Comment ouvrir une franchise sans apport personnel ?

Monter son entreprise en franchise comprend de nombreux avantages et nécessite bien évidemment un certain apport personnel qui varie d’un réseau de franchises à un autre. Alors que beaucoup hésitent à franchir le pas par manque d’argent, il est pourtant possible de lancer son avec (presque) rien !

Monter sa franchise avec 0 euros ?

En se lançant dans la franchise, un candidat achète un concept à un franchiseur qu’il a préalablement testé, amélioré et éprouvé pour pourvoir le dupliquer avec succès. Ainsi, le franchiseur a le droit de demander, en échange de ce service clé-en-mains et du transfert de son savoir-faire, une contrepartie financière qui correspond souvent au paiement d’un droit d’entrée.

Un concept qui ne demanderait aucun apport personnel ni droit d’entrée doit éveiller quelques soupçons ou encore susciter la vigilance du porteur de projet !

Pour bien faire leur travail (formation, accompagnement, animation du réseau, recherche et développement, communication…), les franchiseurs ont besoin de la participation financière des franchisés. Une enseigne pourrait faire miroiter une accessibilité dès 0€ d’apport pour mieux occulter des royalties démesurées exigées par la suite.

Les franchises avec ZERO apport

Pour ce genre de réseaux, c’est une politique adoptée afin de captiver un nombre important de candidats motivés mais qui ne possèdent pas forcément les fonds nécessaires. Il est possible pour une enseigne de proposer cet avantage la première année de son lancement pour récompenser les premiers adhérents qui prennent le risque de rejoindre un jeune réseau.

Bien entendu, ces enseignes doivent exercer une activité qui ne demande pas trop de capitaux, stocks et matériels, ou encore de local commercial. Généralement, on parle de concepts que le franchisé peut reproduire depuis son domicile et dans l’univers des services.

Dans l’immobilier, par exemple, il existe plusieurs réseaux qui proposent d’entreprendre à leurs côtés avec ZERO apport personnel. Le courtage est également un secteur relativement accessible.

On trouve aussi de nombreuses enseignes qui n’imposent qu’un faible apport personnel. Elles sont en effet plusieurs dizaines à demander moins de 5 000€, proposant toutes des services dans divers domaines (formation, lavage auto, courtage en travaux…) et permettant de devenir franchisé à moindre coût.

Des solutions pour monter sa franchise sans argent, ou presque !

On manque d’argent pour la création de sa franchise ? Plusieurs initiatives existent pour aider les futurs entrepreneurs :

Microcrédit

Des organismes de microcrédit comme l’ADIE aident des personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire à monter leur entreprise grâce au microcrédit. L’appui financier peut atteindre 10 000€ et financer tous types de besoins.

Love money

Famille, amis, anciens collègues…L’entourage de l’entrepreneur peut représenter un vrai soutien en lui apportant les premiers euros nécessaires au lancement de son projet qu’il soit sous forme de prêt, de dons ou d’investissement dans sa société.

Prêt d’honneur

Si on manque d’apport, le prêt d’honneur pourrait être une solution idéale. L’obtention d’un prêt d’honneur offrira de la crédibilité à son projet et facilitera le déblocage d’un financement bancaire. Ces prêts d’honneur sont sans intérêts et octroyés sans garantie.

Subvention

L’Etat met en place des subventions pour aider les créateurs d’entreprises dans le lancement de leur projet. Ces subventions peuvent être également versées par les régions, ou d’autres organismes publics. Elles sont très avantageuses car sans contrepartie financière, mais la concurrence pour les obtenir est féroce.

Concours

Il existe également plusieurs concours pour aider des entreprises dans leurs phases de création ou de développement. Ces concours ont généralement un thème ou une problématique spécifique. Les plus prometteurs pourront décrocher une bourse et bénéficier de l’accompagnement des experts.

Ces concours offrent de la crédibilité vis-à-vis de potentiels clients, fournisseurs ou même du public. Ils peuvent être mis en place par des entreprises, des fondations d’entreprises ou des associations.

Financement Participatif

Les plateformes de financement participatifs se multiplient depuis quelques années ! Sur ces sites, le candidat soumet son projet, explique ses besoins et détermine les contreparties qu’il pourrait offrir à ses contributeurs.

Le crowdfunding peut être une excellente formule pour faire parler de son projet, mais, cela nécessite d’y consacrer un temps important. Ses talents de communiquant et l’originalité de son entreprise seront indispensables pour que sa campagne ne se perde pas parmi la masse des autres projets présents sur ces plateformes. Une campagne de crowdfunding efficace nécessitera une forte présence sur les réseaux sociaux, et cela passe par l’implication de son entourage.

Prêt bancaire

Solution plus classique mais souvent indispensable : le financement de son entreprise par un prêt bancaire. Par contre, ce prêt bancaire demandera généralement des garanties personnelles et un niveau d’apport personnel de 30% minimum sur l’ensemble du projet.

La BPI (Banque Publique d’Investissement) pourra par ailleurs garantir 50 à 60% de son prêt bancaire si son entreprise existe depuis moins de 3 ans.

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

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