Dossiers de la franchise
Le fitness : un marché qui continue de progresser en France
Stimulé par une forte volonté d’innovations, le marché du fitness poursuit sa croissance en France et continue d’attirer de nouveaux adhérents. De nouvelles tendances se dégagent. Ainsi, l'EMS (Electro Myo Stimulation ) fait son entrée en franchise avec des enseignes telles que My Big Bang ou Action Sport.
En Europe, le marché du fitness se porte bien. Ainsi, les adhésions ont augmenté de 4% pour atteindre 60 millions de personnes abonnées à des clubs de fitness. L’année passée, le chiffre d’affaires du secteur a en outre augmenté de 3,8% pour s’élever à 26,6 milliards d’euros. La France constitue le troisième marché européen en matière de fitness avec 5,71 millions d’adhérents, un chiffre en hausse de 4,6%, contre 10,61 millions pour l’Allemagne et 9,72 millions pour l’Angleterre. « Le marché français reste le 3ème sur le marché de la santé et du fitness en Europe, avec un fort potentiel de croissance annuelle régulière d’environ 5%», confirme Philippe Dardelet, Directeur Sports & Major Events chez Deloitte.
La domination des clubs low-cost
Vous souhaitez ouvrir une salle de sport ? Il faut savoir que si le nombre d’adhérents augmente fortement, celui des tarifs d’adhésion continuent de baisser. Les offres low-cost dominent donc le marché français du fitness qui est dynamisé par les cinq premières enseignes : L’Orange Bleue, Keep Cool, Basic Fit, Groupe Moving (Fitness Park) et Magic Form. En France, le prix de l’abonnement mensuel moyen a baissé de 41 Euros en 4016 à 40 euros en 2017, alors que le nombre d’inscrits aux salles est passé de 5,46 millions en 2016 à 5,71 millions l’année passée.
On compterait actuellement 4 200 clubs de fitness au sein de l’Hexagone.
De nouvelles tendances dans le fitness
Aux côtés des clubs de fitness traditionnels, les Français s’ouvrent à d’autres pratiques. La grande tendance du moment ? L’EMS (Electro Myo Stimulation ) avec des séances de 20 minutes de stimulation musculaire qui équivalent à quatre heures de sport traditionnel et qui permettent de faire travailler plusieurs zones musculaires en même temps à l’aide de tenues spécifiques branchées à des machines, comme celles proposées par Miha Bodytech. Cette nouvelle activité tendance n’a pas longtemps résisté à la franchise et des réseaux se sont lancés avec des concepts chiadés. My Big Bang propose une méthode exclusive pratiquée dans des studios intimes et fonctionnels. L’enseigne, qui a démarré son développement en propre, mise désormais sur un développement mixte en incluant la franchise pour créer d'ici 5 à 7 ans un réseau national comptant une centaine de centres. Action Sport a développé ses propres protocoles afin de proposer un accompagnement sur-mesure en fonction des objectifs de ses adhérents : remise en forme, préparation physique ou réathlétisation… Le réseau partie sur une très forte croissance de l’activité en France avec, d’ici à 2025, 1 000 à 1 200 studios d’EMS. L’enseigne souhaite prendre un quart de ce marché en ouvrant 250 studios.
Source : Deloitte et EuropeActive
FULL BODY EMS : Le concept Sport-Santé du moment. Rejoignez un réseau dynamique et innovant !
Apport : 30 000 €
Intéressé par le secteur franchise Electrostimulation ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 08 novembre 2023
Marché du fitness : quelles franchises pour entreprendre ?
Dynamique et attrayant, le marché du fitness propose encore de nombreux territoires pour se développer et atteindre le même niveau de pénétration ... - 26 avril 2023
Investir dans l’électrostimulation, quelle rentabilité espérer ?
La tendance de l’électrostimulation ne s’essouffle pas, et il est toujours aussi pertinent d’investir dans ce type de centre EMS pour celui qui ... - 18 juin 2021
Ouvrir une franchise dans le sport
Avec la levée des mesures restrictives, les Français ont retrouvé le grand air et se sont remis à la pratique du sport. La franchise propose ...
- 09 juillet 2018
Focus sur l’enseigne Villas Club
Villas Club est une marque d'AST Groupe, 3ème constructeur de maisons individuelles en France. Cette solidité offre un gage de sérénité pour ... - 09 juillet 2018
TOP 10 des raisons de devenir franchisé chez Casino proximités
Vous pensez à la franchise depuis quelque temps ? Que votre projet en soit au stade embryonnaire ou qu’il soit déjà bien mûr, que vous l’envisagiez ... - 07 juillet 2018
Le groupe Le Club lance son flagship LE CLUB Café à Lille
Après avoir ouvert 25 points de vente dans toute la France, le groupe de restauration rapide et coffee shop lillois lance le flagship de son ... - 06 juillet 2018
Quelle perspective pour la domotique ?
Sur un marché des objets connectés qui commence à décoller en France, le secteur de la domotique connaît un véritable boom. Les ventes d'objets ... - 05 juillet 2018
Entreprendre en franchise : 15 jours d’animations à l’automne 2018
Les candidats à l’entrepreneuriat peuvent d’ores et déjà cocher les dates du 8 au 21 octobre 2018 dans leur agenda. C’est en effet à cette période ...