L’histoire de l’automobile en franchise
Depuis ses tout débuts, la franchise et l’automobile ont vu leurs destins se lier. Cela pour plusieurs raisons. On compte des dizaines de concepts de franchise auto se déployant en réseau non seulement en France mais dans le monde entier, et le dynamisme du secteur se confirme, épousant l’air du temps lorsqu’il s’agit de se tourner vers l’électricité ou de proposer des formules de location longue durée.
Les centres-auto
C’est par le centre-auto que la franchise a réellement démarré sur le sol américain. Les raisons en sont multiples : tout d’abord, les marques ont vite compris qu’opter pour la franchise est le meilleur moyen de se déployer plus rapidement que la concurrence. En effet, c’est le franchisé qui supporte une grande partie des coûts d’installation et d’exploitation, et ce partage des dépenses permet à la marque de créer des points de vente plus rapidement que si elle pratiquait son déploiement exclusivement en propre.
La location automobile
Là encore, la franchise représente l’un des principaux marchés de la location car la location automobile est une activité particulièrement bien adaptée à ce mode de déploiement. En effet, les clients aiment retrouver des marques connues lorsqu’ils louent un véhicule, et cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de touristes ou d’hommes d’affaires venus de l’étranger, qui ont besoin de repères lors de leurs déplacements. Les différentes enseignes présentes sur le marché offrent des services différenciants, afin de satisfaire les divers types de clientèle : location longue durée, agences proches des gares, véhicules électriques, etc…
Le lavage automobile
Plusieurs réseaux de franchise se déploient sur le marché du lavage automobile, dominé par un acteur répondant au nom d’Eléphant Bleu. Le leader compte plus de 700 stations, dont 470 sont exploitées en franchise. Aux côtés de ce grand nom du lavage haute-pression, des réseaux à taille humaine cherchent également des candidats, proposant des concepts spécialisés dans le lavage sans eau ou des tunnels de lavage ou encore des unités accolées aux stations services.
Les agences automobilières
La franchise ne cesse d’évoluer, et l’apparition couronnée de succès des agences d’intermédiation de vente de véhicules ou agences automobilières, en constitue une preuve éclatante. Ce métier n’existait pas voilà cinq ans et depuis, on compte des dizaines d’agences en France, répondant aux noms d’Ewigo, TransakAuto ou tout simplement L’Agence Automobilière. Il s’agit de confier à un tiers la vente ou bien l’achat de sa voiture. Le franchisé prend en charge toutes les démarches administratives liées à la transaction, en plus de trouver le véhicule correspondant précisément à la demande de ses clients.
Avis aux entrepreneurs en herbe passionnés d’automobile, le secteur, très concurrentiel, recrute à plein en ce moment.
Autres marchés : le véhicule électrique et les deux-roues
D’autres marchés liés à la mobilité existent. Ainsi, la plupart des enseignes proposent la réparation ou la location de véhicules électriques, dont le pourcentage d’utilisation ne cesse d’augmenter, à mesure que l’autonomie des moteurs devient plus performante et que les consommateurs prennent conscience de l’importance de lutter contre la pollution engendrée par le thermique.
Autre cible incontournable, celle des deux-roues. Et là encore, on trouve des franchises proposant l’entretien des motos et scooters, d’autres spécialisées dans les accessoires et d’autres encore surfant sur la vague du vélo électrique. En savoir plus sur ces franchises.