, à l’aide d’un réseau travaillant de manière solidaire.

INWIN est également présent sur ce marché, s’adressant aux dirigeants et chefs d’entreprise de PME et de grands comptes dans l’élaboration de leur stratégie digitale.

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La marque couvre une dizaine de territoires en France, entamant aujourd’hui son plein développement après une phase de consolidation. « Huit nouveaux départements devraient être couverts d’ici la fin de l’année 2018 » si l’on en croit Céline Urbain, la Responsable Réseau de la marque. Pour cela, INWIN est à la recherche de directeurs commerciaux et de consultants qui souhaitent entreprendre dans un domaine promis à un bel avenir. L’enseigne leur fournit une formation de trois semaines de théorie, suivies de périodes sur le terrain, le tout se clôturant par 7 jours au cœur de la Silicon Valley, là où le web a vu le jour.

Terminons ce panel par NetinUp, qui appartient au même groupe qu’INWIN, mais dont le positionnement est quelque peu différent, comme nous l’a indiqué Audrey Vergondy, la Responsable du Développement de l’enseigne : « Nous avons répondu à un besoin de la part des petites entreprises, commerçants et artisans, qui souhaitaient qu’on développe pour eux des solutions spécifiques afin d’être performant sur Internet ». Les licenciés se concentrent sur l’aspect commercial et développement, car NetinUp dispose d’un atelier en interne, capable de répondre aux demandes de créations de site ou d’optimisation en matière de référencement.

La marque compte une quinzaine d’agences à l’heure actuelle et souhaite atteindre les 25 unités à moyen terme, cherchant pour cela des franchisés souhaitant travailler une cible B2B. ?Comme pour INWIN, l’apport personnel demandé est très abordable, de l’ordre de 5 000 €, car le concept ne nécessite pas de local ni de personnel.

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Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

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