La France et le chocolat : une longue histoire
Il existe quantité de chocolats différents : au lait, blanc, noir, au sel, aux fruits, aux noisettes… Il en faut pour tous les goûts… Et en matière de gastronomie, les Français, on le sait, sont bien souvent en première ligne. C’est également le cas pour le chocolat, qui nous intéresse ici, que ce soit du point de vue du commerce, des produits ou des événements festifs.
Les grandes franchises qui se déploient en France
Depuis plusieurs décennies, à vrai dire depuis les tout débuts de la franchise, le chocolat occupe une place de choix au sein de la gastronomie française qui se déploie en réseau.
Parmi les marques-phares se développant à l’heure actuelle et cherchant à ouvrir des franchises, il y a par exemple De Neuville. Le groupe est né en 1884, soit il y a maintenant près de 150 ans. Les recettes ont été perfectionnées au fil des années et le processus s’est industrialisé depuis 1986, année où la marque a commencer à ouvrir de points de vente sous forme de réseau.
On trouve au sein des boutiques des produits pouvant toucher tous les publics : une soixantaine de recettes différentes prennent place dans les étalages des points de vente, qui sont ouverts 7 jours sur 7 et qui fonctionnent à plein pour Pâques et Noël, mais également tout au long de l’année grâce aux opérations commerciales que le franchiseur organise afin de lisser l’activité.
Depuis quelques années, De Neuville a décidé de compléter son modèle originel de boutique de centre-ville par un format plus grand, à installer de préférence en périphérie de ville. On y trouve une offre élargie avec une présentation soignée et un achalandage régulier permettant de présenter à la clientèle une offre constamment renouvelée. De Neuville représente une bonne opportunité pour qui souhaite ouvrir une boutique de chocolat en franchise et même si l’on compte aujourd’hui 155 implantations, il reste des emplacements à saisir.
Né en 1954, Réauté Chocolat est également un grand nom du chocolat en réseau. L’enseigne se différencie de la concurrence en ouvrant exclusivement des points de vente en périphérie de ville. L’enseigne compte une cinquantaine d’implantations dont deux tiers de franchises. Quant aux profils des franchisés, il s’agit d’épicuriens ayant le sens du commerce, disposés à travailler dans un milieu ludique et porteur.
Le franchiseur fournit une formation complète avant l’ouverture, afin de donner toutes les cartes à se franchisés et les mettre sur la voie de la réussite. Citons également Léonidas, Mombana, Yves Thuriès… la liste est très longue et de nouveaux concepts naissent régulièrement en France, tant le chocolat est devenu un produit de grande consommation.
La grand’messe annuelle du Salon du Chocolat à Paris
Si l’on souhaite tracer un portrait complet des rapports étroits existant entre les Français et le chocolat, difficile de ne pas évoquer le grand rendez-vous annuel des amateurs occasionnels et compulsifs, nous voulons bien sûr parler du Salon du Chocolat. Nous étions présents lors de la dernière édition, où plus de 500 participants s’étaient donné rendez-vous, soit une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente. Il s’agit d’une occasion unique de goûter des produits venus des cinq continents. Car chaque région, chaque pays a ses spécificités.
L’événement est aussi connu pour son côté festif, avec notamment son fameux défilé de robes en chocolat, avec ses mannequins à croquer. Des animations dédiées aux jeunes et des conférences thématiques permettent à ce salon, qui est organisé à la porte de Versailles tous les mois de novembre, d’attirer des publics divers, toujours plus nombreux au fil des ans.