Quels sont les raisons de devenir franchisé ?
La franchise résiste à la crise et joue toujours son rôle de créateur de valeurs sur les territoires. Selon la Fédération Française de la Franchise, le nombre de réseaux de franchise augmente d’une manière remarquable d’une année à l’autre pour atteindre 1 927 en 2020 avec 78 032 franchisés et un chiffre d’affaires global de 63,88Mds€. Le domaine de la franchise a ainsi contribué à la création de 668 837 emplois. Des chiffres qui nous amènent à se demander quelles sont les raisons qui continuent de séduire les porteurs de projets à devenir franchisés.
Devenir franchisé c’est bénéficier de…
Un concept clé-en-main
Un franchiseur doit tout d’abord prouver l’efficience, la viabilité et la rentabilité de son concept mais aussi que son savoir-faire est bien réel. Il doit aussi s’assurer que son concept peut être dupliqué et que son succès peut être réitéré. Ainsi, un magasin pilote (ou plusieurs) devrait servir de référence aux adhérents, et de laboratoire au franchiseur pour évaluer et perfectionner son concept. De ce fait, le franchisé aura entre les mains un concept testé et éprouvé avec des méthodes expérimentées.
L’accompagnement et l’appui du franchiseur
Le franchiseur s’engage auprès de ses franchisés avant, pendant et après le démarrage. Il leur fournit tous les outils et moyens nécessaires pour réussir. Cette assistance est l’une des conditions essentielles du contrat de franchise qui peut varier d’une enseigne à l’autre.
L’exclusivité territoriale
Cela garantit au franchisé d’être le seul à exploiter une zone géographique spécifique. D’ailleurs, le franchiseur peut promettre de ne pas réaliser d’autres ouvertures dans la région accordée contractuellement au franchisé ou/et de ne pas commercialiser ses produits dans d’autres magasins. L’exclusivité territoriale ne concerne pas les boutiques en ligne !
La puissance d’achat du réseau
Le franchisé profite également des meilleures conditions tarifaires possibles, négociées par la tête de réseau, grâce au regroupement des achats. Généralement, le franchiseur s’engage à travers son service Achats & Approvisionnement à étudier les produits, sélectionner les prestataires et fournisseurs, négocier avec eux les contrats, acheter les produits au meilleur prix avant de les revendre à ses franchisés via la centrale d’achat.
Facilité de financement
Se mettre à son compte nécessite des investissements financiers importants pour rembourser les droits d’entrée, les redevances, le stock initial, le coût de l’immobilier, ainsi que les frais d’aménagement, l’achat d’équipements et bien évidemment le fonds de roulement qui va servir à payer les charges des premiers mois. Se lancer en franchise étant une affaire plus sécurisante et plus appréciée par les banques qu’un projet en solo, il est tout à fait possible d’accéder facilement aux financements. La notoriété de l’enseigne joue ici un rôle important.
Un cadre sécurisé et fiable
Adhérer à une enseigne de renommée, faire partie d’un réseau à la notoriété déjà établie, adopter un concept éprouvé et des méthodes expérimentées tout en bénéficiant de l’accompagnement du franchiseur limite énormément le risque de faillite. Le franchisé est conseillé et soutenu pendant toute la durée de son activité afin de lui offrir des conditions favorables pour atteindre rentabilité et pérennité. Une formation initiale est délivrée par le franchiseur afin de lui apporter les fondamentaux du métier. Une aide à la recherche du local, à l’élaboration de son dossier financier, à l’aménagement, au recrutement et à la formation du personnel… Une assistance qui compte beaucoup lors du lancement d’un projet en franchise.
Un démarrage rapide et serein
L’accompagnement du franchiseur est gage d’un démarrage rapide et serein pour le franchisé. Ce dernier suit une formation intensive lui permettant d’acquérir en quelques semaines parfois en quelques mois, les aptitudes, les techniques et les connaissances indispensables à sa nouvelle activité. Maîtrisant parfaitement les démarches à suivre, le franchiseur appuie son adhérent sur le plan administratif, juridique, opérationnel ou encore commercial, ce qui apporte un véritable gain de temps et d’argent.
Une vie de réseau dominée par l’entraide et le partage
Etre franchisé, c’est être indépendant, autonome mais pas seul ou isolé. En effet, une équipe d’experts avec une diversité de compétences (juridiques, marketing, communication, informatique…) se charge de l’accompagner pendant la durée de vie de son entreprise. Le partage d’expérience et de bonnes pratiques entre franchisés via les réunions, commissions de travail, conventions nationales…, permet de promouvoir la richesse humaine du réseau, renforcer l’esprit d’équipe, s’entraider et accélérer son développement.
Une clientèle potentielle
La notoriété de l’enseigne et son image de marque permettent de séduire une clientèle potentielle. Un véritable atout qui permet au franchisé de démarrer son activité dans les conditions les plus favorables possibles.
Une stratégie marketing solide
Grâce à la franchise, toute opération publicitaire mise en place par le franchiseur bénéficie directement à l’ensemble du réseau. Le franchisé profite donc de toute campagne que le réseau pourrait lancer afin d’entretenir l’image de la franchise et de la faire évoluer.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
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