Dossiers de la franchise
Ouvrir un supermarché : les franchises à choisir en 2019
La plupart des Français choisissent de s’approvisionner dans les supermarchés qui ont su s’adapter aux nouvelles tendances de consommation : les produits bio et locaux ainsi que les articles low cost.
L’un des piliers de la grande distribution, le segment des supermarchés qui représente une opportunité assez intéressante pour un futur franchisé. En effet, nombreuses sont les enseignes de supermarché à se déployer en franchise.
Ouvrir un supermarché : une activité à forte rentabilité
Dynamique et rentable, le secteur des supermarchés séduit de plus en plus les créateurs d’entreprise. Ainsi, le marché évalué à plusieurs milliards d'euros propose une aventure exceptionnelle aux futurs entrepreneurs, qui en se lançant en franchise, seront adossés à un groupe solide et réputé, à l’instar de Casino, Carrefour, Intermarché,… Du hard-discount, à l’enseigne de proximité, les choix sont multiples et diversifiés.
Une étude menée par Statista a illustré les parts de marché des enseignes de la grande distribution en France entre le 10 septembre et le 7 octobre 2018 :
- Groupe Carrefour 20,6%,
- Groupe Intermarché 15%,
- Groupe Casino 11,6%.
Si les enseignes imposent généralement des investissements personnels importants pour intégrer leur réseau, la rentabilité du secteur des supermarchés reste très importante. Créer une franchise de ce type permet de générer un chiffre d'affaires qui n'a rien de négligeable, de l’ordre de plusieurs centaines de milliers d'euros dès la première ou la deuxième année du lancement.
Des enseignes de supermarché qui marchent
Marque du groupe Carrefour, Promocash est spécialisé dans la distribution en gros et en libre-service de produits et services destinés aux professionnels de la restauration et de l’alimentation. Le n° 1 du cash&carry sous franchise déploie un réseau de 138 magasins.
- Apport personnel : à partir de 7 500€,
- Droit d'entrée : 0€,
- Surface moyenne : 2 000m2.
La franchise 8 à Huit développe un concept alliant modernité et proximité. Faisant partie du groupe Carrefour, premier en Europe et second à l’échelle mondiale dans le commerce d’alimentation, l’enseigne propose des produits fournis par les grands distributeurs de grandes marques.
- Apport personnel : à partir de 5 000€.
Reconnu dans le monde comme marque du groupe Casino, Spar est présent à ce jour dans 44 pays sur quatre continents à travers environ 13 000 points de vente.
- Apport personnel : 40 000€,
- Droit d'entrée : 0€,
- Surface moyenne : 200 à 400m2,
- Redevance : 1,2% du chiffre d’affaires.
Enseigne de proximité spécialisée dans la distribution de produits alimentaires, Intermarché compte au-delà de 1 838 magasins en France. Son concept se décline en quatre formats : Hyper, Super, Contact et Express.
- Apport personnel : 175K€ selon la typologie du magasin,
- Droit d'entrée : 0€,
- Surface moyenne : de 300 à 6 700m2 selon le format d’implantation.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 14 mars 2024
Le marché de la grande distribution : un terrain propice à la franchise
Dans un paysage commercial en constante évolution, l'ouverture d'une entreprise dans le secteur de la distribution alimentaire représente une ... - 14 janvier 2021
Le Canadien Couche-Tard fait une offre « amicale » en vue du rachat de Carrefour
Coup de tonnerre en vue dans la grande et la petite distribution : le Canadien Couche-Tard vient de lancer une offre amicale d’achat sur le groupe ... - 09 mars 2020
En pleine crise, 5 grandes fédérations du commerce s’activent pour leurs adhérents
Commerçants indépendants, franchisés, franchiseurs, succursales..c’est l’ensemble de la filière du commerce qui est impacté par l’épidémie de ...
- 04 janvier 2019
Entreprendre dans la bâtiment et la rénovation
La construction de maisons individuelles, la vente et la pose de fenêtres, le bricolage ou encore l'énergie renouvelable et les constructions ... - 02 janvier 2019
Les réseaux sociaux au cœur des stratégies des chaînes de franchise
Communiquer est une situation logique et parfois une nécessité pour les réseaux de franchise. C’est une stratégie qui découle de la volonté des ... - 27 décembre 2018
Tendance food : quels ont été les plats préférés des Français en 2018 ?
En cette période de l’année, il est de bon ton de dresser les bilans et le secteur de la restauration commerciale n’échappe à cette règle. Dernier ... - 24 décembre 2018
Les franchisés de province témoignent en video
L’Observatoire de la Franchise ne se contente pas de recenser des centaines de réseaux : son équipe de journalistes part sur le terrain tout ... - 21 décembre 2018
Restauration : quels sont les secteurs porteurs en 2019
Si l’on en croit la liste des futurs exposants de Franchise Expo Paris, les secteurs porteurs en restauration seront très éclectiques en 2019 ...