Comment savoir si une franchise est rentable ?

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes intéressées par le modèle entrepreneurial de la franchise, qui garantit l’indépendance du franchisé tout en limitant les risques de faillite. Par ailleurs, pour bénéficier d’un bon retour sur investissement, il faut choisir le bon concept avant de procéder à la signature de son contrat.

Comment choisir la bonne enseigne ?

Lorsque l’on souhaite devenir franchisé, il faut tout d’abord trouver la bonne enseigne, celle qui correspond aux valeurs du candidat, à ses intérêts et à ses ambitions. Si plusieurs critères entrent en compte, celui d’une franchise rentable doit déterminer la décision finale.

La création d’une franchise requiert un droit d’entrée mais aussi un apport personnel important. Avant d’investir autant d’argent, il est conseillé de s’assurer que le R.O.I (Return On Investment / Retour sur investissement) sera positif. Il est également recommandé de ne pas signer à l’aveuglette avec la franchise la moins chère. Le prix demandé doit être à la hauteur de l’offre. Autrement dit, pour trouver la bonne enseigne, on doit se renseigner sur les prestations proposées.

L’apport personnel doit donner au candidat l’accès à la notoriété de la marque, à son savoir-faire, à son expertise du marché ainsi qu’à une assistance régulière.

D’autre part, si l’accompagnement au sein du réseau est un facteur important, entreprendre dans un secteur économique et géographique productif l’est également. En France, parmi les marchés les plus performants on cite ceux de l’alimentaire, de l’équipement de la personne et de l’équipement de la maison.

Le succès d’un commerce dépend aussi de son emplacement. Ainsi, peu importe la rentabilité d’un concept si la position du point de vente n’est pas attrayante. Avant de choisir un local, il faut donc établir une étude du marché minutieuse pour installer son magasin dans une zone stratégique.

Comment se calcule la rentabilité ?

Par définition, la rentabilité est le rapport entre un gain et les ressources employées pour obtenir ce gain.

D’après les spécialistes, une entreprise franchisée est considérée comme rentable quand le cumul des résultats nets avant impôt (RNAI) qu'elle a dégagé depuis le début de l'exploitation du concept, devient supérieur à l'apport personnel du franchisé, considérant que l'apport personnel en franchise est équivalent à 1/3 de l'investissement initial. Pour ce qui est du point mort d'une franchise, il peut aller de 1 an et demi à 2 ans dans les services ou la distribution, jusqu'à 3 ans dans la restauration ou l'hôtellerie.

La rentabilité d'une entreprise franchisée sur une période bien déterminée est donc égale au rapport entre le cumul des RNAI générés sur la période et l'apport personnel du dirigeant. Une franchise devient rentable quand ce rapport devient égal ou supérieur à 1, situation qui, d'après les spécialistes, intervient après 2 ou 3 ans d'exploitation selon le secteur d'activité.

Comment évaluer la rentabilité d'un concept de franchise ?

Pour ce faire, il faut, au minimum, disposer de ces informations :

  • Dates de début d'activité de toutes les unités franchisées ayant commencé à exploiter le concept au cours des 3 dernières années avec, au besoin, les dates de fin d'activité de celles qui ont stoppé l'exploitation du concept,
  • Chiffres d'affaires et les résultats nets avant impôts de ces entreprises.

Pour trouver ces informations, il est possible :

  • De les demander au franchiseur. Un franchiseur sérieux, soucieux d'éviter à son nouveau franchisé toute déception due à la découverte des performances financières des autres franchisés, doit être à même de les lui fournir avant signature du contrat,
  • De procéder soi-même dans un premier temps à l'élaboration de la liste exhaustive des franchisés ayant rejoint le réseau au cours des 3 dernières années et dans un second temps, à la récupération des chiffres d'affaires, les résultats nets, les dates de début d'exploitation, et si nécessaire, de fin d'exploitation du concept, des entreprises franchisées.

Un process difficile, long, mais nécessaire

Evaluer la rentabilité d'un concept de franchise est souvent une étape longue et difficile mais indispensable. Les futurs franchisés ont naturellement tendance à apprécier la rentabilité du concept qui les intéresse en se basant sur des critères comme par exemple :

  • Les témoignages positifs de franchisés présentés par le franchiseur,
  • Les nombreux articles dont l'enseigne fait l'objet dans la presse spécialisée,
  • Les distinctions décernées,
  • La promesse d'un chiffre d'affaires moyen réalisable après 2 ans d'activité,
  • Les perspectives de développement du réseau,
  • Le nombre de franchisés du réseau…

C'est une erreur souvent lourde de conséquences. On ne peut mesurer la rentabilité d'un concept qu'au travers des performances réalisées par les franchisés exploitant ce concept. Il faut donc établir une enquête pour savoir si la proportion d'entreprises franchisées rentables après 2 ou 3 ans est plus proches de 10% ou de 90%. Une fois cette information connue, il sera enfin possible de se décider d’investir ou pas dans ce concept.

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

  • Monter son entreprise en franchise comprend de nombreux avantages et nécessite bien évidemment un certain apport personnel qui varie d’un réseau de franchises à un autre. Alors que beaucoup hésitent à ...
  • Quel est le moyen le plus simple de créer une entreprise qui aide les animaux ? ‍Créer une entreprise pour aider les animaux est un excellent moyen de rendre service et de gagner de l'argent. De nombreuses ...
  • 01 novembre 2022

    Comment devenir caviste

    Le métier de caviste, qu'est ce que c'est ? Un caviste est un professionnel spécialisé dans la vente et la conservation des vins et des spiritueux. Il est chargé de sélectionner et de proposer des produits ...
  • La franchise est un modèle économique qui se développe de plus en plus dans le secteur de l'immobilier : vente, location, diagnostics, expertises, home staging…à tel point que la franchise immobilière ...
  • La franchise est un modèle économique utile et avantageux permettant à un franchiseur de développer un réseau de franchisés à partir d'un concept et de son savoir-faire. La création d’une entreprise en ...

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10