Un outil de modernisation
Levier de développement pour les entreprises commerciales, la franchise est également un facteur structurant pour les économies locales.
Ce n'est pas un hasard si les enseignes internationales se sont intéressées ces dernières années au Maroc. La progressive déréglementation douanière et la suppression des prix de référence ont allégés les freins aux investissements étrangers dans le pays et ont favorisé les échanges internationaux. Ce facteur a été accentué par une demande de consommateurs de plus en plus exigeants.
L'arrivée progressive des marques européennes et notamment françaises ainsi que Nord américaines (voir encadré) a créé un dynamisme commercial motivant les investissements des entrepreneurs qui ont souhaité passer des accords de développement avec les enseignes étrangères.
Si ouvrir une franchise est un outil de développement pour les enseignes et les franchisés, c'est également un facteur de structuration des entreprises locales.
Le fort développement des enseignes internationales contribue à une modernisation du commerce local, les entreprises marocaines devant réunir les conditions de concurrence et de compétitivité pour poursuivre leur développement ou même assurer leur pérennité.
Création d'emplois directs et indirects
Autre élément déterminant pour l'économie nationale, est l'influence positive sur le marché de l'emploi. Chaque ouverture de point de vente crée des emplois directs. A titre d'exemple, le groupe Aksal, dirigé par Salwa Akhannouch, qui développe Zara et la Senza emploi plus de 150 personnes, l'hypermarché Marjane de Rabat, du groupe Conforma a créé 280 emplois directs et environ 700 indirects. Le McDonald's, situé dans sa galerie commerciale a recruté une centaine d'employés.
Si ces entreprises créent des emplois, elles sont aussi un facteur de développement et de structuration des sociétés locales. Sociétés de service (nettoyage, informatique, logistique…), producteurs de produits frais et autres industries sont systématiquement sollicitées. Les contraintes imposées par Marjane obligent ces entreprises à respecter des normes de qualité et de sécurité alimentaire ainsi que le respect des règles légales du commerce (facturation, déclaration…).
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Entretien avec Madame Mounia Boucetta
Directeur du Commerce intérieur au Ministère de l'Industrie, du Commerce et de la mise à Niveau de l'Economie
Un dossier réalisé par Yves SASSI, en collaboration avec la Direction des Investissements à l'occasion des Intégrales de la Franchise de Casablanca les 8 et 9 Octobre 2004