Dossiers de la franchise
La restauration innove dans les rues de Lille
Même si Paris reste un territoire fertile au lancement de nouveaux concepts, des métropoles régionales comme Lille n’ont pas à rougir de la comparaison et se révèlent être le berceau des chaînes de franchises innovantes à l’image de Fresh Burritos, Au Fût et à Mesure, Le Club Sandwich ou Tout & Bon qui affichent des ambitions de développement à l’échelle nationale. A suivre également des jeunes concepts comme Canard Street, Chicon Pressé ou le food truck Electrico.
Ambiance tex-mex chez Fresh Burritos
Depuis 2011, les amoureux de la cuisine rapide d’inspiration mexicaine ont leur chaîne dédiée avec Fresh Burritos. Créé par Timothée Tronet, ce concept compte aujourd’hui 2 restaurants en activité dans le centre-ville de Lille et s’est lancé en franchise il y a 4 ans pour conquérir l’ensemble du territoire. Aujourd’hui à la tête de 29 points de vente (dont 14 sont exploités en franchise), le réseau va donc franchir le cap symbolique des 30 unités dans les prochaines semaines, en confortant encore sa place de leader du segment. Fidèle à sa stratégie de départ, Fresh Burritos va maintenir son rythme de 7 à 8 inaugurations par an, en ayant toujours comme « ambition d’équilibrer les ouvertures en propre et en franchise ».
Le Coffee shop revisité par le Club Sandwich
Depuis 2004, Le Club Sandwich Café s’est construit une réputation dans la métropole lilloise. Il faut dire que depuis cette date, le réseau a essaimé un peu partout dans la ville, en étant notamment dans les gares mais aussi le métro lillois, sans oublier sa présence dans le centre commercial V2 de Villeneuve d’Ascq. S’appuyant sur un parc de 25 points de vente, le groupe lillois vise un déploiement à l’échelle nationale, à raison d’une dizaine d’ouvertures minimum par an et en ciblant en priorité les zones de flux et le travel retail. A noter que le groupe a lancé début 2018, une nouvelle offre plus premium avec Le Club Café. Une nouvelle marque prometteuse dont la duplication est d’ores et déjà d’actualité.
Au Fût et à mesure ne se met pas la pression
La bière a de nouveau le vent en poupe. Chez Au Fût et à mesure, on avait bien senti monter cette tendance car la première unité a ouvert ses portes en 2008. Au Fût et à Mesure décline un concept original dans le domaine de la restauration et de la bière. Sur les tables de chaque établissement, est ainsi installée une pompe à bière qui permet à chaque client de se servir au gré de ses envies.
L’enseigne fête donc ses 10 ans et a réussi une première étape dans son parcours qui force le respect. Au Fût et à mesure compte à ce jour 26 établissements en activité (dont 1 seule succursale) et travaille activement sur 5 nouvelles ouvertures en franchise d’ici à la fin de l’année. Avec comme ambition d’en compter 50 à terme.
Traditionnellement adepte du centre-ville (et des quartiers étudiants), la marque souhaite s’en détourner pour ses prochaines ouvertures et va se concentrer sur la périphérie. Une stratégie qui sera également valable pour Beerstro, la 2ème enseigne du groupe lillois, qui compte à ce jour deux unités en activité et bientôt une 3ème adresse de 360 m².
Tout & Bon : spécialiste de la restauration livrée en entreprises
Depuis sa création en 2010, le concept a évolué. Ne cherchez pas un restaurant Tout & Bon dans les rues commerçantes de Lille car l’enseigne n’a pas besoin d’un point de vente physique pour exercer son activité. Tout & Bon est en effet un spécialiste de la restauration livrée en entreprises.
Spécialiste reconnu de l’activité traiteur, Tout & Bon qui ambitionnait en début d’année d’ouvrir 6 nouveaux établissements, tient toutes ses promesses. Après les unités d’Aix-en-Provence et Rennes inaugurés en avril dernier, le réseau s’est implanté à Rouen et Bordeaux Lac, complétant ainsi encore un peu plus son maillage du territoire. D’autres projets d’ouvertures sont prévus d’ici fin 2018.
Chicon Pressé : la restauration rapide au poids
Créatrice du blog Chicon Chic, Charlotte Lefebvre est une vraie passionnée de cuisine et est très sensible au développement durable. Ces centres d’intérêt l’ont conduit à sauter le pas et à créer son propre concept en juillet 2017 : Chicon Pressé. Le principe : le concept au poids, avec un prix unique au kilo que ce soit pour les salades, les quiches ou les plats cuisinés chauds. Le tout 100% cuisiné maison & sur place ou à emporter. « Nous indiquons aux clients qu'un plat en moyenne pèse dans les 350g soit 9,5€ (2,7€ les 100g)? Compter 14€ pour rajouter une boisson et un dessert », précise la jeune créatrice d’entreprise.
Prix du public de la Sandwich & Snack Académy 2018, Chicon Pressé semble avoir un bel avenir devant lui. La duplication n’est pas à l’ordre du jour, ce qui n’exclut pas d’avoir des projets. La créatrice voudrait notamment développer l'offre petit-déjeuner¸avec des jus frais et des viennoiseries. Implanté dans un quartier de bureaux, de nombreux clients viennent en effet y prendre un café le matin.
Le canard à toutes les sauces chez Canard Street
Concept hybride entre épicerie et restaurant, Canard Street a été lancé en septembre 2016 sous les Halles de Wazemmes par Nicolas Drouault et Grégoire de Scorbiac deux jeunes entrepreneurs passionnés de canard et de street food. Canard Street revisite et modernise le canard sous des formes originales telles que les burgers, les croustillants ou les tartares. Les classiques ne sont cependant pas oubliés avec les cuisses confites et les magrets. A noter également la présence à la carte d’un tournedos Rossini flambé au genièvre.
2017 a été une année phare pour le jeune concept : lauréat du Grand Prix Unibail-Rodamco des Jeunes Créateurs du Commerce et ouverture de son 2ème restaurant à Lille (rue de Béthune). 2018 s’annonce également très chargée, avec l’arrivée de la marque dans Paris cet été, rue des Petits Champs. Et cela ne serait qu’un début. Une 2ème ouverture est déjà programmée dans la capitale avant la fin de l’année !
Electrico Lisbon Urban Food veut démocratiser la cuisine portugaise
Dans la région de Lille, on assiste à une multiplication des food trucks. Les plus célèbres servent des burgers gourmets avec d’excellentes frites maison mais l’offre ne se limite pas à ça. Depuis peu, d’autres concepts originaux ont fait leur apparition, à l’image de l’Electrico Lisbon Urban food, 1er food truck de spécialités portugaises en France.
Il a été lancé en avril dernier sur les marchés de la métropole lilloise. A bord de son camion aux couleurs du célèbre tramway de Lisbonne, l’Electrico 28, on trouve Christophe Paredes, qui veut démocratiser le « CHURRASCO », spécialité portugaise de grillades. La viande cuite à la braise se déguste découpée en lamelles, nappée de la traditionnelle sauce piri-piri douce ou épicée. Pour une touche sucrée, les nostalgiques de Lisbonne pourront également se délecter des incontournables pasteis de nata de renommée internationale.
L’Electrico était récemment à Paris, devant l’Hôtel de Ville, lors d’une soirée consacrée à l’amitié entre les villes de Paris et de Lisbonne.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
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