Franchise et communication – Bien gérer votre site web
Contenu du site : du fond et de la forme
Tout d’abord, accordez un soin particulier aux textes et aux réponses que vous publiez. A éviter absolument : les pseudonymes (au-delà de votre entreprise, vous êtes le représentant de tout un réseau, une enseigne), les fautes de grammaire et d’orthographe, mais aussi et surtout le langage « sms » qui risque fort de réduire votre crédibilité aux yeux de vos clients web.
Par ailleurs, en rédigeant des réponses à vos clients (dans le cadre du site web), gardez bien à l’esprit les valeurs et la culture de la franchise dans son ensemble. Le fond de vos réponses doit absolument être en harmonie avec ce qui identifie l’enseigne auprès de ses clients.
Ne bâclez pas…
…ou, au pire, déléguez ! Dans tous les cas (et surtout en cas de plaintes), prenez le temps de bien réfléchir à la forme et au ton de vos réponses. Le but est certes de réagir dans les plus brefs délais, mais surtout, et avant tout, de fournir à chaque client/consultant du site une réponse aussi adaptée et satisfaisante que possible.
L’idéal serait de charger un membre de votre équipe de cette tâche, intégrant cette mission dans ses fonctions quotidiennes.
Personnalisez
En d’autres termes, évitez les réponses standardisées.
L’idéal serait d’obtenir les coordonnées du client à l’origine de la plainte (son e-mail ou même son adresse, selon la gravité de la plainte) et de traiter la réclamation avec empathie.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous pouvez également visiter notre page thématique franchise Marketing digital
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité
- 23 juin 2011Décompte en jours /décompte en semaines et mois Décompte de la période d’essai en jours : On se base alors sur les jours calendaires (tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche inclus). Décompte ...
Management de franchise – La période d'essai
- 23 juin 2011Durée dans le cas d'un CDD Dans le cas d’un CDD, la durée d’une période d’essai est variable en fonction de la durée du CDD lui-même. Néanmoins, on peut limiter cette durée dans un intervalle allant de ...
Management de franchise – La période d'essai (1)
- 23 juin 2011Le statut de l'agent commercial L’agent commercial est défini par le code du travail comme étant un prestataire de service indépendant qu’une structure professionnelle ou un commerçant (voire même autre ...
Management de franchise – L’agent commercial
- Petit rappel sur la domiciliation L’adresse de domiciliation d’une entreprise et son adresse d’exercice sont deux notions différentes. La domiciliation représente l’adresse administrative (fiscale, juridique…) ...
- C’est une différentiation capitale à intégrer afin de ne pas tomber dans le piège d’une confusion susceptible d’avoir des conséquences légales, mais aussi dans le but de soigner le professionnalisme de ...
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.