Logiciels de gestion - Le bon choix
Tout d’abord, sachez que…
Avant de vous essayer aux logiciels de gestion comptables payants (et généralement plus difficiles à manipuler), entraînez-vous au préalable sur les modèles de logiciels gratuits (téléchargeables sur Internet).
Disponibles en différentes versions bien plus simples et généralement adaptées à tous les niveaux d’« expertise », ces logiciels vous introduiront aux fonctionnalités basiques de navigation.
Pour vos débuts, des modèles tels que ceux d’Ace Money Lite, Bank Perfect ou encore Money Manager sont vivement recommandés.
Notez que :
Il est inutile de paniquer face aux fonctionnalités parfois extrêmement sophistiquées de certains logiciels payant. Ces outils sont généralement conçus afin de fonctionner en autonomie quasi-totale.
Logiciel : lequel choisir ?
Optez pour un outil qui peut gérer plusieurs comptes bancaires depuis une seule interface. Un véritable gain de temps et d’énergie.
Il doit inclure une fonction de ventilation automatique des différents postes de dépenses, frais fixes et autres dépenses.
Pour une comptabilité impliquant des entrées internationales et une fréquence régulière de changes de devises : optez pour une configuration réglable des devises.
Pour une prévision optimale du budget (à long terme) : choisissez un logiciel incluant une fonction d'échéancier prévisionnel.
Pour les structures clientes et/ou partenaires des marchés boursiers et du Forex : optez pour les logiciels qui incluent l’intégration des investissements ainsi que leur gestion.
Rédactrice
Marie Oppeneau
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité
- 15 juin 2011Bien choisir son expert-comptable est une procédure qui passe par 3 étapes. Définissez vos objectifs Cette phase servira essentiellement à décider du type d’expert-comptable que vous devrez engager. En ...
Expert-comptable - Comment faire le bon choix ?
- 15 juin 2011L’expert-comptable fait partie de ces professionnels – externes à l’entreprise - qui accompagnent, en général, toutes les phases de sa vie. Et bien que les parties concernées (chef d’entreprise et expert-comptable) ...
Expert-comptable – Ses responsabilités
- En franchise, le temps c’est de l’argent ! Les logiciels de gestion (gestion client, gestion comptable, gestion informatique…) vous offrent la possibilité de réaliser plusieurs manipulations automatiques ...
- Entretien téléphonique professionnel – Mode d’emploi Qu’il ait lieu avec un client, un supérieur hiérarchique, un partenaire, un fournisseur ou encore un candidat (dans le cadre d’un recrutement), l’entretien ...
- De la conception de projet à la gestion courante Que ce soit dans le cadre de la conception d’un projet ou de sa gestion courante, l’évaluation stratégique demeure, pour une entreprise, le meilleur moyen ...
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Soyez le premier a donner votre avis
(note moyenne: 0/5)